Black Widow

 Black Widow : Quand la famille se réunit, ça fait des étincelles.

Black Widow

Natasha Romanov est Black Widow. Alors qu'elle s'est sacrifiée sur Vormir pour avoir la pierre d'infinité de l'âme, on va partir à la découverte d'une partie de sa vie.

Après les évènements de Captain America :Civil War, Natasha est en cavale puisqu'elle a rompu les accords de la Sokovie en aidant Captain et Bucky Barnes. 

En planque, elle va recevoir un colis qui va la remettre sur la voie de son passé.

Sa "soeur" Yelena a besoin de son aide pour une ultime mission. 

Elles vont retrouver leur "père" et leur "mère" pour finir de vaincre La Chambre Rouge et son dirigeant !

Mais l'organisation qui transforme des petites filles en tueuses ne va pas se laisser faire ! 

Enfin un film solo pour Black Widow !

Black Widow

Quel dommage qu'il arrive tant de temps après Civil War !!! 

J'aurai aimé l'avoir directement après pour lier les histoires de façon plus fluide. Mais Marvel parvient encore et toujours à construire son puzzle géant de façon à ce que l'on s'y retrouve ! 

Ce film raconte une partie du passé de la veuve noire et la façon dont elle est devenue cette agent si particulier. On avait déjà eu un aperçu dans Avengers : Age of Ultron puisque lors d'une attaque de Wanda (Scarlett Witch) Maximoff, dans une vision, on voit son passage dans la chambre rouge.

Natasha est une espionne qui a su tirer les leçons de son passé. Elle garde des cicatrices physiques et psychiques, mais elle fait avec et a appris à se servir de tous ses dons pour arriver à ses fins.

Alors quand elle n'a plus rien et que son passé la rattrape, elle veut pouvoir tourner la page et clore ce chapitre douloureux.

Sa "famille" se réunie pour aider les plus jeunes et venger les plus anciens. 

Black WidowMais la confiance n'est plus là et les rancœurs bien trop présentes. Alors qu'ils étaient une fausse famille, leur dynamique n'a rien de fabriqué. Un père un peu trop autocentré, une mère fuyante, une ainé héroïne qui essaie de réparer et une jeune qui veut faire tout comme la grande mais en mieux. 

En dehors de la thématique de la famille, on retrouve le bon vieux patriarcat qui dit que les filles ne peuvent rien faire par elles-mêmes et qu'elles ne sont que des jouets à la disposition des gros vilains ! Et pour contrer cela, on a droit à une bonne dose de féminisme qui montre que les filles sont aussi capables de sauver le monde  et qu'elles en sont le futur ! 

Black Widow

Black Widow ne redore pas le genre, mais l'entretient et en fait un beau moment d'héroïsme pour une ancienne tueuse.

Par contre on peut voir beaucoup de similitudes dans le scénario avec Captain America : The winter soldier. Même genre de départ avec une course poursuite au début, une organisation cachée depuis des années qui trahie le monde entier, une forteresse dans les airs, et un combat aérien et entre deux personnages destinés à se retrouver. Ca fait beaucoup de copier coller, mais avec les différences de personnages et de locations, ça passe.

Les personnages par contre sont attachants et on apprend à aimer encore plus Natasha. 

Elle se dévoile un peu plus que d'habitude (sauf dans Ultron où elle laisse voir ses sentiments pour Banner). On comprend ce par quoi elle est passé et ce à quoi elle a du renoncer par son éducation et ses obligations. 

Sa petite sœur Yelena est aussi une veuve qui a du répondant. Mais plus jeune, sans la même expérience, elle a fait face à d'autres épreuves et son futur dans le MCU va être très intéressant ! 

Black Widow

Quant aux parents, Le Red Guardian a été trahi par ses supérieurs lors de ses missions précédentes et a fini en prison, rêvant encore et toujours de sa gloire passée et de ses combats contre Captain America. 

Et Iron Maiden, veuve manipulée, toujours au service de la chambre rouge , elle poursuit des expériences sur le contrôle mental pour une meilleure efficacité des veuves et autres espions aux services de la chambre rouge. 

La réalisation de Cate Shortland ne révolutionne rien, mais elle est fraiche et efficace.

C'est un peu brouillon dans les scènes de combats foutraques, mais ça reste lisible.

Les effets spéciaux sont en demi teinte. Certains sont excellents et d'autres vraiment moches. 

Black Widow

En revanche, les combats sont excellents. On a un réel travail de cascadeurs qui donne forme à ces corps à corps plus réalistes, sans effets spéciaux, sans super pouvoir si ce n'est la souplesses des combattants ! 

La musique est excellente. Lorne Balfe qui a pris le relais de Alexandre Desplat et a fait du très bon travail avec une BO punchy et qui colle parfaitement à l'histoire. 

Le casting est génial. 

Pour sa huitième participation en tant que Black Widow, Scarlett Johanson maitrise son personnage et lui rend un dernier hommage vibrant, puissant et renversant. 

Florence Pugh fait quand à elle une entrée fracassante dans le MCU et donne cops à une petite sœur qui va pas tarder à voler la vedette à la grande. Sarcastique, drôle et tendre à la fois, elle offre un toute nouvelle Black Widow !

Black WidowRachel Weisz est plus en retenue et donne cops à une veuve plus froide, (vive les sentiments à la russe...) mais surtout plus sage, plus posée.  Qui connait son parcours et sait ce par quoi elle est passée. Mais ne sachant pas tout, elle va avoir de nouvelles possibilités devant elle.Black Widow

Et David Harbour, notre papa préféré grâce à Stranger Things, va perdre un peu de sa superbe (surtout avec cette brioche) mais sera à la fois pathétique et fantastique en glue pour cette famille dysfonctionnelle. 

Black Widow

William Hurt reprend encore une fois son rôle détestable du général Ross et il a son homologue en Ray Winstone dans le rôle de Dreykov. Les méchants que l'on déteste, même sans les avoir vu ! 

Au final, Black Widow est un excellent film Marvel qui donne sa chance pour un film solo et un ultime adieu à notre tueuse préférée. Pas forcément utile dans le puzzle marvel, ce film donne toute fois la part belle à de nouveauX personnages que, je suis persuadée, l'on retrouvera bientôt dans le MCU !

Un bel au-revoir à celle qui a fait parti des 6 Avengers d'origine !

Dynamique, drôle, prenant, ce film est une réussite. 

Et mon dieu que ça fait du bien de retrouver Marvel au cinéma ! 

Bon film à toutes et à tous ! 

Black Widow

PS : Comme toujours, on a une scène post générique !! Les toiles héroïques on fait un petit mot pour vous la décrire ! 

Black Widow

=> ici : Scène post générique décryptée

Black Widow

Bande annonce : 



wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
Gillian Anderson au casting de The Pale Blue Eye signé Scott Cooper ?
wallpaper-1019588
Awkwafina au casting de Renfeld signé Chris McKay ?
wallpaper-1019588
David Dastmalchian au casting de Boston Strangler signé Matt Ruskin ?
wallpaper-1019588
House of Gucci