Hunger Games : la Révolte 2ème partie (2015) de Francis Lawrence

Dernière partie de la saga des trois livres de Suzanne Collins déclinée en quatre longs-métrages qui s'achève sur la Révolte, 2ème partie pourtant tourné en même temps que la première partie sortie sur le grand écran en 2015. Deux réalisations afin de surfer sur la vague de la rentabilité et sous le prétexte d'un livre trop dense pour ne faire qu'un film, léger ratage d'un point de vue financier car c'est le film le moins rentable de la franchise.

On reprend le film, au moment même où la partie 1 s'achève, alors que Peeta a tenté d'étrangler Katniss pour la tuer, lui qui est sous le conditionnement du Capitole. Cette dernière va finalement partir vers un premier district pour le faire plier à sa cause avant de se diriger vers le Capitole, dans une mission suicide, là où des pièges mortels attendent le geai moqueur et son équipe à l'instar d'un nouveau "Hunger Games".

Alors si dans le premier volet on s'ennuyait des temps long qui étiraient le film pour justifier les 2h, le deuxième opus, montre plus de rythme mais dans une mauvaise réalisation, ce qui tombe aussi à l'eau pour la création d'une dynamique qui se révèle être peu convaincante. L'ensemble est plombé par des twists et des dialogues creux et prévisibles avec des morts prévisibles. Heureusement qu'il y a plus d'actions avec des effets spéciaux plus intéressants mais le petit plus reste la rencontre finale entre le Président Snow et Katniss qui conduira enfin à la prise de conscience de celle-ci. Le tout suivant le livre dans ses grandes lignes, est juste loupé, le suspens, l'indignation, le combat, la fragilité et le traumatisme qui conduise une jeune femme à se reconstruire sur des cicatrices. Le film à les bases mais la réalisation pêche.

Rien à redire sur la prestation des acteurs, fidèles depuis le début de la saga. L'excellent casting toujours aussi bon par l'investissement des acteurs relève le niveau du film et permet de pouvoir un minimum s'investir dans cette dernière partie. On note la dernière prestation cinématographique du regretté Philip Seymour Hoffman, présence qui se finira de façon numérique car sa disparition à lieu pendant le tournage.

En bref, un film à voir pour finir la saga.

Avis de Selenie ICI !

Hunger Games Révolte 2ème partie (2015) Francis Lawrence

Hunger Games : la Révolte 2ème partie (2015) de Francis Lawrence

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche FR pour Le Dernier Duel de Ridley Scott
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
wallpaper-1019588
[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #27. Street Hawk
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : J’ai aimé vivre là