Séries | SUCCESSION S03 – 16/20 | SCENES FROM A MARRIAGE – 15/20 | MYTHO S02 – 13/20

Séries | SUCCESSION S03 – 16/20 | SCENES FROM A MARRIAGE – 15/20 | MYTHO S02 – 13/20

SUCCESSION S03 (OCS) – 16/20

La guerre des Roy est déclarée ! Plus shakespearienne que jamais, la meilleure série actuelle parvient à maintenir sur la durée l’exceptionnelle qualité de sa saison 2. Une fois le choc du précédent final digéré, on retrouve les jeux d’alliance, les trahisons et mesquineries sur fond de menace de procès et de fusion. On assiste avec délectation aux petits arrangements et aux bassesses mis en œuvre pour garder la face, on savoure les regards en coin, les coups larvés.
Plus que jamais, les personnages ont du mal à camoufler leur vulnérabilité. Un roi sur le déclin, trahi par un corps fatigué et défaillant (Brian Cox, impérial). Des enfants qui jouent aux puissants tout en souffrant du syndrome de l’imposteur et malmenés par le vice de leur patriarche.
Ils sont si seuls, si tristes, si pathétiques, mais ne font rien pour qu’on les plaigne vraiment. Soulignons une nouvelle fois les performances magistrales de acteurs composant cette fratrie difonctionnelle (avec une tendresse particulière pour la manière dont Kieran Culkin s’empare du langage fleuri de Roman Roy). On est toujours autant envoutés par les variations opératiques de son thème musical, scotchés par l’élégance et le luxe des décors qui jure avec le langage de charretier employé par les personnages.
Cette saison 3 mijote doucement, les ingrédients sont ajoutés progressivement pour exploser dans un final exceptionnel de cruauté. Quelle grande série.
SCENES FROM A MARRIAGE (Mini-Série OCS) – 15/20

Dans un quasi huis-clos, un couple s’aime, se déchire et se sépare. Une mise en scène élégante et moderne suit lors de longs plans séquence la déliquescence d’un mariage. Nous sommes les témoins, presque voyeurs, de ces longs échanges entre Mira et Jonathan, on entre dans leur intimité et on observe, fascinés, comment leur relation va bien pouvoir évoluer.
L’alchimie fusionnelle entre Jessica Chastain et Oscar Isaac confère une vérité, une véracité à ce thriller domestique singulier, impression renforcée par les introductions « backstage » de chaque épisode qui lui donne un côté brechtien, floutant la frontière entre fiction et réalité.
Une étonnante et passionnante expérience immersive servie par deux acteurs exceptionnels.
MYTHO S02 (Netflix) – 13/20

Si la série ne peut plus s’appuyer sur son pitch accrocheur de départ puisque le secret de Elvira est désormais connu de tous, les scénaristes ont su trouver de nouveaux leviers pour renouveler l’intérêt, à travers notamment le mystère qui plane autour de Lorenzo. Toujours soutenue par d’excellents acteurs et une écriture maitrisée, cette saison 2 creuse des personnages aussi agaçants qu’attachants. Un vrai plaisir de retrouver cette famille un peu barrée.


wallpaper-1019588
Premiers extraits V.O pour Sans Filtre de Ruben Östlund
wallpaper-1019588
[Cannes 2022] Jour 4 : Quelques sifflets et un chouette film
wallpaper-1019588
Anthony Hopkins en vedette du drame Freud's Last Session de Matthew Brown ?
wallpaper-1019588
Lakeith Stanfield en vedette de The Book of Clarence signé Jeymes Samuel ?