Les mutinés du Téméraire

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Les mutinés du Téméraire » de Lewis Gilbert.

Les_mutinés_du_Téméraire

« Les hommes n’ont pas perdu le goût du combat, mais celui de combattre selon les règles qu’on leur impose »

En 1797, durant les guerres napoléoniennes, le vaisseau de guerre Le Téméraire, commandé par le Capitaine Crawford, est envoyé rejoindre la flotte britannique en Méditerranée. A son bord, le cruel lieutenant Scott Padget s’acharne sur l’équipage au moindre prétexte. Tandis que la révolte gronde, le navire s’apprête à affronter la flotte française.

« Vous avez peut-être le droit de vie ou de mort sur les membres de l’équipage. Mais si on s’en sort vivant, avoir suivi les ordres ne sera pas pour moi une excuse suffisante »

Les_mutinés_du_téméraire_Dirk_Bogarde

Fils et petit fils d’artistes de music-hall, Lewis Gilbert aura quasiment consacré toute sa vie au cinéma. S'il débute comme acteur alors qu'il n'est encore qu'un enfant au cours des années 20 et 30 (il apparait notamment dans « Le divorce de Lady X » de Tim Whelan en 1938 face à Laurence Olivier), il s’intéresse très tôt à la réalisation. Si Hitchcock le prend comme assistant sur « La taverne de la Jamaïque » (1939), c'est véritablement durant la seconde guerre mondiale, passée au sein du service cinématographique des armées, qu'il apprend le métier sur divers documentaires. Dès la fin de la guerre, commencera pour lui une carrière d'une longévité incroyable, s'étalant sur près de six décennies. Si ses premiers mélodrames ne restent pas dans les mémoires, il se fait remarquer dès la fin des années 60 grâce à ses films de guerre (notamment « Coulez le Bismark ! » en 1960). Reconnu pour ses solides qualités de technicien, Lewis Gilbert fait également preuve d’une certaine habileté en passant avec succès d’un genre à l’autre. Il passe ainsi de  la comédie très Swinging London « Alfie le dragueur » (1966) à la comédie dramatique (« Un si bel été », « L’éducation de Rita ») en signant en passant trois opus de la saga des James Bond (« On ne vit que deux fois », « L’espion qui m’aimait », « Moonraker »).

« Je voulais avoir mon fils à bord avec moi mais c’était une erreur. Maintenant, elle est redressée »

Les_mutinés_du_Téméraire_Alec_Guinness

Mais en cette année 1962, il s'essaye au genre du film d'aventures maritimes avec « Les révoltés du Téméraire ». Un genre qui a alors le vent en poupe puisque sont tournés la même année « Les révoltés du Bounty » (Lewis Milestone) et « Billy Budd » (Peter Ustinov) qui traitent de sujets formellement assez semblables. Adapté d’un roman de Frank Tilsley, lui-même inspiré par les véritables mutineries de Spithead (1797), le film narre l'aventure d'un bâtiment de guerre anglais, le Téméraire, depuis le recrutement forcé de son équipage jusqu'aux batailles qu'il devra livrer en Méditerranée contre les bâtiments de Napoléon. Mais en dépit de scène de batailles maritimes plutôt réussies et spectaculaires, le film ne traite pas tant de stratégie navale que des difficiles rapports entre les différents membres de l’équipage, dont la concorde semble menacée à la fois de par la personnalité clivante du Second - personnage à la fois ambitieux, intransigeant, cruel et pervers - et par les projets de mutinerie des marins, qui réclament un meilleure traitement. Telle une partie d’échecs, tout l’enjeu pour le capitaine, homme droit et mesuré, sera alors de réussir à contenir et à déjouer les projets des uns et des autres qui menacent sa mission, tout en maintenant son autorité. Contre toute attente, « Les mutinés du Téméraire » se révèle ainsi être un très bon film, dont la dimension psychologique particulièrement prégnante ne saurait gâcher sa dimension spectaculaire. Porté notamment par deux immenses acteurs - Alec Guinness et Dirk Bogarde - le film est aussi une grande leçon d’humanité, d’humilité et de management. Une belle surprise.

Les_mutinés_du_Téméraire_Lewis_Gilbert

***

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition, en version originale anglaise (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles. 

Côté bonus, le film est accompagné d’une interview d’Agnès Blandeau, Maître de Conférences à l’Université de Nantes.

Edité par Rimini Editions, « Les mutinés du Téméraire » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 2 juin 2020.

La page Facebook de Rimini Edition est ici.


wallpaper-1019588
L'Art du Mensonge (2020) de Bill Condon
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #64. Lethal Weapon 4
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #80. Judge Dredd
wallpaper-1019588
Nouvelle image officielle pour No Time To Die de Cary Fukunaga
wallpaper-1019588
Première image officielle pour Little Fish de Chad Hartigan
wallpaper-1019588
Enola Holmes
wallpaper-1019588
Première image officielle pour Ogre signé Arnaud Malherbe
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Sound of Metal de Darius Marder