N.W.A : Straight Outta Compton

N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta Compton
Pourquoi voir NWA : Straight Outta Compton ?

Une plongée dans la naissance du premier groupe de gangsta rap au monde.

C'est en 2009 que Dr.Dre et Ice Cube annoncent qu'un film autobiographique sur le groupe N.W.A allait voir le jour, plusieurs réalisateurs sont pressentis, Peter Berg, John Singleton ou encore Craig Brewer, c'est finalement Gary Gray qui obtient les commandes du projet en 2012, à ses cotés les scénaristes Jonathan Herman et Andrea Berloff.

N.W.A : Straight Outta Compton retrace les débuts du groupe N.W.A et de ses membres, tout commence quand Eazy-E (Eric Lynn Wright), devant le talent de DJ de Dr.Dre et le flow de Ice Cube, décide de former un groupe novateur avec Dr.Dre (Andre Romelle Young) et Arabian Prince (Mik Lezan), rejoint très vite par Ice Cube (O'Shea Jackson) qui vient de quitter son groupe et DJ Yella (AntoineCarraby).

Les membres trouvés, il fallait un nom, ce sera N.W.A pour Niggaz With Attitude, le groupe explose en 1988 avec Straight Outta Compton, le premier album de N.W.A.

Cette album marque un tournant dans le monde du rap mais également dans celui de la musique en général, le groupe défonce les oreilles de l'Amérique bien pensante qui ne veut pas voir ce qui se passe dans les ghettos, les textes violents sont un électrochoc, le titre le plus représentatif est Fuck Tha Police composé par Ice Cube et MC Ren.

Fuck Tha Police dénonce les violences commises par la police et les fouilles non justifiées (They have the authority to kill a minority), (Searchin my car, lookin for the product, thinkin every nigga is sellin narcotics), évidemment ces paroles étant inédites pour l'époque, le titre fut l'effet d'une bombe, les associations de familles et de polices ont fait front contre le groupe, même le FBI est intervenu.

Le bureau fédéral d’enquête a envoyé une lettre officielle à Priority Records, le label du groupe, en avertissant les membres du groupe que le titre Fuck Tha Police incite à la haine envers les forces de l'ordre.

Cette lettre agrémentée d'une interdiction de radio et de vente aux mineurs ont eu l'effet inverse souhaité par le FBI et autres associations, la croissance et la popularité du groupe.

En 1989 Arabian Prince quitte le groupe pour se lancer en solo, suivi par Ice Cube un an plus tard pour cause de différend sur les droits d'exploitation de ses textes.

La perte de Ice Cube aurait pu causer la fin du groupe mais deux autres albums voient le jour par contre pas de troisième, Niggaz4Life sera le dernier album du groupe, un conflit entre Eazy-E et Dr.Dre aura raison du groupe, Dr.Dre s'en va et fonde son propre label, Death Row Records.

Eazy-E et Dr.Dre n'aurons de cesse de régler leur compte par morceau interposé, la tension retombe quand Eazy-E tombe gravement malade, atteint du Sida, les membres du groupe dont Ice Cube et Dr.Dre rendent visite à leur ami, les rancœurs du passé s'envolent, malheureusement Eazy-E s'éteint le 26 mars 1995.

Le film de Gary Gray reprend les grandes lignes de l'histoire du groupe N.W.A pour le plus grand bonheur des fans d'hier et d'aujourd'hui.

Le réalisateur plonge le spectateur dans un biopic à la mise en scène nerveuse et à l’atmosphère qui retranscrit à merveille l'ambiance du Compton des années 80.

Dans N.W.A : Straight Outta Compton le spectateur se croirait déambuler avec les membres du groupe et vivre avec eux dans un monde où la violence n'est jamais très loin.

Les membres du groupe sont présentés de manière très classique mais très efficace, les acteurs sont tous parfaits, Jason Mitchell (Eazy-E), Corey Hawkins (Dr. Dre), O'Shea Jackson Jr. (Ice Cube), Neil Brown, Jr (DJ Yella) et Aldis Hodge (MC Ren), c'est simple on oublie les acteurs pour finir par croire que l'on voit les véritables membres de N.W.A.

Le seul véritable problème de N.W.A : Straight Outta Compton c'est indéniablement son manque d'objectivité, chaque personnage n'est pas traité de la même manière, Dr. Dre et Ice Cube sont dépeints comme des anges et des travailleurs acharnés, en ce qui concerne Easy-E c'est le membre du groupe qui est le moins épargné, contrairement à Dr. Dre et Ice Cube il n'est pas montré sous son meilleur jour.

Pourquoi un traitement différent ?

Il faut savoir que Ice Cube et Dr. Dre font partie des producteurs du film, niveau regard impartial sur les personnages il faudra donc repasser, comment avoir un regard critique sur certains membres du groupe qui sont également producteurs du film ?

N.W.A : Straight Outta Compton est plus un hommage qu'un biopic fidèle du groupe mais il a de nombreuses qualités et donnera envie aux spectateurs qui le souhaitent de s'intéresser et d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire du groupe et de ses membres.

Un biopic très réaliste
N.W.A : Straight Outta Compton

Synopsis :

L'histoire de la naissance du groupe N.W.A.


N.W.A : Straight Outta Compton

Anecdotes :


Straigh Outta Compton est le titre du premier album studio des N.W.A, sorti en 1988.
N.W.A : Straight Outta Compton
La date de sortie du film coïncide avec les 20 ans de la mort d'Easy E.
N.W.A : Straight Outta Compton
Le budget du film est estimé à 28 000 000 $, N.W.A : Straight Outta Compton a récolté plus de 200 000 000 $ dans le monde.
N.W.A : Straight Outta Compton
O'Shea Jackson Jr. qui joue Ice Cube dans le film n'est autre que le fils de ce dernier.
N.W.A : Straight Outta Compton
Le film a été tourné à Compton, d'ailleurs la maire de la ville, Aja Brown, a remercié les producteurs Ice Cube et Dr. Dre d'avoir tourné à Compton.
N.W.A : Straight Outta Compton

Affiches

N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta Compton
N.W.A : Straight Outta ComptonPour (re) voir les membres du groupe N.W.A. en haute définition

N.W.A : Straight Outta Compton