Butch Cassidy et le Kid (1969) de George Roy Hill

Troisième film de la découverte des westerns, le choix s'est porté sur le film Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill sorti en 1969.

L'histoire est celle de deux acolytes, braqueurs de banques et de trains, Butch Cassidy et Sundance Kid, menant une vie de voleurs avec une réputation qui les précèdent, ils vivent avec une certaine légèreté profitant de tous les plaisirs de la vie. Deux attaques de trains successives vont amener l'Union Pacific a engager une équipe de détectives qui va traquer les deux acolytes et va les pousser à se réfugier en Bolivie.

L'histoire est assez simple, vivre puis survivre tout en restant soit même. Les scènes caractéristiques du western existent, les chevauchés, les combats au pistolet, le viseur hors pair mais tout cela s'efface pour laisser une autre vision du genre. Beaucoup de rythme est donné au film le rendant très dynamique et cassant l'image stéréotypée du western pour cela le réalisateur encastre des photographies pour narrer d'une autre manière l'épopée des deux hommes, accompagnées de musiques entraînantes, une narration différente apparaît donc et donnant du relief au film. Si les 3/4 du film se déroule sans accroc, un quart du film perd de sa saveur, la réalisation traîne en longueur amenant même quelques moments d'ennui, une impression que l'on veut étirer le film à son maximum afin de créer une fin explosive, dommage, ce n'était pas nécessaire.

Tout le film est porté sur ce duo Butch Cassidy (Paul Newman) et Sundance Kid (Robert Reford), leur complicité, leur compréhension mutuelle et leur complémentarité. Les deux acteurs jouent merveilleusement bien avec une meilleure appréciation pour Redford qui ancre un personnage plus brut, plus complexe tandis que le jeu de Newman se perd parfois dans un sur-jeux. Une bouffée de fraîcheur féminine est apportée avec Katharine Ross qui incarne la compagne de Sundance. Un rôle de femme plus complexe avec une place auprès de ces voleurs qu'ils l'incluent dans leurs vies, une relation ambiguë avec Cassidy, mais aussi dans leurs aventures.

Une agréable surprise mais avec quelques petites déceptions, une bonne découverte à voir. Presque convaincue, peut-être que le prochain me fera voir les westerns différemment.

Note :

Butch Cassidy (1969) George HillButch Cassidy et le Kid (1969) de George Roy Hill Butch Cassidy (1969) George HillButch Cassidy (1969) George Hill

wallpaper-1019588
Anne Hathaway en vedette de la comédie dramatique French Children Don’t Throw Food ?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Dolemite is my name
wallpaper-1019588
Nouvelle image officielle pour No Time To Die de Cary Fukunaga
wallpaper-1019588
L'Art du Mensonge (2020) de Bill Condon
wallpaper-1019588
Antoinette dans les Cévennes
wallpaper-1019588
Séjour dans les monts Fuchun
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VOST pour Les Sept de Chicago signé Aaron Sorkin
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Enola Holmes