La part des ténèbres

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « La part des ténèbres » de George A. Romero.

La_part_des_ténèbres

« C’était autrefois un jumeau. Maintenant ce n’est plus rien. Il a été absorbé par l’organisme. Et pour une raison que je ne m’explique pas cette chose a repris vie »

L’écrivain Thad Baumont désire prendre quelques distances avec les romans d’horreur et plus particulièrement avec George Stark, le pseudonyme sous lequel il écrit. Baumont décide alors de mettre en scène l’enterrement de George Stark et, par la même occasion de s’offrir un peu de publicité. Mais lorsque les gens de son entourage meurent dans des circonstances horribles, et que ses propres empreintes figurent sur les lieux des crimes, Baumont comprend que Stark a une vie propre… et qu’il est bien décidé à se venger…

« Les moineaux volent à nouveau »

La_part_des_ténèbres_Timothy_Hutton

Révélé dans les années 70 par le biais d’un cinéma résolument indépendant anticonformiste, George Romero s’est imposé en quatre décennies de carrière comme l’une des grandes références américaines du cinéma d’épouvante et d’horreur, et plus particulièrement comme le maitre du film de zombies (« La nuit des morts-vivants », « Zombie »…). A la toute fin des années 70, il fait la rencontre de son alter-ego littéraire, Stephen King, dont il souhaite un temps adapter le roman « Le fléau » à l’écran. Si le projet, particulièrement lourd et couteux, est finalement abandonné, les deux hommes noueront néanmoins à cette occasion une profonde amitié. Et une envie intacte de travailler ensemble. C’est ainsi que King apparaitra le temps d’un caméo dans le très beau « Knightriders » (1981) de Romero, avant de coécrire avec lui le film à sketches « Creepshow » qui sortira sur les écrans l’année suivante. Les deux hommes se retrouveront également  une troisième et dernière fois en 1993 à l’occasion de « La part des ténèbres », adaptation cinématographique du roman éponyme de King (publié en 1990).

« Laisse-moi entrer dans ta tête que je vois ce que tu projettes »

La_part_des_ténèbres_George_Romero

« La part des ténèbres » est ainsi sans doute l’une des œuvres les plus personnelles de King, en ce qu’il puise ouvertement dans son expérience personnelle pour bâtir son argument. En effet, comme Thad Baumont, il fut l’objet d’un chantage après qu’un libraire eut découvert qu’il publiait certains romans sous couvert d’un pseudonyme. Mais l’issue réelle fut nettement moins dramatique que dans son roman où le pseudonyme, sorte de double maléfique jusqu’alors imaginaire, prendra finalement vie et mènera une croisade meurtrière contre tous ceux qui veulent le voir disparaitre. Le problème étant que l’auteur et son double ne forment au fond qu’une seule et même personne, partageant les mêmes empreintes digitales et génétiques. Un postulat qui donne lieu à un thriller policier aux accents surnaturels particulièrement retors, à défaut d’être véritablement terrifiant (malgré quelques scènes marquantes comme la nuée finale des passereaux). Et ce d’autant plus que le choix a été ici fait d’édulcorer la fin proposée par le roman. De fait, le film vaut surtout pour sa dimension psychanalytique et cathartique. « La part des ténèbres » étant alors la face sombre enfouie au plus profond de chacun, ces « vieux démons » qu’il faut parfois réussir à extérioriser et à vaincre pour mieux avancer. En plus encore, dans le cas de King, en matière de processus créatif et artistique. Un film plutôt plaisant donc, aux références hitchcockiennes appuyées (« Les oiseaux »), qui vaut notamment pour la double performance de Timothy Hutton. Mais qui manque peut-être un tantinet de frissons pour être durablement marquant.

La_part_des_ténèbres_Amy_Madigan

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un Commentaire audio de George A. Romero, d’un Entretien autour du film avec un journaliste, d’un Making of, de Scènes coupées, des Coulisses du tournage, d’un Storyboard, d’une Bande-annonce et de Spots TV. Un livret de 16 films dédié aux coulisses du film vient compléter cette riche édition.

Édité par ESC Editions, « La part des ténèbres » en édition limitée combo blu-ray + DVD depuis le 26 mai 2021.

Le site Internet de ESC Editions est ici. Sa page Facebook est ici.