Space Jam

Un grand merci à Warner Bros. pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le 4k UHD Blu-ray de « Space Jam » de Joe Pytka, en édition Titans of cult.

Space_Jam

« Si tu deviens un champion, tu pourras faire ce que tu veux ! »

Panique au pays des Looney Tunes ! Les affreux Monstars, venus de l’espace, sont venus kidnapper Bugs Bunny et ses amis pour les emmener dans un parc d’attractions extra-terrestre ! Seule chance pour nos héros d’échapper à leur sort : battre les Monstars au Basket Ball. Mais face aux superpouvoirs des extraterrestres, Bugs, Daffy, Titi et les autres n’ont plus qu’un espoir : faire jouer dans leur équipe le plus grand basketteur de tous les temps : Michael Jordan en personne !

« Vous savez que vos copains sont des héros de dessins-animés ? »

Space_Jam_Buggs_Bunny

Petit flashback. En 1988, les Studios Disney - qui traversent alors leurs années fastes - révolutionnent le cinéma de divertissement familial en produisant « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » (Robert Zemeckis), qui mélange audacieusement l’univers du dessin-animé et du cartoon avec celui des prises de vue réelles et des acteurs en chair et en os. Une véritable prouesse technique pour l’époque. Face à l’ampleur du succès, la Warner Bros. cherche à relever le gant et à développer en propre un projet similaire. Finalement, le studio mettra près de huit ans pour trouver et développer un projet adéquat. Ce sera « Space Jam », pour lequel la Warner se paiera le luxe de s’offrir les services de Michael Jordan, qui est alors la superstar incontestée du basketball mondial. La réalisation, elle, sera confiée à Joe Pytka, réalisateur venu du clip - publicitaire et musical, il a notamment signé nombre des clips de Michael Jackson - et qui signera là son second et dernier film de fiction.

« Je n’ai pas été trainé jusqu’ici pour me faire botter les fesses par une bande de Monstars ! »

Space_Jam_Bill_Murray

Si « Roger Rabbit » s’amusait à se jouer des codes du film noir et des coulisses des studios hollywoodiens, « Space Jam » opte lui pour le croisement de deux univers éminemment américains, à savoir les Looney Tunes d’un côté et la NBA - le célèbre et populaire championnat américain de basketball - de l’autre. Un savant mélange qui donne lieu à une comédie de science-fiction dans laquelle des extraterrestres particulièrement teigneux rêvent de soumettre pour leur profit les facétieux Looney Tunes, qui décident alors de jouer leur liberté à quitte ou double sur un match de basket. Un pari totalement fou pour lequel ils pourront compter sur l’aide de Michael Jordan, star absolue de la discipline. Une comédie débridée qui joue à l’évidence sur le potentiel cartoonesque de ses personnages autant que sur la présence - improbable et décalée - de Michael Jordan qui fait preuve ici de beaucoup d’autodérision (notamment en s’improvisant une reconversion ratée dans le baseball). Dans sa folle mission, il peut également compter sur les apparitions hilarantes du génial Bill Murray. Mais le film brille aussi par ses effets spéciaux plutôt innovants qui permettent notamment aux extra-terrestres de transformer Michael Jordan en ballon ou d’aplatir - littéralement - son assistant. Pour le coup, pas besoin d’être un expert pour savourer pleinement cette comédie fédératrice et familiale, centrée sur les notions de solidarité, d’amitié et de dépassement de soi.

Space_Jam_Michael_Jordan

***

Le 4k UHD Blu-ray : Le film est présenté dans une version remasterisée en 4k, et proposée en version originale américaine (Dolby Atmos True HD) ainsi qu’en versions française, italienne, allemande et espagnole (toutes 5.1) et norvégienne, suédoise, finlandaise et danoise (toutes 2.0). Des sous-titres français, néerlandais, espagnols, italiens, allemands, norvégiens, suédois, danois et finlandais sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un Commentaire audio de Joe Pytka, Bugs Bunny et Daffy Duck (VO), du Clip « Fly Like An Eagle » de Seal (4 min.), L’hymne des Monstars « Hit’Em High » (5 min.), du module « Jammin’ avec Bugs Bunny et Michael Jordan » : making of (22 min.) et de la Bande-annonce originale (1 min.).

Édité par Warner Bros., l’édition Titans of cult de « Space Jam » - qui comprend le 4k UHD et le blu-ray présentés dans un SteelBook collector inédit du film, un pins métallique collector « A-OK » et deux stickers « TuneSquad » et « Monstars  - est disponible depuis le 7 juillet 2021.

Space_Jam_Titans_of_cult

Le site Internet de Warner Bros. est ici. Sa page Facebook est ici.

Plus de photos du coffret Titans of cult sur ma page Instagram