Mort du réalisateur Michael Apted

Quelques jours après Barbara Shelley, voici que son compatriote Michael Apted s'en va également, mort ce 7 janvier 2021 à l'âge de 79 ans.

Mort du réalisateur Michael Apted

Né en 1941 dans le Buckinghamshire, son père est agent d'assurance. Après une enfance sommes toute classique, le jeune Michael Apted suit des études de droit et d'Histoire au Downing College de Cambridge.

D'abord intéressé par le documentaire il débute à la télévision comme documentariste pour Granada Television. Il tourne d'abord quelques épisodes de la série TV "Coronation Street" (1960), il signe ensuite le documentaire "World in Action" (1963), mais c'est surtout avec un projet beaucoup plus ambitieux qu'il se fait remarquer. Il crée une série documentaire qui suit des enfants de tout horizon de 7 ans dans "7 Up" (1964). La série est un énorme succès et fera date. Il remporte plusieurs British Academy Awards et la série connaîtra plusieurs suites montrant les enfants grandir et évoluer dans notre société.

Après plusieurs années à la télévision, plusieurs documentaires et quelques fictions dont la suite "7 Plus Seven" (1970) première suite de "7 Up", le réalisateur se lance au cinéma avec son premier long métrage, "Triple Echo" (1972) qui fera polémique. Le film basé sur une nouvelle de H.E. Bates impose un message anti-militariste et questionne sur l'identité sexuelle en racontant une jeune femme qui cache son frère déserteur en faisant croire qu'il s'agit de sa soeur.

Mort du réalisateur Michael Apted

Le cinéaste ne délaisse pas pour autant le petit écran pour lequel il travaille toujours de façon assez assidue dont une nouvelle suite de sa série documentaire avec "21 Up" (1977) soit 14 ans après la saison originale. Il revient pour les salles obscures avec "Agatha" (1979 - ci-dessous) avec Dustin Hoffman et Vanessa Redgrave qui revient sur la disparition mystérieuse de la romancière Agatha Christie durant l'année 1926.

Mort du réalisateur Michael Apted

Il part pour les Etats-Unis dans la foulée où il réalise "Nashville Lady" (1980 - ci-dessous), un film remarqué notamment pour montrer une facette non stéréotypée des habitants des Appalaches avec en prime pas moins de 7 nominations aux Oscars dont une lauréate de la meilleure actrice pour Sissy Spacek. En 2019 ce film a été choisi pour entrer à la Bibliothèque du Congrès pour son apport "culturel, historique ou esthétique significatif".

Mort du réalisateur Michael Apted

Après un plus discret "Continentale Divide" (1981) il réalise "Gorky Park" (1983) thriller sur la corruption en ex-Union Soviétique avant d'offrir une nouvelle suite avec "28 Up" (1984). Citons également son documentaire "Bring on the Night" (1985) sorte de concert métrage sur l'ex-leader du groupe Police, Sting et son premier album solo.

Après la comédie "Toubib Malgré Lui" (1987), Michael Apted signe "Gorilles dans la Brume" (1988 - ci-dessous) avec Sigourney Weaver dans le rôle de Dian Fossey, primatologue qui se fera assassinée pour avoir tenté de sauvegarder les grands gorilles du Congo.

Mort du réalisateur Michael Apted

Après une énième suite avec "35 Up" (1991), le réalisateur tourne le film "Affaire Non Classée" (1991), puis "Coeur de Tonnerre" (1992 - ci-dessous) avec Val Kilmer qui se penche sur les conditions de vie insalubres et socialement désoeuvrées des amérindiens.

Mort du réalisateur Michael Apted

1994 est une année prolifique pour le cinéaste, avec entre autre le documentaire "Moving the Mountain" (1994) sur les manifestations de Tian an Men à Pékin, le thiller "Blink" (1994) puis le drame "Nell" (1994 - ci-dessous) pour lequel la performance de Jodie Foster est remarquée. Il signe ensuite le drame "Mesure d'Urgence" (1996) qui passe assez inaperçu malgré les stars Hugh Grant et Gene Hackman en tête d'affiche.

Mort du réalisateur Michael Apted

Il offre une nouvelle évolution de saga documentaire avec "42 Up" (1998), et est surtout choisi pour réaliser un nouvel opus 007 avec "Le Monde ne Suffit Pas" (1999) avec Pierce Brosnan et Sophie Marceau. Une expérience qui ne se reproduira pas.

Mort du réalisateur Michael Apted

Sans jamais arrêter son travail à la télévision pour ses nombreux documentaires notamment, il signe le film "Enigma" (2001) sur le système de chiffrement secret lors de la Seconde Guerre Mondiale, suivi de "Plus Jamais" (2002) sur une femme battue incarnée par Jennifer Lopez, puis après la suite "49 Up" (2005) il tourne le long métrage "Amazing Grace" (2006) qui retrace la lutte pour l'abolition de l'esclavage au Royaume-Uni fin 18ème.

Mort du réalisateur Michael Apted

Durant cette période, 2003 à 2009 Michael Apted est élu président de la Directors Guild of America.

Il réalise le troisième épisode "Le Monde de Narnia : l'Odyssée du Passeur d'Aurore" (2010), signe ensuite le sympathique "Chasing Mavericks" (2012 - ci-dessous) biopic sur un prodige du surf, cette même année il poursuit sa saga humaine avec "56 Up" (2012).

Mort du réalisateur Michael Apted

Son dernier long métrage est "Conspiracy" (2017) est un thriller assez commun avec Noomi Rapace, et sans surprise, la dernière oeuvre du cinéaste est un dernier opus pour sa saga télévisée en terminant avec les gamins de "7 Up", dans "63 Up" (2019) qui montre ainsi ce que sont devenus les gamins 56 ans après. La boucle est bouclée...

Mort du réalisateur Michael Apted

Michael Apted a été marié trois fois, dont un premier dont il aura eu deux fils (dont Paul Apted devenu monteur sonore à partir de "Nell" mais mort d'un cancer en 2014), un fils avec son second mariage, il aura une fille en 2007 sans mariage mais épousera une troisième fois en 2014.

Michael Apted aura été un documentariste prolifique et curieux, mais on remarquera aussi qu'il placera souvent les femmes au centre de ses films. Si la qualité de ses films de fiction sont parfois a nuancé il sont pourtant souvent dotés d'un vrai fond, aux sujets sincères et toujours intéressants.

Michael Apted est mort ce jeudi 7 janvier 2021 à son domicile à l'âge de 79 ans.


wallpaper-1019588
Le roi lion
wallpaper-1019588
[FUCKING SERIES] : Hollywood : Make the industry fair for good... or not
wallpaper-1019588
[FUCKING SERIES] : Space Force : The Dark Side of The Moon
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Lara Jenkins
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Boogie signé Eddie Huang
wallpaper-1019588
Premier extrait VO pour Our Friend de Gabriela Cowperthwaite
wallpaper-1019588
Nouvelles images officielles pour Un Espion Ordinaire de Dominic Cooke
wallpaper-1019588
Bande annonce teaser pour La Troisième Guerre de Giovanni Aloi