Annette

Annette

Premier film de la nouvelle ère ?  En tous les cas, premier film du Festival de Cannes 2021. Et quoi de mieux que d'ouvrir ce festival par un opéra baroque, une comédie musicale d'un autre genre ? Ce film, c'est Annette, long-métrage du si rare Leos Carax avec deux grandes stars : Adam Driver, aussi bon dans le costume du petit-fils de Dark Vador que dans des films indés, et Marion Cotillard que l'on ne présente plus.

L'histoire en deux mots : Henry est un comédien de stand-up, Ann une cantatrice de renommée internationale. Ils sont fous amoureux et Ann donne la naissance à leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse qui va bouleverser leur vie.

Une comédie musicale, c'est souvent casse-gueule à monter ; certains y arrivent majestueusement comme Jacques Demy, d'autres s'y perdent. Bref, si ici le rythme est inégal, le tout n'en demeure pas moins époustouflant. Adam Driver a tout d'une grande star et Marion Cotillard est délicieuse. Mais c'est plutôt Annette qui leur vole la vedette... grâce à sa particularité. Je ne vous en dis pas plus, au risque de spoiler le film.

Bref, Annette est vraiment un film à voir. Les chansons des Sparks restent longtemps en tête après la projection. Le tout est admirablement bien filmé et le réalisateur sublime les acteurs, le décor et bien sûr la musique. 

Allez le voir ! Un film enchanteur ! 

Annette
Partager cet article
Repost0

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : L’Événement
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Le Traducteur
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Matrix Resurrections de Lana Wachowski
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Spider-Man : No Way Home de Jon Watts