Da 5 Bloods

Da 5 Bloods

© Netflix


Da 5 Bloods

Copyright David Lee/Netflix

Da 5 Bloods

Copyright David Lee/Netflix

Da 5 Bloods

Copyright David Lee/Netflix


Pourquoi voir Da 5 Bloods ?
Ce mois de juin voit débarquer sur Netflix Da 5 Bloods de Spike Lee, un film qui sort en plein mouvement Black Lives Matter, un film qui résonne donc pleinement avec l'actualité.
En 2018 Spike Lee faisait son grand retour au cinéma avec BlacKkKlansman, une comédie/polar qui dénonçait le racisme de l’Amérique profonde de la meilleure des manières, Spike Lee allie parfaitement le polar à l'humour, un humour qui fait toujours mouche avec des répliques savoureuses qui ne sont pas sans rappeler certains événements récents, un certain président qui siège actuellement à la Maison Blanche en prend pour son grade.
Spike Lee n'a jamais caché son militantisme, engagé pour la cause noire, le réalisateur originaire de donne le ton de son film dès le début avec un discours de Mohamed Ali, le célèbre boxeur exprime son opposition à combattre pour les États-Unis durant la guerre du Vietnam avec sa célèbre citation, "Ma conscience ne me laissera pas aller tuer mes frères ou de pauvres gens affamés dans la boue pour la grande et puissante Amérique. Les tuer pourquoi ? Ils ne m’ont jamais appelé nègre, ils ne m’ont jamais lynché, ils n’ont jamais lâché leurs chiens sur moi, ils ne m’ont pas volé ma nationalité, violé et tué ma mère et mon père, les tuer pourquoi ?
Le réalisateur incorpore également des images de Martin Luther King ou encore de Malcom X, c'est après cette introduction que Spike Lee nous plonge au cœur de son histoire, histoire écrite par Spike Lee, Danny Bilson et Paul De Meo (Rocketeer) ainsi que Kevin Willmott (BlacKkKlansman).
Le spectateur suit quatre vétérans du Viêt Nam, Paul (Delroy Lindo), Otis (Clarke Peters), Melvin (Isiah Whitlock Jr.) et Eddie (Norm Lewis), ensemble ils ont décidé de retourner dans la jungle vietnamienne afin de retrouver le corps de leur chef d'unité, Norman (Chadwick Boseman), tomber au front.
Les quatre vétérans ne sont pas revenus uniquement pour ramener le corps de leur ami chez lui, pendant la guerre les cinq militaires avaient trouver une grande quantité d'or, or qu'ils ont enterré dans la jungle, accompagnés de David (Jonathan Majors), le fils de Paul, les quatre anciens G.I. font appel à Deroches (Jean Reno), un hommes d'affaire, pour sortir l'or du pays.
Ce n'est pas un secret la folie de l'or a fait des ravage à travers l'histoire, l'or a toujours fait tourné les têtes et ce n'est pas ici que cela va changer, de retour dans la jungle où ils ont connu la guerre et ses horreurs, les vétérans vont êtres confrontés à l’appât du gain et aux démons qui se cachent dans leurs esprits.
Le personnage de Norman, interprété par Chadwick Boseman, est le personnage symbolique de cette histoire, très engagé pour le sort des afro-américains, c'est lui qui montre la voie à ses quatre camarades, le pacte de cacher l'or et revenir le chercher pour l'utiliser pour aider le peuple noir aux États-Unis vient de lui, véritable chef spirituel Norman est le lien qui unit nos quatre vétérans.
Da 5 Bloods a un gout étrange, on sent que le film avait le potentiel à être un très grand film, hélas ce n'est pas le cas, alors Spike Lee ne livre pas un mauvais film mais des points négatifs viennent perturber le métrage, le quatuor est attachant, Delroy Lindo crève littéralement l'écran, habité par son role de Paul, un vétéran qui souffre de stress post-traumatique et qui porte fièrement la casquette de Donal Trump et sa célèbre phrase, Make America Great Again.
Delroy Lindo livre une très bonne prestation, ses compagnons sont attachants par contre les personnages secondaires sont bons mais rien de très marquant, les scènes d’action ne sont pas dès plus réussis (on sent le manque de budget) et surtout le film est trop long, il aurait été plus judicieux de le raccourcir pour gagner en rythme.
Comme tout film qui traite de la Guerre du Viêt Nam, Spike Lee fait référence à plusieurs reprises au film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, nom dans la boite de nuit, utilisation de la célèbre Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, hélicoptère, tout y passe, Rambo est également de la partie et même Chuck Norris.
En ponctuant son film d'images d'archives, Spike Lee s'éloigne de la Guerre du Viêt Nam pour s’intéresser à l'histoire des Etats-Unis du point de vue des afro-américains notamment avec un discours de Martin Luther King, en confrontant les époques le but est de montrer que malgré les temps rien n'a réellement changé.
Dans Da 5 Bloods, Spike Lee jongle avec les ratios d’image tout au long du film, il utilise le 4/3 pour les souvenirs des vétérans, le cinémascope quand ils débarquent sur le sol vietnamien et le 16/9 quand les quatre amis commence leur trek dans la jungle, ce changement de ratio ne perturbe absolument pas le visionnage au contraire cette idée de mise en scène est intelligente.
Da 5 Bloods aurait pu égaler les précédents films de Spike Lee comme Do the Right Thing, Mo' Better Blues, Jungle Fever, Malcolm X ou encore le très bon BlacKkKlansman, cependant il n'égale pas ses prédécesseurs en tant que grand film, néanmoins cela n’enlève rien au message du film, un message fort crier au monde et surtout à l'actuel occupant de la maison blanche.
Comme pour BlacKkKlansman, le problème avec Da 5 Bloods est qu'il va attirer un public qui est déjà totalement convaincu par le message du film, les autres pour ne pas les citer n'iront pas voir ce métrage et resteront hermétique au message du film.
Da 5 Bloods est un film important, un film qui n'est pas exempt de défauts mais reste néanmoins un bon divertissement qui se laisse regarder, Spike Lee nous livre un film ambitieux mais reste en dessous de ses œuvres cultes de jadis.

Welcome to the jungle

Da 5 Bloods

Copyright David Lee/Netflix

Synopsis :


Quatre vétérans du Viêt Nam, Paul, Otis, Melvin et Eddie, ont décidé de retourner dans la jungle vietnamienne afin de retrouver le corps de leur chef d'unité, Norman, tomber au front.
Les quatre vétérans ne sont pas revenus uniquement pour ramener le corps de leur ami chez lui, pendant la guerre les cinq militaires avaient trouver une grande quantité d'or, or qu'ils ont enterré dans la jungle, accompagnés de David, le fils de Paul, les quatre anciens G.I. font appel à Deroches, un hommes d'affaire, pour sortir l'or du pays.

Da 5 Bloods

Copyright David Lee/Netflix