[CRITIQUE] : Fini de Jouer

[CRITIQUE] : Fini de Jouer

Réalisateur : Evan Morgan
Avec : Adam Brody, Sophie Nélisse, Sarah Sutherland, Jesse Noah Gruman,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Drame, Policier, Comédie
Nationalité : Canadien.
Durée : 1h43min
Synopsis :
Détective prisé et célèbre quand il était enfant, Abe Applebaum est devenu aigri et paumé. À 32 ans, il continue à résoudre des affaires sans envergure entre ses multiples gueules de bois. Jusqu'à ce qu'une adolescente lui confie sa première véritable enquête : découvrir qui a assassiné son petit ami.


Critique :

Odyssée amusante mais indéniablement dévastatrice sur les traumatismes de l'enfance, #FinideJouer est un savoureux et charmant petit bout de cinéma, entre la comédie noire fun et excentrique et le quasi-polar néo-noir élégant, dominé par un excellent duo Sophia Nélisse/Adam Brody pic.twitter.com/4U1yLS2yxR

— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) March 3, 2021

Pour tous les amoureux de la fugace mais marquante The O.C. aka Newport Beach, il y a toujours un petit pincement au coeur à l'idée de revoir ses héros, que ce soit sur le petit écran, d'autant plus que certains ont vraiment plongé dans l'anonymat voire dans l'enfer des DTV indéfendables (hello Mischa Barton).
S'il n'a pas forcément connu le même parcours que ses anciens petits camarades de jeu Ben McKenzie et Rachel Bilson - devenus de vrais visages phares de la télé US -, Adam Brody roule pourtant gentiment sa bosse, d'autant qu'il connaît un petit regain de hype ces derniers temps, grâce à des rôles marquants dans de vrais succès d'estime - Wedding Nightmare et Shazam! en tête
Suffisament pour se payer le rôle-titre d'un film criminel plutôt accrocheur, The Kid Detective d'Evan Morgan (Fini de Jouer par chez nous... pourquoi pas), sorte de vrai/faux drame familial reprenant habilement tous les codes du film à enquêtes/" whodunit ".
On y suit les aléas d'Abe Applebaum, un détective qui était la fierté de sa petite ville quand il était enfant tant il n’y avait aucune enquête qui lui résistait, jusqu'au jour où il échoua à élucider les circonstances de la disparition de sa meilleure amie.
Deux décennies plus tard et avec la trentaine bien tassée, cet échec continue sévèrement de le hanter et de l'accabler, incarnant la définition parfaite du détective en bout de course alors qu'il n'est que dans la fleur de l'âge.

[CRITIQUE] : Fini de Jouer

Courtesy of Stage 6 Films


Mais tout pourrait changer lorsque la jeune et naïve Caroline vient frapper à sa porte, et lui demande de découvrir qui a poignardé (par dix-sept fois !) son compagnon...
Jouant constamment sur le fil tenu du pastiche avec son héros ridicule et " pathétique mais pas trop " (ce n'est pas un loser, mais plutôt comme une âme hésitante à force de ne plus croire en elle-même), tout en imbibant sinueusement son mystère d'un charme vintage infiniment hypnotique et accrocheur, qui n'a jamais peur de brusquer son auditoire, The Kid Detective est un savoureux petit bout de cinéma, entre la comédie noire fun et excentrique et le quasi-polar néo-noir élégant; un premier long punchy (Morgan est également derrière le script) et profondément malin dans sa capacité à contourner certains sujets lourds sans le moindre artifice putassier.
Odyssée amusante mais indéniablement dévastatrice sur les traumatismes de l'enfance, le film vaut aussi et surtout son pesant de pop-corn grâce au charme troublant de Sophia Nélisse, sorte de jeune Laura Dern qui donne merveilleusement le change à Adam Brody touchant de maladresse en Young Sherlock qui n'a jamais vraiment pu devenir le grand Holmes qu'il devait être.
En une poignée de scènes, qui démontre qu'il était bien l'un des acteurs les plus accomplis de sa génération, il laisse planer un parfum doux-amer tant on se demande bien pourquoi Hollywood ne s'est pas échiné à le rendre plus présent sur nos écrans... mieux vaut tard que jamais.
Jonathan Chevrier[CRITIQUE] : Fini de Jouer

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Brutus vs César
wallpaper-1019588
[FUCKING SERIES] : Space Force : The Dark Side of The Moon
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #80. Judge Dredd
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE]: Diva
wallpaper-1019588
The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan
wallpaper-1019588
La folle journée de Ferris Bueller
wallpaper-1019588
Falcon & le Soldat de l’Hiver (Critique Mini-Série Épisode 1×04) La dernière tentation de John Walker…