Five Minutes Of Heaven

Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films

Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films


Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films


Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films


Pourquoi voir Five Minutes Of Heaven ?
Après Invasion (The Invasion), film de science-fiction avec Nicole Kidman et Daniel Craig, le réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel s’intéresse au conséquence du conflit nord-irlandais.
Réalisateur de L'Expérience (Das Experiment) et de La Chute (Der Untergang), Oliver Hirschbiegel n'a pas eu une très bonne expérience lors de son passage aux Etats-Unis, pourtant tout partait bien, casting composé de Nicole Kidman et Daniel Craig, film de science-fiction, Invasion avait tout pour réussir mais c'était sans compter la Warner, le studio américain a remonté l'intégralité du film du cinéaste allemand, autant dire que Invasion n'est plus une réalisation Oliver Hirschbiegel.
Malgré sa mésaventure américaine, Oliver Hirschbiegel ne s'avoue pas vaincu pour autant, il débarque en Ireland avec la ferme attention de ne pas faire un film de studio mais bel est bien son film, sa vision, une oeuvre puissante qui brille par sa sobriété.
Avec Five Minutes Of Heaven, le réalisateur allemand s’intéresse aux séquelles du conflit nord-irlandais, aussi appelé les Troubles, ce conflit qui s'est déroulé à la fin des années 1960 pour se terminer entre 1997 et 2007 en Irlande du Nord, décrit par certains comme une guerre civile, un conflit ethnique, une guérilla ou encore une guerre.

Le conflit nord-irlandais a pour commencement la révolte des catholiques a majorité républicaine contre la ségrégation confessionnelle exercée par les nationalistes principalement protestants et fidèles à la couronne britannique.
Durant le conflit des groupes armés ont vu le jour, le plus célèbre d'antre eux est certainement l'IRA (Irish Republican Army), l'objectif de cette organisations paramilitaire est de lutter contre la présence britannique en Irlande du Nord et d'unifier l’Irlande, organisation républicaine catholique, l'IRA à son contraire britannique, Ulster Volunteer Force, organisation loyaliste protestante qui à pour but de lutter contre l'IRA et de conserver la dominance britannique en Irlande du nord.
Le scénario signé par Guy Hibbert, dramaturge et scénariste britannique qui a remprté de nombreux prix pour son scénario dont un BAFTA Awards, nous immerge dans une histoire de rédemption et de vengeance sur fond de conflit nord-irlandais, Alistair Little (Liam Neeson), un ancien membre de l'UVF (Ulster Volunteer Force), désire demander pardon à Joe Griffin (James Nesbitt) pour le meurtre de son frère pendant le conflit nord-irlandais.
Alistair Little désire se repentir mais Joe Griffin n'a qu'une idée en tête, se venger, Five Minutes Of Heaven est une oeuvre qui nous propose une approche intéressante du conflit nord-irlandais, pardon et vengeance se côtoient mais en fin de compte personne ne trouvera ce qu'il est venu chercher.
Le casting est composé de deux têtes d'affiches, Liam Neeson (La Liste de Schindler, Michael Collins) et James Nesbitt (Bloody Sunday, Millions), les deux comédiens portent le film sur leurs épaules grâce à leur talent respectif et à la réalisation de Oliver Hirschbiegel.
Les deux acteurs incarnent des personnages brisés et traumatisés par un conflit qui a ravagé un pays et des familles, James Nesbitt et Liam Neeson sont d'une grande justesse, Oliver Hirschbiegel montre la confrontation de deux hommes que tout oppose, ils représentent les deux entités d'un conflit qui couve encore malgré le processus de paix, la paix il en est question ici, comme si le cinéaste voulait montrer qu'une rencontre pouvait éteindre les brasiers d'une haine vivace.
Film indépendant irlandais maîtrisé de bout en bout, Five Minutes Of Heaven livre un message très fort sur un conflit qui a déchiré un pays durant des décennies, la réconciliation est-elle au bout du tunnel ?, on voudrait y croire mais cela n'est pas si simple, les rancœurs sont encore bien vivaces, si réconciliation il y a cela prendra du temps.
Le cinéaste allemand laisse son duo d'acteurs être le véritable centre du récit, la mise en scène est sombre et efficace ce qui laisse la part belle aux deux comédiens, néanmoins le réalisateur ne délaisse pas l'habillage de son métrage, la reconstitution de l’Irlande du nord des années 70 est totalement immersive et réussie.
Vengeance et rédemption sont les maîtres mots de Five Minutes Of Heaven, Oliver Hirschbiegel livre une oeuvre forte et intelligente, il traite les répercutions d'un conflit part le biais d'une confrontation entre un républicain et un loyaliste.
Five Minutes Of Heaven est un film qui traite d'un conflit complexe avec une approche intéressante, un film qui peut compter sur deux acteurs talentueux qui incarnent avec brio leur personnage respectif.


La voix de la paix

Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films


Synopsis :


Alistair Little, un ancien membre de l'UVF, désire demander pardon à Joe Griffin pour le meurtre de son frère pendant le conflit nord-irlandais, Alistair Little désire se repentir mais Joe Griffin n'a qu'une idée en tête, se venger.

Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films


Anecdotes :

Le film a été tourné en Ireland du nord notamment dans le Comté d'Antrim et le Comté de Down.

Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films


Five Minutes Of Heaven a remporté deux prix lors du Sundance Film Festival.

Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films


Le scénario du film est signé Guy Hibbert, il a également travaillé sur A United Kingdom et Omagh.

Five Minutes Of Heaven

Photo by Matt Carr/Getty Images


Liam Neeson et James Nesbitt sont nés tous les deux dans la même ville de Ballymena dans le Comté d'Antrim en Irlande du Nord.

Five Minutes Of Heaven

Photo by Stefan Hill 2008 - © Big Fish films