Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

 Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : La magie du cœur pour sauver une famille perdue. 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Il y a un millier d'années, un homme a trouvé dans un tombeau des anneaux magiques. Ils lui donnent une puissance phénoménale et une vie quasi éternelle. Avec ses hommes, il monte une armées puis un groupe puissant, les 10 anneaux. 

Un jour, alors qu'il est à la recherche de toujours plus de pouvoir, il arrive à l'entrée du village Ta Lo.

Mais elle est gardée par une jeune femme aux pouvoirs puissants. En lui tenant tête, elle apprend l'humilité à son adversaire et lui ouvre la voie vers une autre vie. 

Ensemble, ils se marient et fondent une famille. Mais après le décès de sa femme, Xu Wenwu reprend son organisation et forme son fils pour qu'il devienne lui aussi un tueur. 

Mais en souvenir de sa mère, il refuse de tuer et part vivre à l'étranger. 

10 ans plus tard, Shang-Chi s'est créé une vie normale et a des amis. Mais son passé va le rattraper parce que son père veut qu'il revienne. Et pour cela, il menace sa propre fille, la sœur de Shang-chi.

Entre retrouvaille et lutte pour garder la paix, Le tout nouveau héro de Marvel va devoir accepter son passé pour affronter le présent et sauver le futur ! 

Bienvenue à Shang-Chi dans le MCU !

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Voilà un tout nouvel héros qui va rafraichir l'univers de Marvel.

Marvel a attaqué sa quatrième phase avec un film hommage à la veuve noire (Black Widow) et il poursuit sa route avec ce personnage peu connu. 

Ce tout nouveau film est excellent. 

On aborde un tout nouveau mode de fonctionnement, Une nouvelle culture. 

Le film commence comme un conte féérique. La mère de Shang-Chi lui raconte son histoire, son passé et c'est remplie de magie. On a une impression de poésie, de douceur alors que l'on parle d'un guerrier et de son combat pour le pouvoir. Mais sa rencontre avec Ying Li va amener la dose de douceur qui manquait à son équilibre. 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Marvel arrive à éviter les clichés qui font défauts habituellement aux films "dit asiatiques" fait pas les USA. 

Ici, la culture et la mentalité chinoise sont mises en avant de façon respectueuse, avec harmonie et couleurs. 

Nous ne sommes pas dans un combat contre un gros méchant qui veut dominer tout le monde. Ici, nous sommes dans une famille, brisée par la perte d'un être cher qui était le pilier de tous. 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Ils luttent chacun contre les autres pour des raison différentes. 

Le père pour réunir ses enfants et retrouver sa famille, le fils pour ne pas devenir comme son père et la fille pour prouver qu'elle vaut autant que les hommes de sa famille. 

Et c'est en parcourant chacun son chemin qu'ils se retrouveront !

Shang-Chi et la Légende des Dix AnneauxComme toujours, l'humour est très présent et utilisé à bon escient. Et on peut remercier le personnage de Katy qui est excellent comme sidekick ! Tout comme un autre personnage qui refait son apparition, mais dont je ne spoilerai pas l'arrivée.

J'ai aussi adoré Morris ! Personnage étrange mais excellent ! 

L'histoire est jolie, pas extraordinaire, mais change un peu des classiques de Marvel. Elle apporte son lot d'enchantements et de magie ce qui commence à prédominer depuis l'arrivée de notre sorcier préféré dans Dr Strange ! 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Bien rythmé, le scénario est efficace, avec son lot de petites surprises.

Les effets spéciaux sont assez jolis dans l'ensemble, surtout vers la fin. Je mettrai un petit bémol sur le combat dans le bus qui fait presque jeu vidéo. Mais Ta Lo... Magnifique !

Côté réalisation, Destin Daniel Cretton offre un film beau, respectueux, dynamique et frais.

Il a su garder le côté poétique de l'Asie tout en y mettant un peu de punch des USA. 

La musique du film de Joel P. West est géniale ! Dynamique, avec des sons à la fois classique asiatique et pop R'n'B américain, c'est un merveille ! 

Côté casting, on voit que tout le monde est content de pouvoir mettre un visage sur les premiers super héros d'Asie. 

Simu Liu donne vie à  Shang-Chi. A la foi plein de vie, d'envie et de doutes, il a aussi hérité du coeur de sa mère, fort et bon. 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Tony Leung Chiu-wai est Xu Wenwu alias Le "vrai "Mandarin. Père de Shang-Chi, vivant depuis plus de 1000 ans, il n'a eu de cesse de convoiter toujours plus de pouvoir jusqu'à trouver l'amour. Mais une fois perdu, il est redevenu celui qu'il était. Mais son cœur n'est pas mort avec son épouse. 

Awkwafina est Katy. BFF de Shang-Chi, elle va le découvrir sous un tout nouveau jour. Elle qui parcourt sa vie sans but, va trouver dans cette quête un voie et des capacité qu'elle n'aurait pas soupçonné.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Meng'er Zhang est Xialing, la soeur de Shang-Chi. Sous-considérée par son père, elle va forger sa propre voie pour prouver qu'elle peut faire aussi bien. Déterminée et revancharde par rapport à son frère, elle est une combattante magnifique.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Michelle Yeoh est Jiang Nan, la tante de Shang-Chi et soeur de  Ying Li. Elle va guider notre héros pour qu'il trouve la force de dépasser son père. Elle va aussi lui en apprendre plus sur ses origines. 

Au total, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est une très bonne surprise. Marvel prouve qu'il peut encore et toujours se renouveler avec des héros que l'on ne connait pas forcément mais qui valent la peine d'être découverts. 

C'est un film frais, dynamique, magique et familial ! Un vrai régal ! 

Vivement la suite avec Les Eternels ! 

Bon film ! 

Et comme toujours :  ↓

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Il y a 2 scènes dans et à la fin du générique !

Bande annonce : 




wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
Gillian Anderson au casting de The Pale Blue Eye signé Scott Cooper ?
wallpaper-1019588
Awkwafina au casting de Renfeld signé Chris McKay ?
wallpaper-1019588
David Dastmalchian au casting de Boston Strangler signé Matt Ruskin ?
wallpaper-1019588
House of Gucci