Astérix et Obélix: mission Cléopâtre

Astérix et Obélix: mission CléopâtreUne pyramide de gags

Cléopâtre, piquée dans son orgueil par César, se lance le défi de construire un gigantesque palais à ce dernier en quelques semaines. Pour mener cette tâche irréaliste, son architecte décide de s’adjoindre le renfort des Gaulois et de leur potion magique afin de tenir les délais et de ne pas être jeté aux lions.

Chabat aux manettes de cette méga production francophone a le mérite de rompre clairement avec un premier opus très fidèle à la BD mais très pantouflard. Il s’entoure d’un casting de choix avec toute la fine fleur de la scène comique française pour un film aux couleurs Canal+. A vouloir mettre en avant un max de copains, le film aurait pu tourner au film à sketch mais cet écueil est habilement évité. Ça en fait surtout une comédie populaire destiné à un public large mais aussi très francophone.

Dans cet opus, Chabat prend ses distances avec Astérix et Obélix, donc avec Clavier et Depardieu qui deviennent des faire-valoir, tout en restant fidèle au script de la BD. Le côté très franco français du film tient aussi aux références comiques très hexagonale qui n’est pas pour me déplaire mais peu exportable.

On peut trouver le tout bancale, mais c’est très drôle sans être mièvre et beauf ; une excellente comédie servie par un superbe casting… Les bonnes comédies familiales sont si rares, ne boudons pas notre plaisir.

Sorti en 2002

Ma note: 16/20