Un pyjama pour deux

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Un pyjama pour deux » de Delbert Mann.

Un_pyjama_pour_deux

« Donnez-moi une jolie femme dans un bain et je réussirais à vendre du savon à barbe à un nouveau-né ! »

Jerry Webster et Carol Templeton travaillent tous deux dans la publicité à New-York. Mais les méthodes de Jerry (alcool et femmes pour s’assurer la signature de contrats) ne plaît guère à Carol qui va tout faire pour lui voler son client et l’éjecter du circuit… Mais c'était sans compter sur le stratagème mis au point par Jerry pour perdre sa rivale...

« Il faut d’abord avoir le produit avant d’en faire la promotion »

Un_pyjama_pour_deux_Doris_Day

Fort de l’immense succès populaire et commercial de « Confidences sur l’oreiller » (1959), le duo Doris Day/Rock Hudson décide aussitôt de rempiler pour un nouveau film. Ce sera « Un pyjama pour deux » qui sort sur les écrans à peine deux ans plus tard. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve au générique du film plusieurs acteurs clés du premier opus, tels le scénariste Stanley Shapiro (oscarisé pour « Confidences sur l’oreiller » et qui sera de nouveau en lice pour l’Oscar avec ce film) ou encore Tony Randall, troisième larron de la bande qui apporte au film sa touche de folie. Seul changement - et pas des moindres - la réalisation est cette fois-ci confiée à Delbert Mann, réalisateur venu de la télévision et qui a obtenu la consécration (Oscar du meilleur réalisateur et Palme d’or cannoise) dès son premier film, « Marty » (1954).

« On ne peut pas avoir confiance en un homme qu’on ne peut pas acheter »

Un_pyjama_pour_deux_Rock_Hudson

Comme son titre original l'indique (« Lover come back »), « Un pyjama pour deux » est un film qui s'inscrit dans une forme de continuité par rapport à « Confidences sur l'oreiller ». Sans être à proprement parler une suite (les personnages sont différents), le film s'amuse néanmoins à reprendre dans les grandes lignes la même trame scénaristique de son illustre prédécesseur: même rivalité entre des personnages antagonistes qui finiront par tomber amoureux après s'être copieusement détestés, et même stratagème extravagant du héros visant à se faire passer pour un autre pour mieux duper sa rivale. Mais ce « Pyjama pour deux » à quelque chose en plus. Comme une volonté affirmée de dépasser le cadre de la seule romcom légère et euphorisante en y ajoutant une dimension de satire sociale qui donne au film une touche plus cynique. Et de fait, l'idée de centrer l'intrigue dans le monde de la publicité n'a rien d'anodin. Le film brocarde dès lors la superficialité et l’hypocrisie de la société de consommation américaine (le héros qui lance une campagne pour vendre un produit qui n’existe pas), son machisme (monde de l’entreprise très phallocratique dans lequel le héros gentiment fumiste  remporte ses contrats en emmenant ses clients voir des spectacles grivois au détriment de sa collègue travailleuse et appliquée), ses patrons tyranniques et sa culture de l’inutilité (le savant fou qui accouche d’un bonbon très alcoolisé). Le tout dans une course effrénée au sensationnel qui tend à une sorte de folie, à l’image du running gag du gynécologue. Jouant moins la carte de la séduction que lors de leur première collaboration, Doris Day et Rock Hudson expérimente cette fois les joies de l’amour vache. Sous ses airs déjantés, « Un pyjama pour deux » se révèle être au final une comédie bien plus corrosive qu’il n’y parait. Reste paradoxalement que sa forme, qui parait aujourd’hui un peu désuète, la rend peut-être un brin moins accrocheuse que « Confidences sur l’oreiller ».

Un_pyjama_pour_deux_Delbert_Mann

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un nouveau Master Haute-Définition, en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation signée Jean-Pierre Dionnet, d’un portrait de Doris Day et d’une Bande-annonce d’époque.

Édité par Éléphant Films, « Un pyjama pour deux » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 juillet 2021. Il est également disponible au sein du coffret (DVD ou blu-ray) « Doris Day & Rock Hudson – la trilogie romantique » paru le 20 avril 2021.

Trilogie_romantique_Day_Hudson_Pack

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.