Cut

Un grand merci à BQHL Éditions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Cut » de Kimble Rendall.

Cut

« C’est drôle : c’est la première fois depuis qu’on tourne que tu me fais vraiment peur »

Jeune réalisatrice, Ruffy Carruthers embarque un groupe d’étudiants en cinéma dans une aventure dont elle ne mesure pas les risques : mettre la touche finale à Hot Blooded, un film d’horreur laissé inachevé quatorze ans plus tôt, après qu’un inconnu masqué a notamment assassiné son auteure… Si, autrefois assistant sur le film en question, le professeur Lossman désapprouve cette idée, il ne peut s’y opposer, d’autant que sa star se dit désormais prête à reprendre son rôle. Dans une maison isolée, le tournage repart. Les meurtres aussi… 

« Il faut détruire ce film immédiatement ou vous mourrez tous ce soir »

Cut_Kylie_Minogue

Guitariste du célèbre groupe de rock australien « The Hoodoo Gurus », Kimble Rendall délaisse assez rapidement pour se consacrer à la vidéo. Il débute ainsi comme monteur pour des documentaires et des reportages pour la télévision locale, avant de réaliser ses propres clips musicaux et autres spots publicitaires. S’il est aujourd’hui essentiellement connu pour son travail de réalisateur de seconde équipe sur de grosses productions hollywoodiennes (« Matrix reloaded » et « Matrix revolutions » des sœurs Wachowski, « I, Robot » et « Gods of Egypt » d’Alex Proyas ou encore « Ghost rider » de Mark Steven Johnson), Rendall mène aussi de façon plus discrète, sa propre carrière de réalisateur dans son Australie natale. Là-bas, il a réalisé une petite poignée de films, relevant essentiellement du cinéma d’horreur et d’épouvante. Son film le plus célèbre restant « Cut » (2000), présenté en compétition au Festival de Gérardmer et le seul a avoir eu droit à une sortie sur les écrans français.

« Je l’ai déjà tué une fois, je peux recommencer »

Cut_Molly_Ringwald

Dérivé américain du giallo italien, le slasher - ce genre du cinéma horrifique qui met en scène les dérives criminelles sanglantes d’un tueur psychopathe le plus souvent masqué - connait son éphémère heure de gloire à la fin des années 70 grâce à quelques films devenus cultes (« Halloween : la nuit des masques » de Carpenter, « Vendredi 13 » de Cunningham et « Les griffes de la nuit » de Wes Craven), avant de tomber presque aussitôt en désuétude au début des années 80. Il faudra attendre une quinzaine d’années pour voir le genre faire un retour inattendu au premier plan grâce à la sage « Scream » (1996) initiée par le vétéran Wes Craven. Profitant de ce succès, Rendall se lance alors dans la réalisation de son premier film, « Cut ». Un slasher un peu opportuniste en ce qu’il reprend à son compte de nombreux éléments scénaristiques de « Scream » dont il se contente de changer la fin, préférant justifier l’entreprise criminelle par une conclusion paranormale (donc moins dérangeante) que par le vice d’un esprit humain tourmenté. Finalement, la bonne idée du film réside dans son scénario qui introduit une astucieuse mise en abyme du film dans le film, brouillant ainsi les frontières entre fiction et réalité. Ce qui permet au cinéaste d’aborder son slasher avec une forme de recul et d’autodérision, qui se traduit à l’écran par une avalanche de sang et de violence mais toujours combinée à un certain second degré salvateur. L’autre bonne idée du film, c’est son casting astucieux qui fait la part belle à deux icônes des années 80 que sont Molly Ringwald (ex-égérie des films de John Hughes) et Kylie Minogue (le temps d’une séquence). S’il n’est sans doute pas un sommet marquant du genre (il n’en a d’ailleurs pas la prétention), « Cut » s’apparente avant tout, pour les amateurs du genre, à un petit plaisir régressif et coupable. Plutôt distrayant.

Cut_Kimble_Rendall

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale anglaise (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné des commentaires audio du réalisateur et du scénariste (83 min.), ainsi que des « Coulisses de Cut » (2 min.) et de sa bande-annonce.

Édité par BQHL Éditions, « Cut » est disponible en blu-ray ainsi qu’en DVD depuis le 15 juin 2021.

La page Facebook de BQHL Éditions est ici.