Pirates des Caraïbes - la Malédiction du Black Pearl (2003) de Gore Verbinski

Film de Gore Verbinski, Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl donne un nouveau souffle de vie au genre.

On suit les aventures du Capitaine Jack Sparrow, Capitaine sans navire ni équipage, du forgeron Will Turner et de la fille du gouverneur de Port-Royal Elizabeth Swan. La réunion des trois personnages, aussi paradoxaux soient-ils va les mener à rompre la malédiction du bateau le "Black Pearl" et de son équipage maudit mené par le Capitaine Hector Barbossa.

Le film est porté par Johnny Depp qui a eu carte blanche sur la création de son personnage. On le retrouve dans la peau d'un capitaine aux mimiques accentuées, au langage corporel extrêmement développé, homme frôlant génie et folie à chaque instant. On y retrouve aussi Keira Knightley ("Joue-là comme Beckham") dans le rôle d'Elizabeth Swan, rôle qui va la porter pour la suite de sa carrière. Orlando Bloom, connu alors pour son personnage de Legolas dans "Le Seigneur des Anneaux" campe un Will Turner, innocent au départ qui se transcende tout au long de l'histoire. Enfin, Geoffrey Rush, sous les traits de Barbossa, joue un méchant plaisant et déplaisant à la fois cherchant à se libérer de la malédiction afin d'avoir le plaisir de manger une pomme.

Le scénario que l'on pourrait penser simple est en fait, une jolie démonstration d'un très beau film. Les personnages sont tous travaillés avec soin, les décors et les costumes sont superbes. Joli conte de pirates où la magie est présente sans faire que le film devienne trop fantastique ou trop enfantin. On navigue avec brio dans une aventure sur les mers avec une pointe de surnaturel très bien amenée par les effets spéciaux particulièrement présents lors des scènes de nuit.

Le rythme est entraînant, il n'y a pas une minute d'ennui, l'humour est très bien dosé tout comme les effets spéciaux. A remarquer particulièrement les scènes de combat sur l'île de la Muerta.

La magie opère pour les petits et pour les grands. Un film à voir et à revoir sans hésitation.

Note : Pirates Caraïbes Malédiction Black Pearl (2003) Gore VerbinskiPirates Caraïbes Malédiction Black Pearl (2003) Gore VerbinskiPirates Caraïbes Malédiction Black Pearl (2003) Gore VerbinskiPirates Caraïbes Malédiction Black Pearl (2003) Gore Verbinski

Pirates des Caraïbes - la Malédiction du Black Pearl (2003) de Gore Verbinski