Volver

Volver
Volver
Volver
Volver

Pourquoi voir Volver ?
Le réalisateur emblématique du cinéma espagnol est sans nul doute Pedro Almodóvar, figure emblématique de la Movida madrileña, un mouvement culturel né en Espagne à la fin de la période de transition démocratique après la mort du général Franco, Pedro Almodóvar incarne parfaitement l'esprit de la Movida à travers ses films qui traitent de la libération des mœurs, de l'homosexualité, de la bisexualité ou encore du travestissement mais également la filiation et les secrets de famille.
Avant 2006, Pedro Almodóvar a une carrière riche de seize films, parmi ces longs métrages on retrouve Matador avec avec Antonio Banderas, Assumpta Serna et Nacho Martínez, Attache-moi ! (¡Átame!) avec Victoria Abril et Antonio Banderas, Talons aiguilles (Tacones lejanos) de nouveau avec Victoria Abril, En chair et en os (Carne trémula) avec Javier Bardem, Francesca Neri et Penélope Cruz dont c'est la premiére collaboration avec le réalisateur ainsi que Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) avec Cecilia Roth, Candela Peña, Marisa Paredes et Penélope Cruz.
En 2006, après le tournage difficile de La Mauvaise Éducation (La Mala Educación) avec Gael García Bernal, Daniel Giménez Cacho et Fele Martínez, Pedro Almodovar retourne au source de son cinéma avec Volver, un film qui reprend un thème cher au réalisateur, les femmes, entre le réalisateur espagnol et les femmes c'est une grande histoire d'amour.
Dans Volver les femmes sont toujours de la partie, mot espagnol, Volver signifie revenir en français, traduction faite le titre du film prend tout son sens, Raimunda (Penélope Cruz) vit à Madrid avec son fiancé Paco et sa fille Paula, Raimunda part de la capitale pour se rendre dans son village natal pour entretenir la tombe de ses parents.
Etant dans son village, Raimunda rend visite à sa tante Paula qui n'a plus toute sa tête, quelques jours plus tard, sa tante décède et sa fille poignarde son fiancé qui tentait de la violer, ces deux morts vont être les déclencheurs d'un séisme qui va dévoiler bon nombre de vérités.
Les actrices du film sont amies dans la vie, une amitié qui est un réel plus pour les besoins du film, Volver est un film sur la famille, ici trois générations sont rassemblées, grand-mère (Irene), mère (Raimunda) et fille (Paula), Volver est surtout un film sur les femmes, la plupart sont veuves ou célibataires, une solidarité féminines est née dans ce petit village situé dans la Mancha.
Volver a fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2006, toutes les actrices du film ont reçu le prix collectif de la meilleure interprétation féminine, le film a également obtenu le prix du meilleur scénario.
Un long métrage qui semble simple à première vu mais qui se révèle beaucoup plus complexe au fur et à mesure du visionnage, les thèmes traités sont nombreux, Pedro Almodóvar oblige, les femmes sont mises à l’honneur, rapports entre les générations, ici féminines, la mort est aussi de la partie dans ce long métrage, les hommes ne font pas l'enfeu, les mensonges sont ici légion, chaque personnage à quelque chose à cacher.
Dans Volver les femmes sont reines, les hommes sont quasiment absents du métrage, ceux qui apparaissent à l'écran ne font pas véritablement honneur à la gente masculine, ce qui intéresse Pedro Almodóvar dans ce film ce sont les femmes, toutes les femmes, toutes les générations, toutes les classes sociales.
Pedro Almodóvar retrouve ici des actrices comme Pénélope Cruz (Raimunda), Carmen Maura (Irene), Lola Dueñas (Soledad), Chus Lampreave (Tante Paula) ainsi que des petites nouvelles en la personne de Blanca Portillo et Yohana Cobo.
Toutes les actrices sont crédibles et complices, elles évoluent dans un récit où elles sont l'essence même, Volver joue avec les genres pour mieux les mêler et ainsi créer un film à la fois drôle et émouvant.
Comédie dramatique, Volver allie à merveille scènes drôles et moments dramatiques, un retour aux sources pour le réalisateur, retrouvaille avec ses actrices fétiches, retrouvaille avec sa région de Castilla-La Mancha, retrouvaille avec ses thèmes fétiches, bref un film un film qui est sans nul doute l’un des meilleurs films de Pedro Almodóvar.


Une oeuvre sublime
Volver

Synopsis :

Raimunda vit à Madrid avec son fiancé Paco et sa fille Paula, Raimunda part de la capitale pour se rendre dans son village natal pour entretenir la tombe de ses parents.
Etant dans son village, Raimunda rend visite à sa tante Paula qui n'a plus toute sa tête, quelques jours plus tard, sa tante décède et sa fille poignarde son fiancé qui tentait de la violer, ces deux morts vont être les déclencheurs d'un séisme qui va dévoiler bon nombre de vérités.Volver