[INSTANT LITTÉRATURE] : #2. Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)

[INSTANT LITTÉRATURE] : #2. Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)
" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".
Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.
Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !
[INSTANT LITTÉRATURE] : #2. Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)
#2. Le Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
[INSTANT LITTÉRATURE] : #2. Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)
Un jour, nous lirons peut-être sur ce site une critique du Bizarre incident du chien pendant la nuit version film. La boite de production de Brad Pitt s’était intéressée dès sa sortie à un projet d’adaptation cinématographique. Hélas, le projet ne semble plus à l’ordre du jour alors que plusieurs adaptations théâtrales se sont déjà produites sur scène. En attendant, concentrons-nous sur le roman culte de Mark Haddon publié en 2003.
Dans The Curious Incident of the Dog in the Night-Time (son titre original), le lecteur suit Christopher Boone (également le narrateur du récit), un jeune adolescent de quinze ans vivant à Swindon, en Angleterre. Il vit avec son père, sa mère étant décédée. Le terme « autiste » n’est jamais explicitement employé dans le roman mais le lecteur suppose rapidement au fil de sa lecture que Christopher est probablement atteint du syndrome d’Asperger ou d’un autisme de haut niveau.
Notre brillant héros, grand fan de Sherlock Holmes, découvre le cadavre de Wellington, le chien de sa voisine. Christopher se met alors dans la peau d’un jeune enquêteur et interroge son voisinage. Cette investigation va alors révéler des secrets concernant notre jeune héros : l’enquête « policière » s’efface peu à peu au profit d’un récit plus intime.

[INSTANT LITTÉRATURE] : #2. Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)

Photograph from Alamy


Etre surdoué (en particulier en mathématiques), tout planifier, avoir des obsessions, ne pas apprécier le contact physique (quitte à devenir violent sans le vouloir), tel est le quotidien de l’attachant Christopher. Les choses les plus banales peuvent devenir des obstacles pour notre héros. On se souviendra notamment du passage à Londres, particulièrement éprouvant pour Christopher (et pour le lecteur).
Le roman évite pourtant les grandes scènes dramatiques et larmoyantes, il y a souvent cette part apparente de légèreté qui traverse les chapitres. Par ailleurs, le décalage entre le lecteur et Christopher face au second degré est par ailleurs souvent drôle, sans que l’auteur se moque de son personnage principal. Pourtant, Christopher subit bel et bien du rejet voire même du mépris. Mais Mark Haddon, sans jamais négliger l’intolérance et l’incompréhension des valides, n’appuie jamais lourdement ces points-là. Enfin, Mark Haddon soulève les difficultés possibles que rencontrent les parents d’enfants handicapés.
Accessible pour le plus grand nombre de lecteurs, Le Bizarre incident du chien pendant la nuit est alors une ode touchante à la différence qui mérite amplement sa réputation.
Tinalakiller

wallpaper-1019588
Bande annonce pour L'Homme Parfait de Xavier Durringer
wallpaper-1019588
Un héros
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : J'adore ce que vous faîtes
wallpaper-1019588
Driven : Crashed : Episode 2 : Nothing between us but sheets