Hommage à Sean Connery

Sean Connery

Hommage à Sean Connery

Rob Bogaerts / Anefo


1930-2020


Sir Sean Connery nous a quitté aujourd'hui à l'âge de 90 ans, premier James Bond et papa d'Indiana Jones, Sean Connery aura marqué de sa présence le cinéma avec des rôles cultes et des films qui le sont tout autant.
Né le 25 août 1930 dans le quartier de Fountainbridge à Édimbourg, Thomas Sean Connery commence à travaillé très jeune pour gagner sa vie, à huit ans il distribue des bouteilles de lait le matin et apprenti boucher l'après-midi, le tout en allant à l'école pendant la journée.
Alors âgé de 17 ans, Sean Connery abandonne ses études et s'engage dans la marine britannique, après trois ans de service il enchaine une multitude de métiers dont maître-nageur et modèle à l'École des Beaux-Arts d'Édimbourg et même vernisseur de cercueil.
C'est en 1951 que Sean Connery découvre les planches et la télévision avant de jouer sur grand écran en 1955 dans Voyage en Birmanie de Herbert Wilco, il enchaine ensuite avec Train d'enfer de Cy Endfield, Au bord du volcan de Terence Young et Le Jour le plus long sorti en 1962, la même année va sortir un film qui va changer sa carrière.
C'est donc Sean Connery, acteur écossais, qui est choisi pour endosser le costume de James Bond, un agent secret sorti de l'imagination de Ian Fleming, réalisé par Terence Young, James Bond 007 contre Dr No (Dr. No) est donc la première adaptation de l'agent 007 sur grand écran, de part le fait Sean Connery est le tout premier James Bond à apparaitre dans le costume du plus célèbre agent secret britannique.
Après James Bond 007 contre Dr No, Sean Connery incarnera à cinq autres reprises l'agent 007, dans Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois et dans Les Diamants sont éternels.
Résumer Sean Connery à James Bond serait réducteur pour cet acteur de talent, il n'a jamais voulu que son image reste coincer dans le rôle de James Bond, il a accepter de nombreux rôles pour des réalisateurs prestigieux comme Alfred Hitchcock avec Pas de printemps pour Marnie, John Huston dans L'Homme qui voulut être roi, Sidney Lumet dans La Colline des hommes perdus ou encore Jean-Jacques Annaud dans Le Nom de la rose.
Steven Spielberg le fait devenir le père d'Indiana Jones dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, il est également aux cotés de Nicolas Cage dans Rock de Michael Bay, de Sam Neil dans A la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan, de Christophe Lambert dans Highlander de Russell Mulcahy et aux coté de Kevin Costner dans Les Incorruptibles de Brian De Palma, un rôle qui lui vaudra l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Avant l'an 2000, il tourne pour Jon Amiel dans Haute Voltige où il donne la réplique à Catherine Zeta-Jones et tourne ensuite pour Gus Van Sant, réalisateur de Will Hunting ou encore de Psycho, dans À la rencontre de Forrester où il incarne un ancien écrivain.
En 2003 il incarne Allan Quatermain dans La Ligue des gentlemen extraordinaires de Stephen Norrington, ce film sera le dernier du célèbre acteur écossais puisque Sean Connery décide de mettre fin à sa carrière, une retraite bien méritée après une carrière riche de rôles.

Bon voyage