Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (2001) de Chirs Columbus.

Premier volet de la saga Harry Potter issu du succès littéraire anglais de J.K. Rowling, le film Harry Potter à l'école des sorciers réalisé par Chris Colombus, sorti en 2001, cinq ans après la parution du livre.

On suit donc les aventures du jeune orphelin Harry, recueilli par son oncle et sa tante suite au décès de ses parents. Mal-aimé des siens, vivant dans un placard sous l'escalier de la maison, il va, à ses 11 ans découvrir qu'il fait partie du monde des sorciers. Arrivé dans ce nouveau monde, Harry va trouver sa place, vivant des aventures tout en combattant celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Le casting est parfaitement bien fait, on y voit Daniel Radcliffe ("David Copperfield") qui incarne un jeune garçon intelligent, brave et voulant faire ses preuves dans cet univers qu'il découvre. Accompagné par deux inconnus du grand écran avec le drôle et loyal Ron Winsley (Rupert Grint), de l'intelligente Hermione Granger (Emma Watson) et faisant face au méchant et peureux Drago Malfoy (Tom Felton, déjà connu pour ses rôles dans "Le petit monde des Borrowers" et "Anna et le roi"). Si le casting des enfants est particulièrement bien fait celui des professeurs l'est tout autant voire plus encore. Un casting de rêve avec des noms tels qu'Alan Rickman ("Die Hard - Piège de cristal"), Maggie Smith ("Hook ou la revanche du capitaine Crochet"), Richard Harris qui campe le professeur Dumbledore aussi mystérieux que paternel ("Gladiator") ou encore Robbie Coltrane ("GoldenEye") campant l'affectueux et l'impressionnant demi-géant Hagrid.

Lire l'avis de Selenie ICI Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (2001) de Chirs Columbus.

Le scénario bien qu'il tronque et change quelques détails du livre, les cheveux de la tante Pétunia, le reflet dans le miroir du rised, les épreuves avant l'affrontement final ou encore quelques relations entre différents personnages (tout ça pour dire qu'il est intéressant de lire le livre pour y faire de nouvelles découvertes), l'ensemble est bien compris gardant complètement l'esprit du livre. Il faut aussi souligner la beauté des décors, des costumes et accessoires transportant complètement le spectateur dans un nouvel univers avec pour cause principale le château de Poudlard, véritable catalyseur de l'enchantement. Le tout sous la caméra de Chris Colombus ("Les Goonies" ou "Madame Doubtfire") pour parfaire la magie du film. Il crée un film sans rentrer dans les clichés de la saga, un film pour une seule aventure magique avec une introduction des personnages clés de manière fluide, certaines fois mystérieuse, le tout pour vouloir voir les suites.

Quelques bémols toutefois sont à souligner, le côté enfantin est parfois trop mis en avant pour en faire un film plus mature alors que la matière était existante et que le fond n'est pas si enfantin que ça, loin de là. On peut aussi reprocher le survol de quelques scènes pour n'en prendre que l'essentiel perdant de la matière et surtout de l'intérêt à ces scènes qui demandaient à être plus développées. Cela reste toutefois anecdotique et ne perturbe pas la cohésion du film.

Un très beau film familial, à voir et à revoir avec le même ravissement.

Harry Potter l'Ecole Sorciers (2001) Chirs Columbus.Harry Potter l'Ecole Sorciers (2001) Chirs Columbus.Harry Potter l'Ecole Sorciers (2001) Chirs Columbus.Harry Potter l'Ecole Sorciers (2001) Chirs Columbus.