Cendrillon

Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions


Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions


Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions


Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions

Pourquoi voir Cendrillon ?
Huit ans, huit ans c'est les années qui séparent Bambi de Cendrillon, durant cette période les studios Disney ont du faire face à des difficultés, la Seconde Guerre Mondiale a profondément marqué le monde, les studios Disney n'ont pas été épargnés, le studio aux grandes oreilles a sa pire période, les longs métrages techniquement irréprochables et l'imagination sans pareil d'un Blanche Neige, d'un Pinocchio ou bien d'un Fantasia, ont laissé place à des compilations de courts métrages, des compilations qui ont sauvé les studios Disney de la faillite.

Un an après la fin de la guerre, les studios Disney ne sont toujours pas sauvés, la situation financière du studio aux grandes oreilles est grave mais pas désespérée, la Seconde Guerre mondiale a modifié l'activité des studios, l’Europe en guerre a privé Disney de revenus conséquents, l'armée américaine a également réquisitionnée les studios pour produire des dessins animés de propagandes pour l'effort de guerre.

Disney reprend ses activités après la guerre mais n’abandonne pas les compilations pour autant, il faut absolument consolider les bases financières du studio, c'est dans cette optique que sort La Boîte à Musique, une compilation qui veut copier Fantasia pour renouer avec un temps où Disney était à son apogée tout en étant en accord musicalement parlant avec son temps.

Un an plus tard sort sur les écrans Coquin de Printemps, la critique n'est pas tendre, pour eux Disney sombre dans la médiocrité et ne produit plus des œuvres artistiques mais des films purement commerciaux, des critiques qui ne sont pas infondées mais les studios aux grandes oreilles ont accumulé énormément de dettes et ne peuvent se permettre de réaliser des films du calibre de Blanche Neige ou Fantasia.

Les studios Disney poursuivent sur leur lancé en sortant Mélodie Cocktail puis Le Crapaud et le Maître d'école, ce dernier vient clore une période difficile pour les studios Disney, une période de compilations qui a maintenu les studios à flot.

En 1950 le monde change de décennie et les studios Disney de période, finit les compilations, un nouvel âge d'or commence, le premier long métrage qui marque d'une pierre blanche cette période est l'adaptation d'un conte de Charles Perrault, Cendrillon.

Malgré les compilations les animateurs n'ont rien perdu de leur talent, ils n'avait juste pas assez de moyen financier, les studios sont sorti de la crise et se mettent de nouveau sur la voie des longs métrages techniquement irréprochables.

Cendrillon est l'adaptation de Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, un conte de Charles Perrault publiè à la fin du XVIIIème siècle, Walt Disney ne s'en est jamais caché, il est un grand amoureux de la littérature européenne, le fait d'adapter un conte européen pour la renaissance du studio n'est donc pas un hasard, le studio veut renouer avec ses succès passés.

Cendrillon possède énormément de similitudes avec Blanche-Neige et les sept nains, l'histoire d'une jeune femme détestée par sa belle-mère depuis la mort de son père, qui après de nombreuses épreuves va rencontrer le prince charmant.

Dans les deux films, les princesses sont aidées par des personnages en marge de la société, les sept nains dans Blanche-Neige et les sept nains et des animaux dans Cendrillon, l'objectif des réalisateurs n'est pas de révolutionner l'animation mais de renouer avec les succès passés pour remettre le studio sur de bons rails avec une histoire simple connue de tous et remplie de magie.

Le 12ème Classique d'animation des studios Disney est un film culte au même titre que Blanche Neige, Pinocchio , Dumbo ou encore Fantasia, un film de princesse Disney par excellence qui malgré les années n'a rien perdu de sa superbe.

Cendrillon est un retour aux sources pour le studio aux grandes oreilles, un retour qui passe par la case récompense puisque le film de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske a remporté de nombreux prix dont le prix spécial du jury à la Mostra de Venise, ainsi que l'Ours d'or du meilleur film musical et le prix du public à la Berlinale.

Le temps des compilations est révolu, le nouvel âge d'or arrive et il amène avec lui son lot d’œuvres cultes comme Alice au pays des merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard ou encore La Belle au bois dormant et Les 101 Dalmatiens.
Les chefs d’œuvres sont de retours

Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions

Synopsis :

Cendrillon, est la souffre douleur de sa belle mère et de ses demi-sœurs, un jour elle reçoit la visite de sa marraine la fée, elle va lui concocter une robe de princesse à l'occasion d'une réception donnée par un prince.
Lors de cette réception la vie de la jeune Cendrillon va être bouleversée.

Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions

Anecdotes :

Cendrillon a été nommé aux Oscars dans les catégories meilleure musique, meilleure chanson et meilleur son.

Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions


Le film est sorti aux États-Unis le 15 février 1950 et en France le 1er décembre 1950.

Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions

 En France, le Parc Disneyland possède un restaurant nommé L'Auberge de Cendrillon.

Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions


En 2002 Cendrillon a eu le droit à une suite, Cendrillon 2 : Une vie de princesse.

Cendrillon

© 1950 - Walt Disney Productions



wallpaper-1019588
Mes frères et moi
wallpaper-1019588
Box-office US du week-end du 21/01/2022 : Spider-Man reprend les commandes !
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #136. Batman : Mask of The Phantasm
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Introduction