Matrix Reloaded (2003) des frères Wachowski

Après le carton mondial autant critique que public de "Matrix" (1999), Larry et Andy Wachowski (futur Lana et Lilly) poursuivent donc leur rêve de trilogie en lançant la production des deux suites simultanément avec "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolution" pour un budget faramineux de près de 300 millions de dollars ! Ce qui démontre les conséquences du succès de premier opus et surtout de la confiance de Warner. Le duo retrouve donc toute l'équipe déjà présente au premier film, du producteur Joel Silver au directeur Photo Bill Pope en passant par le compositeur Don Davis et le responsable des effets spéciaux John Gaeta, sans compter évidemment les interprètes des rôles principaux. À noter que le tournage de 9 mois, en plus des deux films, inclus de nombreux passages pour le futur jeu vidéo "Enter the Matrix". Pour en savoir plus sur la saga nous n'insisteront que trop peu d'aller relire l'article phare sur "Matrix" (1999) ! Sinon, ce tournage "double" aura été malheureusement endeuillé par deux décès, celui de l'actrice Gloria Foster alias l'Oracle qui aura pu tourner ses scènes pour "Matrix Reloaded" mais pas pour "Matrix Revolution", puis celui plus inattendu car tellement plus jeune de l'actrice-chanteuse Aaliyah qui sera elle finalement remplacée par Nona Gaye, fille de Marvin Gaye... Après les derniers événements Neo commence effectivement à croire qu'il est peut-être l'Elu et apprend à mieux contrôler ses pouvoirs mais le temps presse car 250000 sentinelles programmées par la Matrice s'apprêtent à prendre d'assaut de Sion la cité des rebelles. Morpheus galvanise les rebelles en les exhortant à croire en Neo, l'Elu va tous les sauver...

Matrix Reloaded (2003) des frères Wachowski

On retrouve les acteurs principaux, Neo/Keanu Reeves qui a entre temps joué dans "The Watcher" (2000) de Joe Charbanic, "Intuitions" (2000) de Sam Raimi et "Sweet November" (2001) de Pat O'Connor. Trinity/Carrie Ann Moss est devenue connue grâce au succès du premier opus ce qui lui a permis de jouer dans "Le Chocolat" (2000) de Lasse Hallström et surtout "Memento" (2000) de Christopher Nolan. Morpheus/Laurence Fishburne a joué entre temps dans "Osmosis Jones" (2001) des frères Farrelly et "Mystic River" (2003) de Clint Eastwood. On retrouve l'agent Smith/Hugo Weaving qui a enchaîné avec une autre trilogie mythique avec "Le Seigneur des Anneaux" (2001-2003) de Peter Jackson. De nombreux personnages font leur entrée, avec d'abord le couple Le Mérovingien et Perséphone incarné par les frenchies Lambert Wilson à qui on a demandé de forcer son accent français alors qu'il est parfaitement bilingue, puis Monica Bellucci qui retrouve Keanu Reeves après l'avoir "vampirisé" dans "Dracula" (1992) de Francis Ford Coppola. Citons encore l'actrice Jada Pinkett Smith (madame Will Smith) vue auparavant dans des films comme "Menace II Society" (1993) des frères Hugues et "Ali" (2001) de Michael Mann après lequel elle retrouve la jeune Nona Gaye qui avait débuté dans "Les Nuits de Harlem" (1989) de et avec Eddie Murphy. Citons encore Sing Ngai vu dans "The Blade" (1995) de Tsui Hark et "The Victim" (1999) de Ringo Lam, Harold Perrineau Jr. qui retrouve Laurence Fishburne après "The King of New-York" (1990) de Abel Ferrara, puis enfin le vétéran Anthony Zerbe vu dans de nombreux grands films de "Luke la Main Froide" (1967) de Stuart Rosenberg à "Jugé Coupable" (1999) de Clint Eastwood en passant par (1983) de David Cronenberg et "Permis de Tuer" (1989) de John Glen... 3-4 ans ont passé depuis le tournage du film originel, un budget en conséquence font que les effets spéciaux vont logiquement plus loin, encore plus dément jusqu'à pousser jusqu'à plus de 2500 effets (pour les deux films) contre 412 "seulement" pour "Matrix". La motion capture a été utilisée avec encore plus de puissance, et ce n'est pas un vain mot puisque les scanners des protagonistes ont cumulés un poids de données informatiques record qui n'avait jamais été aussi imposant pour un film !

Matrix Reloaded (2003) des frères Wachowski

Certains passages sont devenus instantanément cultes, on pense par exemple au "scorpion kick" le coup de pied du scorpion de Trinity pour lequel Carrie Ann Moss a dû s'entraîner spécifiquement sur plusieurs moi, on pense aussi et surtout au duel entre Neo et les 100 agents Smith. Sur cette dernière scène on constate que tous ne sont pas des duplicatas de Smith/Weaving, mais c'est un détail, la séquence reste démente et reste un des moments phares de la saga. Le film offre une autre partie dingue, face aux jumeaux (incarnés par les inconnus Neil et Adrien Rayment) aux deadlocks blonds, charismatiques et aux pouvoirs dantesques leur apparition est une grande réussite il est dommage que la façon dont ils quittent la saga soit si vite expédiée. Par là même, quand le film débute on s'interroge forcément sur ce qu'est devenu le personnage de Tank/Marcus Chong pourtant bien vivant à la fin de "Matrix" ?! Une incohérence qui a sa place dans une liste peut-être encore plus importante que dans le premier. Il y a les détails dont on peut se moquer comme le fait que des armes différentes semblent utilisées les mêmes cartouches, où remarquer un vase qui casse ou un pot et qu'ils reviennent en place dans la seconde suivante, la Matrice sans doute ?! Par contre on est plus gêné par le cameraman trop voyant dans le reflet des lunettes noires, l'incohérence totale d'un Morpheus qui a rejoint par on ne sait quel magie Neo et Trinity dans un sous-sol, voir le mauvais goût d'un bruit de quilles de bowling lors dans combat... Etc... Mais la déception vient surtout du fait qu'on sent que les Wachowski délaisse la dimension psycho-philosophique du premier film pour un genre plus musclé, plus action movie. Heureusement le film tient la route, on plonge dans une mythologie cyber-punk prenante, avec en prime des personnages charismatiques et passionnants avec des faces à faces savoureux. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous amassant plus de 740 millions de dollars (5,7 millions d'entrées France, soit par contre un peu moins que le premier) pour ce second opus remboursant aussitôt le budget ainsi que celui du troisième à venir !

Matrix Reloaded (2003) frères WachowskiMatrix Reloaded (2003) frères WachowskiMatrix Reloaded (2003) frères Wachowski

Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :

Matrix Reloaded (2003) frères WachowskiMatrix Reloaded (2003) frères Wachowski

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : L’Événement
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Le Traducteur
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Matrix Resurrections de Lana Wachowski
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Spider-Man : No Way Home de Jon Watts