A couteaux tirés (2019) de Rian Johnson

Film de Rian Johnson, "A couteaux tirés" nous entraîne dans un univers entre Hercule Poirot et le jeu du Cluedo.

Harlan Thrombey, écrivain reconnu, riche, est retrouvé mort un matin dans son bureau la gorge tranchée. La veille au soir, sa soirée d'anniversaire pour ses 85 ans avait réunie toute sa famille ainsi que son aide soignante et sa gouvernante. Une enquête commence menée par la police mais aussi par le détective privé Benoit Blanc pour découvrir la vérité non pas d'un suicide mais d'un meurtre. On rentre dans cette famille riche, atypique et surtout dysfonctionnelle par une série d'interrogatoires montrant les différentes vues, places et mensonges des membres de la famille. Avant de s'intéresser à la charmante infirmière Martha qui offre au détective un avantage, au mensonge, elle vomit.

Dans un premier temps, il faut remarquer le casting du film, Christopher Plummer qui incarne ce patriarche ferme avec sa famille et tellement doux avec son aide soignante incarnée par la jolie Ana de Armas. Chris Evans et Daniel Craig qui s'éloignent de leur rôle respectif de Captain America et de James Bond. Jamie Lee Curtis incarne la digne héritière de son père. Et encore bien d'autres noms offrant une palette de jolis acteurs qui incarnent parfaitement leur rôle nous entraînant dans les méandres tortueux de cette famille.

Le scénario est bien ficelé, de bonnes idées se retrouvent et l'on suit avec ravissement les découvertes du détective, même si l'on connaît ce genre de film, on s'attache aux personnages tous ayant une personnalité bien définie donnant du relief au film. On peut tout de même regretter le vomi comme indicateur de vérité qui semble un peu tiré par les cheveux. Le passage du présent aux instants de la fête via des flashs back se déroulent sans anicroches, on suit le rythme sans se lasser. Tout se ponctue parfaitement bien jusqu'au premier tiers du film où tout est révélé. On se doute alors que l'on va avoir une deuxième intrigue dans l'intrigue principale. Les ficelles de l'histoire mises en place, il est alors facile de prévoir les dernières minutes du film.

Les bémols du film s'oublient par le rythme de l'histoire. La réalisation nous emmenant aisément dans cet univers nous fait oublier les défauts pour un devenir un film plaisant où il est facile de se prendre dans le jeu de l'enquête, les personnages extravagants légèrement caricaturaux mettent du piquant à l'histoire. Un très bon moment à passer, un film divertissant à voir.

Note :

couteaux tirés (2019) Rian JohnsonA couteaux tirés (2019) de Rian Johnson couteaux tirés (2019) Rian Johnsoncouteaux tirés (2019) Rian Johnson

wallpaper-1019588
Trailer final pour Uncut Gems de Ben et Joshua Safdie
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Curtiz
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #80. Judge Dredd
wallpaper-1019588
Nouvelle image officielle pour Bill & Ted Face The Music de Dean Parisot
wallpaper-1019588
Affiche VF pour Mon année à New York de Philippe Falardeau
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour The Dig de Simon Stone
wallpaper-1019588
Uncle Frank (2020) de Alan Ball
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Ava