Escape From Tomorrow

Escape From Tomorrow
Pourquoi voir Escape From Tomorrow ?
Le cinéma est un art et comme tout art il est subjectif, Escape From Tomorrow fait parti de ces OFNI (Objet Filmique Non Identifié) qui parsèment le 7ème art, des œuvres déconcertantes, contemplatives, intrigantes, délirantes, en sommes des films qui ne sont pas dans le moule du cinéma classique comme on l'entant, un cinéma quasi expérimental qui ne laissera personne indifférant.
C'est ce qu'est Escape From Tomorrow, une œuvre pour le moins atypique qui ne fera pas l’unanimité mais elle existe et ça c'est bien.
Escape From Tomorrow c'est fait remarquer par sa manière de tournage, l’équipe du film n'a pas tourné avec une camera révolutionnaire dans un studio flambant neuf, non, elle a tourné avec des appareils photo reflex illégalement dans le parc Disney World en Floride et le parc Disneyland en Californie

Au départ le réalisateur Randy Moore avait demandé à Disney l'autorisation de tourner dans le parc, à priori aucun problème, sauf que Escape From Tomorrow n'est pas un film dans la ligne des œuvres Disney mais un film d'horreur.
Un film d'horreur tourné au seins d'un parc Disney, hors de question pour la firme aux grandes oreilles car radicalement différent des valeurs véhiculées par le monde merveilleux et idyllique de la firme aux grandes oreilles, pas de souci pour Randy Moore, le tournage sera plus compliqué mais le tournage se fera, illégalement bien sûr.
Escape from Tomorrow a été tourné en 2013 comme un tournage classique à quelques exceptions près quand même, les acteurs sont présents ainsi que les cameramans, mais tous se fondent dans la masse des visiteurs pour ne pas se faire repérer.
Les acteurs ressemblent à de simples touristes et les cameramans ne filment pas avec des cameras, trop voyant, ils utilisent de simples reflex, pour parfaire le costume du visiteur lambda, ils ont utilisé deux Canon EOS 5D Mark II et un Canon EOS 1D Mark IV, deux appareils photos numériques reflex capables d'enregistrer des vidéos en HD 1080p qui ont rapidement été adoptés par les professionnels car ils coûtaient moins cher qu'une caméra HD 1080p.
Outre les appareils numériques, des I phones ont également été utilisés pour visualiser le script, certaines scènes du film furent tout de même tournées en studio, elles sont reconnaissables car tournées sr fond vert très mal incrusté, cela aurait pu être un très mauvais point dans un film "classique"mais ici cela vient renforcer le coté très OFNI du film.
Escape From Tomorrow place sont histoire à Disney World en Floride, Jim (Roy Abramsohn), un père de famille apprend qu’il est licencié, pour ne pas gâcher le séjour prévu à Disney il décide de ne pas en informer sa femme, Emily (Elena Schuber) et ses deux enfants, Sara (Katelynn Rodriguez) et Elliot (Jack Dalton), est-ce à cause du choc de son licenciement mais Jim est victime d’hallucinations de plus en plus incitantes.
Randy Moore a fait le choix de tourner son film en noir et blanc, un choix intéressant qui renforce le coté étrange du métrage, l'absence de couleurs ôte toute la magie et la joie de Disneyland, c'est comme si le réalisateur voulait montrer au monde que sans ses couleurs Disneyland n'est qu'une coquille vide, une fleure qui attire les abeilles par ses couleurs vives pour servir ses objectifs.
Une critique de Disney mais également de toute la société de consommation qui attire le public par un bel emballage pour provoquer le désir d'acheter, Escape From Tomorrow réussit le tour de force d'installer la folie et le malaise au seins du monde merveilleux de Disney.
A part ses conditions de tournage insolites que vaut Escape From Tomorrow, le gros problème du film c'est son aspect horrifique, il n’apparaît réellement qu'à la fin du métrage et ça y va, sinon avant ça pas grand chose, on suit Jim qui à l'air d’être très attiré par les jeunes filles plutôt que sa femme, frustré et licencié, Jim va faire du parc Disney son exutoire.
Escape From Tomorrow laisse un avis réellement mitigé, on veut aimer cette oeuvre atypique, il y a de bonnes choses et d'autres moins bonnes, le scénario est léger, les acteurs ne cassent pas des briques, la mise en scène est à la hauteur, surtout quand on connait les conditions de tournage.
Au final on ressort assez mitigé de ce visionnage, oeuvre étonnante et délirante qui a fait parler d'elle grâce à son tournage clandestin au cœur de Disneyland, présenté au festival de Sundance en 2013, Escape From Tomorrow n'est pas un film tourné à la va vite, on sent que Randy Moore a voulu soigné son film, il lui a donné un coté très esthétique notamment avec ce noir et blanc et des plans travaillés.
Conte totalement anti-féerique, Escape From Tomorrow est une oeuvre qui ne fera pas l’unanimité auprès du plus grand nombre mais cette oeuvre existe, une oeuvre atypique qui n'est pas vide de sens et globalement bien maîtrisée.
Une œuvre étrangeSynopsis :
Jim, un père de famille apprend qu’il est licencié, pour ne pas gâcher le séjour prévu à Disney il décide de ne pas en informer sa femme, Emily et ses deux enfants, Sara et Elliot, est-ce à cause du choc de son licenciement mais Jim est victime d’hallucinations de plus en plus incitantes.
Anecdotes :

La musique du film a été composée par Abel Korzeniowski, compositeur polonais qui a notamment travaillé sur des films comme A Single Man, W.E. et Nocturnal Animals.
Le film a été tourné au Disneyland Park, Disneyland Resort de Anaheim en Californie et au Walt Disney World en Floride.
Escape from Tomorrow est pour le moment la seule et unique réalisation de Randy Moore.
Randy Moore a remporté pour ce film le Craig Brewer Emerging Filmmaker Award lors du Memphis Indie Film Festival ainsi que le Noves Visions Experimenta Award au Sitges - Catalonian International Film Festival.