Opération Tonnerre (1965) de

hgch

omanOpération Tonnerre, publié en 1961, devait être le secondfilm de la saga James Bond. Mais en raison de problèmes juridiques entre Ian Fleminget certains auteurs de l'histoire de base, Kevin McCloryet Jack Whittingham, le projet fut mis de côté. En 1963, Kevin McCloryobtient les droits d'adaptation du roman. Craignant qu'il sorte un film pour surfer sur le succès de James Bond, les producteurs Harry Saltzmanet Albert R. Broccoli signent un accord avec lui pour qu'il participe au projet.

Bien que Richard Maibaumet John Hopkins soient les seuls scénaristes au générique, Jack Whittingham y est également crédité comme auteur du scénario original, et " d'après une histoire originale " de Kevin McClory, Jack Whittingham et Ian Fleming.

Guy Hamilton, réalisateur du précédent film,Goldfinger, n'a pas voulu revenir à la suite de désaccords durant la production de Goldfinger. Terence Young, réalisateur des 2 premiers films -James Bond 007 contre Dr No(1962) etBons baisers de Russie(1963) - est engagé pour ce nouveau film.

n 1958, McClory, Bryce, Fleming et Jack Whittinghamcollaborent sur plusieurs avant-projets pour une possible série de films mettant en scène l'agent secret des romans de Fleming, James Bond. Mais ce n'est qu'avec la chute de The Boy and the Bridgeau box officeque McClory et Fleming s'impliquent réellement dans le projet. Sans aucune permission, Fleming transcrit le scénario d'un avant-projet dans une neuvième nouvelle,Opération Tonnerre, écrite en 1961 et qui ne retient ni l'attention de McClory, ni celle de Whittingham.

Ces derniers décident même de poursuivre Fleming en justice pour dommages-intérêts. En 1963, après 9 jours de procès à la Cour suprême de Londres, Fleming est condamné à payer 35 000 £à McClory, sans compter ses frais de procès, qui s'élèvent à 52 000 £. De plus, les versions suivantes de la nouvelle seront désormais accompagnées de la mention : " basée sur un scénario de Kevin McClory, Jack Whittingham et Ian Fleming ". La justice reconnaît en outre à McClory les droitssur le personnage d' Ernst Stavro Blofeldet sur le SPECTRE.

À cause du procès, la production d' Opération Tonnerre, à l'origine choisi pour être le premier roman de James Bond adapté à l'écran (par Harry Saltzmanet Albert R. Broccoli), est repoussée. Mais la société de productionde cinémaEON Productions, gérée par Saltzman et Broccoli, réalise par la suite un arrangement avec McClory au terme duquel ce dernier est nommé producteur et reçoit 250 000 dollars et 20 % des profits, à condition de ne pas produire de remakeavant 10 ans.Opération Tonnerresort sur les écrans en 1965et son remake,Jamais plus jamais, en 1983.

En 1997, McClory et Sony Pictures Entertainmentannoncent leur intention de produire plusieurs adaptations deEspions, faites vos jeux( Casino Royale) et de Opération Tonnerre. Finalement, à la suite d'un accord entre MGM( société mèrede United Artists, coproductrice de la série) et Sony, cette dernière renonce à son projet.

jfcg

Terence Young

"James Bond contre Dr. No" (1962) et "Bons Baisers de Russie" (1963)

"Goldfinger" (1964) de Guy Hamilton

Richard Maibaum jusqu'en 1989

Sean Connery

Claudine Auger

Bernard Lee / M, Desmond Llewelyn / Q et Lois Maxwell / Moneypenny

Adolfo Celi "L'Homme de Rio" (1963) de Philippe De Broca

Luciana Paluzzi

jgjv

John Barry, chanson interprétée par Tom Jones

hgk

Ernst Blofeld, ennemi juré de James Bond et chef de l'organisation criminelle Le Spectre, a été incarné à l'écran par six acteurs différents : Anthony Dawsondans Bons baisers de Russieet Opération Tonnerre, Donald Pleasencedans On ne vit que deux fois, Telly Savalasdans Au service secret de sa Majesté, Charles Graydans Les Diamants sont éternels, John Hollisdans Rien que pour vos yeuxet Max von Sydowdans Jamais plus jamais.

qui manque cruellement de rythme,

tiers de cet opus "James Bond" est superbe. Tout s'enchaîne à la perfection. Puis c'est le drame, on s'ennuie ferme, le derniers tiers ou tout se passe en plongée sous- marine est insipide, au point que je n'ai rien compris ! L

demande une rançon contre 2 bombes atomiques, de bonnes trouvailles tel l'avion caché sous l'eau, un humour plus cynique, une bonne et belle JBG avec Claudine Auger, un bon générique grâce à Tom Jones, des Aston Martin de sortie et une musique bien gérée par John Barry. Alors où le bat blesse-t-il ? Hormis le fait que le film a pas mal vieilli et que cela se ressent dans la façon de filmer, dans les FX et dans la manière même de jouer on a aussi : une histoire qui se complique trop sans raison, une trame très classique (voir trop), des décors peu soignés parfois, des dialogues peu inspirés, un humour médiocre, pas mal de kitsch, déjà trop de gadgets dont certains uniquement là pour étonner le badaud (le jetpack notamment, inutile vu qu'il pouvait s'enfuir autrement et qu'il ne pouvait complètement prévoir de passer par là sans encombres), trop de scènes d'actions sous l'eau bien sur, cassant bien le rythme et ne ressemb

Surenchère de gadgets d'abord, au jet-pack superbement kitsch. Ensuite, surenchère de James Bond Girls, avec en prima donna la petite française Claudine Auger. Enfin, et c'est là que le bas blesse le plus, surenchère d'action. Sauf que la grande trouvaille de ce James Bond, c'est de se dérouler un peu trop souvent sous l'eau. Si bien qu'une armée d'hommes-grenouilles se jetant sur 007 donnent plutôt l'impression d'un ballet aquatique qui partirait en sucette. Sans doute conscient qu'il était pour la dernière fois aux commandes d'un James Bond, Terence Young a également vu grand au niveau de l'intrigue en plus de faire le spectacle. Ainsi, c'est la première fois que la menace atomique est clairement évoquée. La Confrérie du SPECTRE frappe plus fort que jamais en menaçant deux villes (une anglaise et une américaine) de les rayer de la carte si la rançon n'est pas payée. Une crise qui nécessite que tous les agents 00 soient sur le coup. Rien que ça. Malheureusement, la tension générée par l'ultimatum de quatre jours fixé par le SPECTRE est complètement anesthésiée par ces séquences sous-marines, autant le reste traîne en longueur et peine à convaincre. Pourtant, avec son sadisme et c

que l'intrigue fera l'objet d'une mission non officielle en 83 autrement plus vive, " Jamais Plus Jamais ".

taculaire, l'agent du SPECTREest étranglé. James Bonds'échappe à l'aide d'un jetpackpour retrouver son Aston Martin DB5.

Bond est envoyé dans une clinique de remise en forme. P

jvkhg

  • Martine Beswick, qui incarne Paula Caplan, le contact de Bond auxBahamas, apparaît aussi dansBons Baisers de Russie(1963) : elle joue l'une des tziganes qui s'affrontent pour un homm
  • C'est le seul film de Bond à présenter ensemble les neuf agents " 00 ". Appelé comme les autres à undebriefingtop secret auMI6, Bond arrive bon dernier et prend sa place : la septième.
  • Pour obtenir les bombes atomiques, leSPECTREdérobe un bombardier stratégiqueAvro Vulcande laRoyal Air Force, en remplaçant un membre d'équipage par un pilote à sa solde. Plusieurs scènes du film montrent cet avion en vol, puis après qu'il a été caché au fond de la mer.
  • Lejetpackque Bond utilise lors du pré-générique était un appareil fourni par l'US Air Force. Construit parBell, il était capable de maintenir un homme dans les airs pendant une vingtaine de secondes.
  • Bien que française, ce n'est pasClaudine Augerqui se double dans la version française du film mais l'actriceNicole Maurey
  • Molly Peters, qui jouait Patricia Fearing, fut la premièreJames Bond girlà apparaître entièrement nue à l'écran. Sa pudeur fut néanmoins présevée par une vitre de douche embuée.
  • La tueuse rousse au service de Largo, Fiona Volpe, devait s'appeler Fiona Kelly, maisLuciana Paluzziayant obtenu le rôle on changea la nationalité du personnage : l'irlandaise devint italienne.
  • Lorsque la bande originale fut lancée, elle ne contenait presque pas de musique de la seconde moitié du film :John Barryétait encore en train de la composer.
  • À la différence du carnaval deMardi gras, les défilés bahamiens duJunkanoo se déroulent le 26 décembre ou lejour de l'an.Opération Tonnerreayant été tourné à une autre période, un carnaval fut spécialement organisé par la production.
  • Le club où Fiona Volpe rencontre la mort s'appelait le " Jump Jump ", nom que les producteurs changèrent en " Kiss Kiss Club " pour l'accorder à ce qui était alors le thème musical du film,Mr. Kiss Kiss Bang Bang.
  • Le magnat du pétroleHuntington Hartfordprêta à la production son île privée,Paradise Island. En échange, son épouseDiane Hartforddécrocha un rôle de figuration ; celui de la jeune femme qui a la chance de danser avecJames Bondau " Kiss Kiss Club ", avant l'intervention de Fiona Volpe.
  • Après,Opération Tonnerreest le film deJames Bondqui a totalisé le plus d'entrées en salles :
  • r à la minute : lorsque Bond s'esquive afin d'éviter Bouvard qui veut lui sauter dessus, on voit que c'est un cascadeur et nonSean Conneryqui incarne 007.
  • Erreur à la minute : Brinon et l'autre homme s'échangent de place lorsque Bond s'enfuit en jet pack.
  • Erreur à la minute : Bond est observé et se cache derrière la porte. Lorsqu'on le voit en gros plan, il a sa main dans sa veste mais autrement, sa main est le long de son corps.
  • Erreur à la minute : lorsque Bond rencontre Domino, il devine son nom en le lisant " sur son bracelet de cheville ", or Domino n'en porte pas dans cette scène, ni dans aucune autre du film.
  • Erreur à la minute : lors d'un combat sous-marin, Largo arrache le masque de plongée de couleur bleue de Bond. Ce dernier en récupère un de couleur noire sur le cadavre d'un homme de Largo et s'en équipe. Scène suivante : le masque de Bond est à nouveau de couleur bleue.
  • hgc