Le Kiosque, la presse en tête d’affiche

Le Kiosque, la presse en tête d’affiche

Synopsis : " Le Kiosque est le journal filmé d'Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d'enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s'amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s'avère finalement plus compliqué que prévu... "

Les lumières de la salle de cinéma s'allument... tu allumes ton ordinateur, tu cliques sur ton navigateur préféré et écris : Champs Elysée Film Festival. Il te reste à t'identifier, puis s'ouvre à toi, du 09 au 16 juin 2020, une grille de programmes regroupant courts et longs métrages indépendants en provenance de France et des États-Unis.
Bon cinéma de chez toi !

Ce n'est un secret pour personne, la presse papier est dans un état alarmant. Les revues et journaux se battent chaque jour pour ne pas se laisser emporter par une crise où le numérique à, peu à peu, remplacé le papier. Le Kiosque, réalisé par Alexandra Pianelli, trouve ses racines au sein de cette crise. Loin d'être un documentaire sensationnaliste qui chercherait à créer du buzz à coup de punchlines et d'images choc, Le Kiosque émeut par la douceur du temps qui passe, des visages qui deviennent familiers et des habitudes auxquelles le spectateur prend part. Caméra subjective posée sur la tête ou téléphone portable à la main, la réalisatrice filme tout simplement la vie.

Entre deux discussions avec des habitués, qu'elle prend plaisir à nous décrypter, la réalisatrice et plasticienne éduque le spectateur de manière très pédagogique aux fonctionnements de la presse : modèle économique, transports et petits arrangements, elle passe sous la loupe le système de la presse qui tente tristement de survivre dignement. En insérant des constructions en papier, toutes sorties de son imagination et de sa créativité, elle forme un tissu entre l'économie et la vie sociale. Car c'est bien de cela dont il s'agit dans ce documentaire.

En filmant depuis son kiosque à journaux la vie au sein d'une rue parisienne, Alexandra Pianelli, fabrique de ses mains un objet unique celui qui rassemble tout le monde, qu'importe si lesdites personnes achètent Le Monde, Voici ou Cheval Pratique. La mamie bourgeoise croise le sans-abri venu discuter quelques instants, le vendeur de fruits et légumes croise l'inventeur d'internet en France tandis qu' Alexandra voit sa mère, propriétaire du kiosque, prendre sa retraite. Finalement, comme un café ou une boulangerie, le kiosque devient un endroit de rencontres, celui où on s'échange quelques mots, quelques sourires et quelques souvenirs.

Aucune date de sortie de fixée pour le moment
" Le Kiosque émeut par la douceur du temps qui passe, des visages qui deviennent familiers et des habitudes auxquelles le spectateur prend part. "

Commentaires Facebook


wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #63. Lethal Weapon 3
wallpaper-1019588
Premier teaser trailer pour Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal
wallpaper-1019588
Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Curtiz
wallpaper-1019588
Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, l’hommage vire au désastre
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #86. The Fan
wallpaper-1019588
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain, du 16 au 30 septembre 2020
wallpaper-1019588
FESTIVAL DU FILM JEUNE DE LYON du 18 septembre au 2 octobre 2020