Les Trois Caballeros

Les Trois Caballeros
Les Trois Caballeros
Les Trois Caballeros
Les Trois Caballeros

Pourquoi voir Les Trois Caballeros ?
En 1942 sort Bambi, cinquième Classique d'animation des studios Disney, l'adaptation sur grand écran des aventures du petit faon devait succéder à Blanche Neige et les Sept Nains, sauf qu'après ce projet qui fut l'un des plus fous et ambitieux de l'histoire du cinéma, c'est Pinocchio qui succéda au premier long métrage d'animation des Studios Disney, le tournage de Bambi fut repoussé encore et encore, c'est seulement après la sortie de Fantasia, Le Dragon récalcitrant et Dumbo que Bambi voit enfin le jour sur grand écran.
Le cinquième Classique d'animation des studios Disney est techniquement parfait, les différentes équipes techniques ont réalisé un travail énorme sur le réalisme et sur les décors, des décors très détaillés, les saisons sont retranscrites avec fidélité, la foret est un écrin de verdure où la vie est foisonnante et rayonnante en été et endormie en hiver pour mieux éclore au printemps, Bambi est l'un des Disney les plus émouvants, un film qui malgré les années n'a rien perdu de sa superbe.
Véritable succès aux États-Unis malgré l'entrée en guerre des américains, Bambi marque la fin du premier âge d'or de Disney, période qui s'étant de Blanche Neige à Bambi (1937-1942), il faudra attendre l’âge d’argent (1950-1967) pour que le studio aux grandes oreilles connaisse à nouveau le succès commercial et artistique.
Il faut donc attendre 1950 mais Bambi sort en 1942, les studios n'ont pas attendu huit ans sans rien faire mais la Seconde Guerre Mondiale n'a pas arrangée les affaires du studio d'animation, les gens ne vont plus au cinéma, Disney a du mal à rester à flot et doit se résigner à opérer des coupes drastiques dans les équipes de dessinateurs et d'animateurs, les budgets sont également réduits drastiquement.
Impossible dans ces conditions de livrer des longs métrages de qualités, Walt Disney a donc décider de créer des package films (compilations de court-métrages) pour maintenir les studios sous perfusion, un package films est un long métrage qui regroupe plusieurs court-métrages qui sont plus ou moins liés ensemble, souvent moins puisque qu'ils ont été pensés pour être indépendants.
Cette période est certainement la pire de l'histoire des studios Disney, on est loin des longs métrages techniquement irréprochables mais sans ces compilations les studios auraient probablement fermés, si on fait abstraction de ces courts métrages assemblés pour former un long métrage, prit un par un chaque court-métrage reste regardable c'est le cas de Saludos Amigos, 7ème long-métrage d'animation et le 6ème Classique d'animation des studios Disney, Saludos Amigos est la première compilation de Disney et le premier film à être diffusé en Amérique latine avant les États-Unis.
Sorti en 1942, Saludos Amigos est un mélange de prises de vues réelles et de séquences d'animation, l'intrigue du film se situe en Amérique latine, le long métrage est composé de quatre courts métrages d'animation et d'un documentaire qui relie les courts métrages entre eux.
Saludos Amigos est un Classiques Disney mais il ne possède pas les qualités de ses aînés, néanmoins il mérite d’être vu, il fait partie intégrante de l'histoire des studios et puis ces courts métrages sont sympathiques à regarder même si les long métrages techniquement remarquables sont loin.
Mélange de prises de vues réelles et de cartoons, Saludos Amigos marque un tournant dans la machinerie bien huilée des Studios Disney, la qualité des grands longs métrages n'est plus là mais les film Disney sont toujours à l'affiche, une présence vitale pour le studio qui traverse une tempête mondiale, Saludos Amigos n'est pas dans la ligné de ses prédécesseurs mais il ne joue pas non plus dans la même cour et reste tout de même un film d'animation divertissant.
Avant que sorte Les Trois Caballeros ((The Three Caballeros), les studios Disney ont produit Victoire dans les airs (Victory Through Air Power), 8ème long-métrage d'animation des studios sorti en 1943, ce film d'animation destiné à soutenir l'effort de guerre est basé sur le livre éponyme écrit par le major Alexander P. de Seversky en 1942 destiné à sensibiliser les Américains à la Seconde Guerre mondiale.
Deux ans après la sortie de Saludos Amigos, les studios réitèrent la même formule avec Les Trois Caballeros, 9ème long-métrage d'animation et le 7ème Classique d'animation des studios Disney, Les Trois Caballeros comme Saludos Amigos mêle animation et prise de vue réelle ainsi que les mêmes personnages.
Dans Les Trois Caballeros on suit Donald Duck qui fête son anniversaire, il reçoit en cadeau d'anniversaire un projecteur cinématographique, des bobines de films, un disque et un livre sur l'Amérique du Sud, pendant la projection Donald va retrouver José Carioca au Brésil et un nouveau venu, Panchito Pistoles un coq mexicain.
Les Trois Caballeros est une suite à Saludos Amigos, ici on découvre des pays d'Amérique du Sud non visités dans le précédant métrage, comme dans Saludos Amigos on découvre les traditions et la culture latine et comme Saludos Amigos il s'agit d'une compilation de courts métrages, ici trois vedettes sud-américaines sont présentes, Aurora Miranda, Carmen Molina et Dora Luz.
Il faut savoir que Les Trois Caballeros est le tout premier long-métrage à mélanger personnages animés et réels avec une véritable interaction entre eux, c'est donc une petite révolution technologique qui naît ici, dommage que le film n'est pas été réalisé après la guerre.
Les Trois Caballeros reprend la même formule que son prédécesseur, plus abouti que ce dernier, ce 7ème Classique d'animation est fidèle à la ligne qu'ont adopté les studios, la politique de bon voisinage, un long métrage à découvrir mais il ne restera surement pas gravé dans les mémoires, de toute façon ce n'était pas l'objectif.


Dans la lignée de Saludos Amigos
Les Trois Caballeros

Synopsis :


Donald Duck fête son anniversaire, il reçoit en cadeau d'anniversaire un projecteur cinématographique, des bobines de films, un disque et un livre sur l'Amérique du Sud, pendant la projection Donald va retrouver José Carioca au Brésil et un nouveau venu, Panchito Pistoles un coq mexicain.
Les Trois Caballeros

Anecdotes :


Le film a été nommé aux Oscars dans deux catégories, meilleure musique de film et meilleur son.


Les Trois Caballeros

Les Trois Caballeros sont présents au parc Walt Disney World Resort dans l'attraction Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros.

Les Trois Caballeros
Le film est sorti en première mondiale le 21 décembre 1944 à Mexico.
Les Trois Caballeros
C'est Ray Gilbert qui a écrit les paroles des chansons du film et Charles Wolcott, Agustín Lara, Manuel Esperón et Ary Barroso qui ont composé la musique des chansons.
Les Trois Caballeros
Les Trois Caballeros est le dernier film d'animation à avoir été réalisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Les Trois Caballeros


Affiches
Les Trois Caballeros
Les Trois Caballeros
Les Trois Caballeros
Pour (re) voir Les Trois Caballeros en haute définition
Les Trois Caballeros


wallpaper-1019588
Trailer final pour Uncut Gems de Ben et Joshua Safdie
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Curtiz
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #80. Judge Dredd
wallpaper-1019588
Nouvelle image officielle pour Bill & Ted Face The Music de Dean Parisot
wallpaper-1019588
Affiche VF pour Mon année à New York de Philippe Falardeau
wallpaper-1019588
Bande annonce VF pour The Dig de Simon Stone
wallpaper-1019588
Uncle Frank (2020) de Alan Ball
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Ava