Séries | HOLLYWOOD – 15 | LE BUREAU DES LÉGENDES S05 – 14| THE MANDALORIAN S01 – 12

HOLLYWOOD (Mini-Série Netflix) – 15/20Hollywood (TV Mini-Series 2020– ) - IMDb
Inclusif, politique, queer, racisé, ode à la tolérance flamboyante, Hollywood est un condensé de la philosophie de son auteur. Ryan Murphy y twiste l’âge d’or des grands studios en phantasmant une industrie qui aurait eu le courage du progressisme dès les années 40. Un shot d’optimiste mais toujours militant, de la part d’un showrunner qui aura fait plus qu’aucun autre pour le représentativité des minorités à la télévision (Glee, American Horrror/Crime Story, Pose, Normal Heart…). Ryan Murphy est un personnage très précieux … Dans Hollywood, il met une nouvelle fois à l’honneur,et plus que jamais, les ostracisés, le femmes, la communauté LGBT, les comédiens non blancs.
Admirablement mis en scène, Hollywood retranscrit à la fois le glamour de l’époque et les sales pratiques que le rapport de force entre jeunes aspirants à la gloire et puissants moguls permettaient. S’il faut un ou deux épisodes pour lancer la machine, le récit s’emballe avec trépidence pour s’achever sur un très émouvant final. Et coeur sur Patti Lupone (déjà géniale dans la saison 2 de Pose)

LE BUREAU DES LÉGENDES S05 (myCanal) – 14/20Le Bureau des légendes saison 5 : critique d'une mise à mort en ...
Elle est passée bien vite cette saison 5 du Bureau des Légendes. Plus introspective et largement consacrée à l’évolution psychologique de ses Légendes, elle met du temps à démarrer avant de trouver son rythme de croisière et de nous replonger en terrain connu, avec son lot d’action et de paranoïa. Reste l’une des meilleures series françaises malgré les deux épisodes finaux controversés réalisés par Jacques Audiard. J’ai pour ma part trouvé qu’il donnait un nouveau souffle à la série, plus cérébral et pas ininterressant.

THE MANDALORIAN S01 (Disney+) – 12/20Temuera Morrison Returning to Star Wars in The Mandalorian!
Porte étendard du tant attendu service de streaming de Disney, la série dérivée de l’univers Star Wars revient aux fondamentaux de la saga, retrouvant l’essence de ce qui construisit le mythe. De superbes décors aussi variés que les planètes que les héros visitent, un bestiaire intergalactique riche, un peu d’humour, des scènes d’action très réussie, des effets spéciaux plutôt que numérique et un excellent thème musical. C’est esthétiquement très réussi, mais ça aurait été encore mieux avec une histoire. Parce qu’au final, on s’en fout un peu….