En Thérapie (série)

En Thérapie (série)

Série événement d'Arte, En Thérapie​​​​​​, est l'adaptation de BeTipul. L'idée de base est plutôt intéressante ; dans un laps de temps de 20-25 minutes voire 30 : 5 patients vont déambuler dans le cabinet cossu d'un psychanalyste parisien. Quant au docteur, il voit - une fois les consultations finies, sa contrôleuse (Carole Bouquet) : son analyste à qui il confie ses histoires liées à sa patientèle mais aussi à sa vie privée. Sinon, contrairement à la série israélienne adaptée, En Thérapie se passe juste après les terribles attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. Ces événements ont un impact direct sur la psyché des patients et les fragilisent. Que ce soit la chirurgienne jouée par Mélanie Thierry ou le flic de la BRI interprété par Reda Kateb, ils passent tous entre les mains de l'analyste endossé par Frédéric Pierrot.

Dans cette série très bien menée sont introduits de nombreux concepts propres à la psychanalyse : le transfert amoureux (avec la patiente amoureuse du psy), l'inconscient (avec les rêves que racontent les patients), l'acte manqué, Freud bien sûr, Lacan... la petite enfance.  Bref, ça fourmille ! 

On aime voir ces patients défiler chez le docteur même si tous s'avèrent un peu agressifs avec leur analyste - ce qui n'est pas du tout réaliste au passage.  Seul bémol donc avec la musique qui plombe un peu. 

Pour finir, cette série très intelligente et magnifiquement bien jouée révèle la petite ado du film Les Eblouis ; c'est bien simple, elle crève l'écran. Sinon, l'histoire du couple en crise (joués par Clémence Poésy et Pio Marmaï) s'avère être la moins intéressante... Et pour ce qui est des personnages secondaires, Elsa Lepoivre (de la Comédie-Française) est épatante : elle interprète ici le rôle de la femme du psy.

Un conseil, réservez-vous une quinzaine d'heures à peu près, un plaid molletonné, un petit chocolat au lait et plongez-vous dans les méandres de ces cinq patients en crise !

Un régal de série ! Merci Arte !

Partager cet article
Repost0

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : L’Événement
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Le Traducteur
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Matrix Resurrections de Lana Wachowski
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Spider-Man : No Way Home de Jon Watts