Hommage à Ennio Morricone

Ennio Morricone

Hommage à Ennio Morricone

Copyright D.R.


1928 - 2020


Aujourd'hui un grand nom de la musique et du cinéma nous a quitté, Ennio Morricone, immense compositeur et chef d'orchestre italien est décédé ce lundi 6 juillet 2020.

Le 26 février 2016 il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, deux jours plus tard il remporte l'Oscar de la meilleure musique de film pour Les Huit Salopards à lors de la 88ème cérémonie des Oscars.

En remportant cette Oscar à l'age de 87 ans, il devient le plus vieux oscarisé de toute l'histoire des Oscars, au cours de son immense carrière, Ennio Morricone a reçu de nombreux prix dont pas moins de sept Oscars, six Oscars de la meilleure musique de film et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière reçu en 2007.

Ennio Morricone a reçu énormément de récompenses mais également des distinctions, il a reçu la Médaille du mérite pour la culture et l'art en Italie, il a été fait Chevalier grand-croix de l'ordre du Mérite de la République italienne (la plus haute distinction honorifique instituée par l'Italie), il a été décoré Quatrième classe de l'ordre du Soleil levant au Japon, il a également été fait Chevalier de la Légion d'honneur en France.

Né à Rome en 1928, Ennio Morricone est le fils de Mario Morricone, trompettiste de jazz, et de Libera Ridolfi, femme au foyer, il est l’aîné des enfants Morricone, il a trois sœurs et un frère, Maria, Franca, Adriana et Aldo.

Ennio Morricone entre à l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, c'est là qu'il rencontre Bruno Nicolai, les deux hommes se lièrent d'amitié, une amitié à la ville mais également au travail puisque les deux hommes ont composés des films ensemble.

Après de nombreuses œuvres classiques il se tourne vers la télévision, c'est à cette occasion que son travail tape dans l’œil de réalisateurs, c'est en 1961 avec le film Il federale de Luciano Salce que Ennio Morricone commence sa carrière au cinéma.

La suite on la connait, Sergio Leone, qu’il connaissait depuis l’enfance, le choisisse pour composée la bande originale de Pour une poignée de dollars, une première collaboration qui en verra plusieurs autres dont Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois en Amérique et Mon nom est Personne.

Hormis Sergio Leone, Ennio Morricone a collaboé avec de nombreux réalisateur comme Terrence Malick (Les Moissons du ciel, Voyage of Time : Au fil de la vie), Bernardo Bertolucci (1900, La Luna, La Tragédie d'un homme ridicule), Brian De Palma (Les Incorruptibles, Outrages, Mission to Mars), Quentin Tarantino (Kill Bill 1 et 2,Inglourious Basterds, Django Unchained, Les Huit Salopards), Pedro Almodóvar (Attache-moi !) Roman Polanski (Frantic) et Georges Lautner (Le Professionnel).

Avec plus de 500 partitions, Ennio Morricone a touché à tous les genres traversant les époques avec une grande dextérité, il a marqué de sa préséance le monde de la musique et du cinéma, une légende de plus qui nous quitte mais son oeuvre demeura à jamais intacte.


Bon voyage

Hommage à Ennio Morricone

Copyright Action Press / Bestimage