Les Grandes Vacances

Les Grandes Vacances
Pourquoi voir Les Grandes Vacances ?
Né le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès de son nom complet Louis de Funès de Galarza, a marqué le cinéma français de sa présence, véritable icone de la culture populaire, Louis De Funès a dominé le box-office français pendant près de vingt ans avec des films comme Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud et La Grande Vadrouille et ses 17 000 000 de spectateurs.
Avec pratiquement 7 000 000 d'entrées, Les Grandes Vacances est le cinquième plus gros succès de Louis De Funès derrière Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury mais également la cinquième collaboration entre Louis De Funès et Jean Girault.
Après Le Gendarme de Saint-Tropez et Le Gendarme à New York, Louis de Funès tourne de nouveau devant la caméra de Jean Girault (les deux hommes ont collaboré sur douze films) pour Les Grandes Vacances, comédie franco-italienne, le scénario du film est signé par Jean Girault lui même et Jacques Vilfrid, personnage de l'ombre, Jacques Vilfrid a écrit énormément de scénarios et dialogues, il est à l'origine des cultissimes répliques de Louis De Funès.
Dans Les Grandes Vacances on suit les péripéties de Philippe Bosquier, fils aîné de Charles Bosquier directeur d'un pensionnat pour enfants de familles aisées, Philippe échoue au bac à cause de l'anglais, une langue qu'il ne méprise absolument pas, apprenant cela, son père décide de l'envoyer pour les grandes vacances au Royaume-Uni, Philippe Bosquier ira donc chez la famille Mac Farrell qui possède une distillerie de whisky en Ecosse.
La famille Mac Farrell envoie quand à elle leur fille Shirley en France chez les Bosquier, Philippe voit ses plans de vacances s’effondrer mais il trouve une solution, il décide se fait remplacer par Stéphane Michonnet, un camarade de classe de l'école de son père.
Avec le départ de Michonnet pour le Royaume - Uni, l'arrivée de Shirley chez les Bosquier et les vacances de Philippe sur un voilier, Charles Bosquier ne va pas avoir des grandes vacances de tout repos.
Les Grandes Vacances est une excellente comédie qui malgré les décennies n'a pas pris une ride, Louis De Funès est comme à son habitude en très grande forme, néanmoins ici il est particulièrement énergique, c'est simple il ne s’arrête jamais, une énergie débordante qui sert efficacement cette comédie culte.
Aux cotés de Louis de Funès on retrouve Claude Gensac qui incarne pour la première fois à l’écran la femme de Louis De Funès, elle le sera sept fois au total, le reste du casting est composé d'Olivier De Funès, le fils du comédien, Maurice Risch, Guy Grosso, François Leccia, Ferdy Mayne, Jean St-Clair, Martine Kelly et Dominique Davray.
Dialogues signés par Jacques Vilfrid oblige, Les Grandes Vacances est un film rempli de répliques devenues cultes, on peut en citer quelques-unes comme : " [Charles Bosquier] Ah c'est étonnant ! Hmmmm ! C'est délicieux ! Delicious ! Mange mon fils ! Alors ça, ça, c'est le dessert [Michonnet] Ah non ! Non, ça c'est la viande, avec la chantilly ! " ou encore "[Charles Bosquier] Votre fils a fait des siennes à Londres, je vais me rendre sur place. [Isabelle Bosquier] Je vous accompagne. [Charles Bosquier] Non non non, le temps de vous préparer, on prendrait l'avion du soir !
Dialogues savoureux et scènes qui le sont tout autant, la course poursuite sur l'eau, la bagarre dans le bar du port, en fin de compte Les Grandes Vacances est un road movie made in Girault/Funès, une comédie menée tambour battant.
Les Grandes Vacances est une excellent comédie qui ravira les fans du virevoltant Louis De Funès, un film qui nous fait voyager de la plus belle des manières, dialogues et situations drôles à souhait, casting parfait, le film de Jean Girault est le plus gros succès de l'année 1967 et on comprend pourquoi.


Une comédie culte