Mort de Yaphet Kotto

Second couteau marquant des années 70-80, on apprend la mort de Yaphet Kotto survenu ce 15 mars à l'âge de 81 ans.

Mort de Yaphet Kotto

Né en 1939 à New-York, Yaphet est le fils d'une maman infirmière militaire d'origine antillo-panaméenne et d'un père camerounais, homme d'affaire qui a émigré aux Etats-Unis dans les années 20. Il devient juif par son père, religion à laquelle sa mère se convertira. Mais le couple se sépare alors que Yaphet est encore très jeune, il sera ensuite élevé par ses grands-parents maternels.

Encore adolescent il étudie à l'Actors Studio et fait ses débuts professionnels dès 19 ans en jouant dans "Othello" à Broadway. Durant plusieurs années il joue donc surtout au théâtre jusqu'à un de ses derniers succès sur les planches avec "The Great White Hope" (1967).

Si certaines sources indiquent que Yaphet Kotto aurait fait ses débuts sur grand écran dans "Quatre du Texas" (1963) de Robert Aldrich dans un petit rôle non crédité il n'existe aucune preuve. À priori sa première apparition avérée est dans le film "Nothing But a Man" (1964) de Michael Roemer.

L'acteur est ensuite engagé surtout à la télévision où il apparaît souvent dans plusieurs séries TV populaires de "La Grande Vallée" (1966-1967) à "Gunsmoke" (1970) en passant par "Bonanza" (1968), "Le Grand Capparal" (1968 - ci-dessous) et "Mannix" (1969). Entre temps il en profite pour enregistrer un disque avec les titres "Have You Ever Seen the Blues" et "Have You Dug His Scene" (1967).

Mort de Yaphet Kotto

Il passe un cap en se faisant remarquer la même année dans le sublime "L'Affaire Thomas Crown" (1968) de Norman Jewison avec Streve McQueen et Faye Dunaway, puis le western "Cinq Cartes à Abattre" (1968 - ci-dessous) de Henry Hathaway où il retrouve(-rait ?!) Dean Martin après "Quatre du Texas".

Mort de Yaphet Kotto

Il joue ensuite dans "On n'Achète pas le Silence" (1970) de Wylliam Wyler, "Man and Boy" (1972) de E.W. Swackhamer et surtout "Meurtres dans la 110e Rue" (1972 - ci-dessous) de Barry Shear avec Anthony Quinn, grand succès de la Blaxploitation avec en prime à la B.O. le célèbre tube "Across 110th Street" chanté par Bobby Womack.

Mort de Yaphet Kotto

Remarqué par les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli l'acteur est choisi pour incarner le méchant Dr. Kananga face à James Bond alias Roger Moore dans son premier 007 dans "Vivre ou Laisser Mourir" (1973 - ci-dessous) de Guy Hamilton. Le succès est au rendez-vous ce qui permet à la saga de rebondir après deux échecs (relatifs) et surtout permet à Yaphet Kotto de connaître un vrai regain d'intérêt.

Mort de Yaphet Kotto

Il joue aux côtés de Isaac Hayes dans "Truck Turner & Cie" (1974) de Jonathan Kaplan, enchaîne avec "Rapport Confidentiel" (1975) de Milton Katselas, incarne le dictateur Idi Amin dans le téléfilm "Raid on Entebbe" (1977) avant de jouer dans l'excellent "Blue Collar" (1978 - ci-dessous) de Paul Schrader avec Richard Pryor et Harvey Keitel.

Mort de Yaphet Kotto

Après le 007, l'acteur connaît un nouveau énorme succès en incarnant Parker dans le chef d'oeuvre de Science-Fiction "Alien, le Huitième Passager" (1979 - ci-dessous) de Ridley Scott avec Sigourney Weaver, Tom Skerrit, , et Harry Dean Stanton. Le film entre à la postérité et devient culte.

Mort de Yaphet Kotto

Il partage ensuite l'affiche avec le monstre sacré Robert Redford dans le thriller pénitentiaire "Brubaker" (1980 - ci-dessous) de Stuart Rosenberg, avant de partager l'affiche avec une autre star, Michael Douglas, dans le thriller judiciaire "La Nuit des Juges" (1983) de Peter Hyams.

Mort de Yaphet Kotto

Il tourne dans les plus oubliables "Contact Mortel" (1985 - ci-dessous) de Hal Barwood et "L'Oeil du Tigre" (1986) de Richard C. Sarafian, avec entre temps toujours quelques apparitions dans des séries TV comme "L'Île Fantastique" (1983), "L'Agence Tous Risques" (1983) ou "Arabesque" (1987).

Mort de Yaphet Kotto

Yaphet Kotto joue encore des seconds rôles importants dans le film d'anticipation "Running Man" (1987) de Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger, puis le polar "Midnight Run" (1988 - ci-dessous) de Martin Brest aux côtés de Robert de Niro.

Mort de Yaphet Kotto

À cette époque, l'acteur est envisagé pour incarner le Capitaine Jean-Luc Picard dans la série TV "Star Trek : Nouvelle Génération" (1987-1994), qui donnera le film éponyme en 1994, mais le rôle sera finalement offert à Patrick Stewart. Anecdote réelle et confirmée par une note interne au Studio Paramount.

Tout en apparaissant régulièrement à la télévision, l'acteur ralentit la cadence sur grand écran. Il joue encore dans "La Fin de Freddy : l'Ultime Cauchemar" (1991 - ci-dessous) de Rachel Talalay, le film de SF "Les Maîtres du Monde" (1994) de Stuart Orme avec Donald Sutherland, puis "Almost Blue" (1996) de Keoni Waxman où il joue aux côtés de Michael Madsen.

Mort de Yaphet Kotto

Entre temps, il accepte un rôle principal et récurrent dans la série TV "Homicide" (1993-1999). De fait, Yaphet Kotto semble dire adieu au cinéma. Il apparaît de temps en temps à la télévision dont un téléfilm "Homicide" (2000).

Néanmoins, l'acteur revient sur grand écran dans la comédie policière "Hot Protection" (2008) de Charles Robert Carner qui sera son tout dernier rôle avant de prêter sa voix pour le jeu vidéo "Alien : Isolation" (2014) reprenant ainsi son personnage de Parker.

Mort de Yaphet Kotto

Yaphet Kotto aura été marié trois fois, avec une immigrante allemande (1959-1976) avec qui il aura trois enfants, pour un second mariage (divorce en 1989) pendant lequel il aura de nouveau trois enfants, puis épouse une philippine (1998-2021). L'acteur vivait depuis 2000 en Ontario au Canada.

Yaphet Kotto tourna finalement assez peu de film, mais avec une jolie proportion de films et/ou de rôles cultes qui font qu'il reste une "gueule" non négligeable du cinéma des années 70-80.

Yaphet Kotto est mort ce lundi 15 mars 2021 à l'âge de 81 ans alors qu'il se trouvait à Manille aux Philippines, et rejoint donc les autres membres du Nostromo , et Harry Dean Stanton parti trop tôt...