Quelques traits de personnages

L’esprit aventureux et le leader charismatique

L’esprit aventureux

On retrouve dans l’esprit aventureux l’excitation et l’audace. Un personnage qui possède un tel esprit peut paraître ordinaire, mais la plupart de ses activités sont sous-tendues par le besoin de lutter pour les mener à bien.

Son combat d’ailleurs est, souvent sans le savoir, au détriment des autres. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à être ainsi des aventuriers, car la culture, les normes, les valeurs, en un mot la socialisation détournent cet esprit des jeunes filles et des jeunes femmes qui pourraient pourtant en être pourvues ; cependant, il y a toujours eu des femmes aventurières et audacieuses comme Amelia Earhart.

  • C’est un personnage qui se moque totalement de l’opinion d’autrui, imperméable aux préjugés qui le frapperaient. Cependant, comme tout avers possède un revers, cette indifférence se construit non pas sur des œillères qui le mettent à l’abri de la médiocrité des autres car il a besoin de rencontres sincères et durables, mais développe chez lui une absence de culpabilité.
  • Ce personnage bénéficie aussi d’une confiance en soi remarquable. Cela peut le conduire parfois à mal juger ou bien autrui ou bien de la situation dans laquelle l’auteur l’a jeté.
  • Il a aussi une force de conviction à laquelle il est difficile de résister. Mais cela n’en fait pas un leader. Bien au contraire et cela provoque chez les autres une résistance qu’il s’acharne à combattre sans mesurer les conséquences qui pourraient être blessantes pour autrui.
  • C’est pourtant un personnage extraverti, qui s’ancre dans la réalité, qui a besoin de la présence des autres pour se sentir exister. Peut-être lui est-il nécessaire de toujours recevoir l’approbation d’autrui et lorsqu’il ressent que les autres ne lui sont pas totalement acquis, il se retourne alors contre ceux dont il cherche peut-être l’admiration. Et cela est compris comme une hostilité.
    C’est aussi un moyen pour ce personnage d’avoir une acuité qui lui permet de choisir les relations qu’il veut entretenir.
  • L’esprit aventureux chez un personnage fait de lui un rebelle. Il n’accepte pas les normes et les valeurs que l’auteur, démiurge de son monde imaginaire, lui impose. Le personnage principal est souvent en rébellion contre la loi du monde et ses adversaires sont souvent ceux qui acceptent les normes qui blessent tant l’esprit aventureux.
    A contrario, cette attitude mène ou peut mener vers le négativisme, vers une hostilité et une provocation envers les figures autoritaires (et l’auteur a pléthore pour choisir la figure autoritaire qui sied le mieux à son message).
  • Un personnage à l’esprit aventureux est une personne qui s’affirme et se comporte avec confiance et n’a pas peur de dire ce qu’elle veut ou ce en quoi elle croit. Mais très vite elle le fait avec agressivité. Comme si l’incompréhension ou un questionnement sur ses intentions mettaient en péril tout son être parce que parfois, cette personne peut ne pas reconnaître en elle cet esprit aventureux.
  • L’esprit d’indépendance accompagne souvent un esprit aventureux. Mais il sera difficile à l’auteur de ne pas rendre son personnage antipathique. Parce que cette indépendance est farouchement défendue et blessante envers les autres. Un auteur doit oser haïr un personnage s’il veut l’aimer.
    C’est un comportement paradoxal car le personnage aventureux recherche à la fois la caution des autres et dans le même temps refuse cette aliénation pourtant liée à son exigence de reconnaissance si ce n’est d’admiration.
  • L’esprit aventureux est un être impulsif dans les décisions qu’il prend parce que s’il prenait le temps de réfléchir à la dangerosité des décisions qu’il s’apprête à prendre, il ne les prendrait jamais et on ne pourrait le qualifier d’aventureux.
    Du coup, il se met non seulement en danger mais il met aussi les autres en danger.

Notez que toutes ces propriétés que je viens d’énumérer sont en soi autonomes. Elles s’expliquent dans n’importe quel contexte à des intensités diverses et variées. Cependant, voyez comme elles s’unissent, se rassemblent pour donner un concept, celui d’esprit aventureux.

Prenez note aussi que ces propriétés sont extérieures. Ce sont des choses extérieures que nous intégrons seulement dans leur harmonie. Ici, il s’agit de l’esprit aventureux mais d’autres modèles fonctionneront de la même façon.

personnagesAmelia Earheart est un exemple parmi d’autres du modèle féminin de l’esprit aventureux. personnagesEt un modèle masculin de ce même esprit aventureux (The Witcher).
Le leader charismatique

Le leader charismatique veut être sous les feux de la rampe, que ce soit à la maison, au travail ou dans les loisirs. Les thèmes qui traversent la vie d’un tel personnage sont le contrôle (de soi et des autres) et de diriger les choses selon son sens. J’ai choisi ce terme de leader charismatique mais ne croyez pas qu’il s’agit ici d’une déité, d’une fausse déité.
Mais je n’écarte pas cette option si vous souhaitez d’un tel personnage dans votre histoire.

Linda Edelstein rajoute que dans sa jeunesse, le type du leader charismatique peut être observé dans le fait de se comporter à la lettre aux règles et à des croyances et que cela s’aperçoit dans sa volonté à prendre en charge des tâches qu’il ait ou non les compétences nécessaires, à surveiller ses jeunes frères et sœurs, à diriger des activités ou à garder les choses organisées. C’est dire qu’il a déjà le sens des responsabilités.

Plus tard, cette même énergie agressive peut être positivement canalisée vers le leadership ou devenir insistante et implacable, froide, exigeante ou humiliante. Le leader charismatique est attiré vers des carrières comme directeur d’hôtel ou de restaurant, directeur de campagne, la publicité ou un poste de responsable dans l’éducation, des emplois qui permettent une certaine domination mais qui peuvent devenir abusifs.

Les traits de caractère d’un leader charismatique lorsqu’ils sont peu prégnants sur sa personnalité sont utiles dans les domaines de la vente, de la médecine, de la psychologie ou de la psychiatrie. Seulement, l’être humain a tendance a davantage valoriser ce qui est inutile plutôt que ce qui est utile. Ainsi, la représentation que l’on se fait à tort du lion (la force, le courage) sont souvent valorisés alors que cet animal est totalement inutile à l’homme contrairement au porc par exemple dont le sacrifice nourrit l’homme (tout est bon dans le cochon).

Un personnage qui est dans sa nature un leader charismatique cherchera certainement à améliorer non pas tant son image (son leadership n’est pas une personæ) mais une présence plus conforme à ses aspirations véritables auprès des autres.

Souvent, le leader charismatique est capable de dissimuler des traits négatifs dans un travail socialement responsable, comme comme les rachats d’entreprises ou l’armée.

  • Le leader charismatique est un être qui est déterminé à réussir, à gagner. Il y a une certaine violence dans son comportement. Selon les circonstances, l’emploi d’une telle agressivité peut être bénéfique pour l’ensemble. D’autres fois, cela peut s’avérer dangereux pour soi ou pour les autres de ne pas se soucier des risques et des résultats possibles.
  • Habituellement, c’est un personnage querelleur mais ce n’est pas nécessairement un tribun. Il n’a pas nécessairement un don pour convaincre. A contrario, les difficultés qu’il peut éprouver à persuader autrui l’enferme dans un processus sans cesse répété de lutte ou d’argumentations. Et parfois, il peut éprouver de la frustration de ce processus.
  • On peut voir chez certains personnages qui relèvent de ce type de personnalité utiliser l’humiliation ou la terreur dans leur besoin de contrôle des autres et parfois même seulement de l’autre.
  • L’entêtement d’un leader charismatique à aller jusqu’au bout des choses, sa volonté presque incoercible (qui est aussi une caractéristique dans la définition du protagoniste) peut l’amener à traiter autrui (par autrui j’entends à la fois les autres mais aussi l’autre, dans le sens de l’être aimé) de manière dure, cruelle afin d’en obtenir la capitulation à défaut de l’admiration.
  • Un personnage comme le leader charismatique fonctionne beaucoup à l’intuition. Il réagit rapidement. Son autorité n’est pas innée. C’est quelque chose qu’il a acquis par ses expériences vécues, dans la réalité.
    S’il se sent menacé, il ne fuira pas. Il se montrera excessivement agressif précisément parce qu’il n’aura pas trouver de réponses plus adéquates. Le leader charismatique qu’il soit homme ou femme ne fuit pas devant ses responsabilités et parfois, il juge bien mal de la situation.
  • Nul doute que le personnage du leader charismatique est une personne tyrannique. C’est surtout lorsqu’il ne parvient pas à obtenir ce qu’il veut dans sa volonté constante de forcer ses idées dans l’esprit d’autrui que ce comportement se manifeste le plus clairement et le plus distinctement.
    Et il peut l’être aussi pour défendre sa position sociale.
  • On ne peut que constater chez le leader charismatique la qualité de dire ce qu’il pense de manière très honnête, sans se préoccuper de l’opinion des autres. Dans le même coup, il en perd toute diplomatie. Il peut être offensant parfois. Et c’est voulu.
  • Le leader charismatique est un provocateur. Mais c’est une bonne chose lorsque cela exprime son refus de soutenir, d’admirer ou de croire en une personne, un groupe, une communauté ou une idée en particulier.
    Le leader charismatique est un personnage qui ne suit pas. Par contre, son esprit de provocation est destructeur. Le leader charismatique est condamné au chaos ou plutôt il suscite le désordre pour instaurer sa propre idéologie. Et toute idéologie est mortifère. Certaines le sont moins que d’autres.
personnagesBell Mallory et John Smith, leaders charismatiques du Maître du Haut-Château de Phillip K. Dick

Vous pouvez venir discuter de cet article dans le forum ou bien proposer d’autres modèles, d’autres exemples d’esprits aventureux ou de leaders charismatiques.

Et si vous souhaitez nous soutenir parce que nous avons besoin de vous pour exister, Merci de faire un don (quelques euros suffisent). Permettez-nous grâce à vos dons de continuer à vous apporter des informations pratiques pour votre écriture. Soutenez notre initiative, elle vous est destinée et elle est totalement gratuite. Merci


wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #63. Lethal Weapon 3
wallpaper-1019588
Le roi lion
wallpaper-1019588
L'Art du Mensonge (2020) de Bill Condon
wallpaper-1019588
Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
wallpaper-1019588
Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, l’hommage vire au désastre
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #86. The Fan
wallpaper-1019588
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain, du 16 au 30 septembre 2020
wallpaper-1019588
FESTIVAL DU FILM JEUNE DE LYON du 18 septembre au 2 octobre 2020