Cinéma | L’ÉVÈNEMENT – 14,5/20

Cinéma | L’ÉVÈNEMENT – 14,5/20

De Audrey Diwan
Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami

Chronique : Film témoignage puissant, L’évènement illustre cliniquement l’impossible et dangereux parcours d’une jeune fille pour disposer librement de son corps avant que l’IVG ne soit légalisée. Au-delà du risque pénal et médical qu’un avortement clandestin fait courir à Anne, elle doit gérer l’angoisse de ne pas trouver à temps quelqu’un pour l’aider, mais aussi tenter de s’affranchir du regard culpabilisateur de son entourage et passer outre le jugement social. Un jugement qu’elle va affronter à chaque étape de son parcours, chez le médecin, auprès de ses amis, de sa famille. Sa démarche se transforme alors en acte de résistance.
Audrey Diwan accomplit un remarquable travail d’immersion avec sa mise en scène sèche et nerveuse. En choisissant un format d’image en 4 :3 et en floutant régulièrement ses arrières plans, elle colle au plus près de son héroïne, capture son désarroi psychologique, la terreur de la solitude, ses peurs, sa détermination aussi, et nous embarque dans sa lutte pour traverser cette effroyable épreuve. Dans la peau de cette étudiante des années 60, la comédienne Anamaria Vartolomei est une intense révélation qui porte le film sur ses solides épaules avec tout autant de simplicité que de férocité.
L’évènement raconte certes une autre époque, mais sonne aussi comme un avertissement contre des populismes qui souhaiteraient remettre en cause certains droits fondamentaux obtenus de haute lutte et qui trouvent un écho de plus en plus fort dans nos sociétés abîmées. Restons alertes.

Synopsis : France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.


wallpaper-1019588
Premiers extraits V.O pour Sans Filtre de Ruben Östlund
wallpaper-1019588
[Cannes 2022] Jour 4 : Quelques sifflets et un chouette film
wallpaper-1019588
Anthony Hopkins en vedette du drame Freud's Last Session de Matthew Brown ?
wallpaper-1019588
Lakeith Stanfield en vedette de The Book of Clarence signé Jeymes Samuel ?