Da 5 Bloods (2020) de Spike Lee

Ce projet a été écrit par le duo Danny Bilson et Paul De Meo, scénaristes qui ont surtout fait leurs armes à la télévision et dans les jeux vidéos. La production envisageait d'abord Oliver Stone comme réalisateur avant qu'un des producteurs entende dans un interview que Spike Lee était fan de "Le Trésor de la Sierra Madre" (1948) de John Huston. Finalement c'est donc Spike Lee qui est choisit, ce dernier réécrit une partie du scénario avec Kevin Willmott avec qui il venait de signer le succès "Blackkklansman" (2018). Ils décident surtout, sans surprises, de faire des quatres vétérans de soldats afro-américains. Spike Lee modifie tout aussi logiquement la portée politique du récit en abordant comme à son habitude le problème de la reconnaissance identitaires des afro-américains. Le cinéaste retrouve la guerre, après 39-45 avec "Miracle à Santa Anna" (2008) il se plonge cette fois dans la guerre du Viêtnam... Quatre vétérans afro-américains de la guerre du Viêtnam se retrouvent et retournent au Viêtnam pour retrouver et rapatrier un ancien camarade et surtout pour retrouver un trésor de guerre...

Da 5 Bloods (2020) de Spike Lee

Les quatre héros sont interprétés par quatre acteurs d'univers différengs, le plus connu est sans doute Delroy Lindo qui retrouve Spike Lee après "Malcolm X" (1992) et "Crooklyn" (1994) et qu'on n'avait pas vu depuis "Point Break" (2015) de Ericson Core. Citons sinon Clarke Peters vu récemment dans "Three Billboards" (2017) de Martin McDonagh et (2019) de Kasi Lemmons, puis Isiah Whitlock Jr. qui retrouve Spike Lee également après "La 25ème Heure" (2002), "She Hate Me" (2004) et "Blackkklansman" (2018). Dans les flash-backs le soldat à rapatrier est incarné par Chadwick Boseman star depuis "Black Panther" (2018) de Ryan Coogler et vu récemment dans "Manhattan Lockdown" (2019) de Brian Kirk. Un rôle principal est aussi tenu par Jonathan Majors vu dans (2017) de Scott Cooper et "Captive State" (2019) de Rupert Wyatt. Dans des seconds rôles on retrouve deux frenchys, Jean Reno dont la carrière est quasi régressive depuis quelques années mais vu récemment dans "4 Latas" (2019) de Gerardo Olivares et "Anya" (2020) de Ben Cookson, puis Mélanie Thierry vue dans (2018) de Emmanuel Finkiel et "Le Vent Tourne" (2018) de Bettina Oberli. Et enfin, dans un petit rôle on citera encore Paul Walker Hauser remarqué dernièrement pour sa performance dans "Le Cas Richard Jewell" (2019) de Clint Eastwood... En prime, si la musique est signée du compositeur Terence Blanchard, fidèle de Spike Lee, le film offre une bande originale savoureuse avec notamment plusieurs titres de l'album culte "What's Going On" de Marvin Gaye. On remarquera plusieurs clins d'oeil, le plus évident étant celui à "Apocalypse Now" (1979) de Francis Ford Coppola dont le film reprend aussi la célèbre "Chevauchée des Walkyries" de Richard Wagner. A noter aussi que les quatre prénoms des héros, Paul, Melvin, Otis et David renvoient aux membres du mythique groupe de la Motown The Temptations... On rencontre les quatre amis dès les premières minutes, une réunion de quatre vétérans du Viêtnam qui semblent partir pour un voyage nostalgique et festif malgré les tragédies passées. Mais très vite on s'aperçoit que les cicatrices sont bel et bien là, touchant les quatre hommes de manières bien différentes.

Da 5 Bloods (2020) de Spike Lee

A partir de là, on s'aperçoit aussi qu'un des quatre est particulièrement sous-exploité, et deux prennent la couverture. Dommage, il y avait moyen d'approfondir les différents traumatismes. Le bon point du film est qu'il marie aventure (chasse au trésor), émotion (rapatriement du camarade) et action (flash-backs puis chasse au trésor), avec quelques scènes particulièrement réussies. Malheureusement le scénario est bien laborieux, et surtout il y a un gros soucis de casting. En effet, les mêmes quatres acteurs jouent leurs personnages en 1968 et en 2020 !!! Sans effets spéciaux de rajeunissement (à l'exception notable d'une photographie !), ce sont donc quatre retraités (et une femme, Tien sur qui un demi-siècle ne semble pas avoir de prise !) qu'on retrouve à se battre en 1968 aux côtés de Chadwick Boseman ! Ensuite, la construction narrative ne manque de force, le générique de début avec ses images d'archives donnent le ton, la suite rend hommage à certaine figue icônique afro-américaine. Sans la partie chasse au trésor on frôlerait presque le film de propagande. Mais on ne peut nier la force de frappe de Spike Lee, sur le fond le cinéaste assène des vérités pertinentes qui ne peuvent qu'amener à l'adhésion. Néanmoins, le récit part un peu trop dans tous les sens, oscillant entre passage bâclé et séquences de grâce et/ou efficaces. A trop vouloir déclamer ses messages Spike Lee a assurément dénaturer le scénario original ce qui rend l'ensemble un peu bancal. Des idées assurément, mais on passe trop du pire au meilleur pour nous convaincre pleinement. Une déception.

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