Le Dossier Odessa (1974) de Ronald Neame

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme (1972) de Frederic Forsyth qui a démocratisé le terme ODESSA... Ce qui na rien d'anodin ou d'anecdotique puisque le roman, s'il est en partie une fiction, est basé sur des faits réels à savoir les réseaux clandestins d'exfiltration des nazis (Tout savoir ICI !) ... Il faut savoir que si le terme ODESSA qui est l'acronyme de "Organisation Der Ehemaligen SS Angehörigen" est une invention il ne demeure pas moins que ces organisations ont réellement existé, et ont été révélé dès 1946 par un certain Simon Wiesenthal, rescapé des camps et, sans doute, le plus réputé des chasseurs de nazis. D'ailleurs ce dernier est consultant sur le film et apparaît dans le film incarné par un acteur israélien. Par là même, le personnage du criminel de guerre Eduard Roschman a bel et bien existé (Tout savoir ICI !). Il est important de posé les bases du roman, à savoir donc que si l'enquête journalistique et l'infiltration qui en découle tient juste de la fiction, tout ce qui concerne l'organisation dite ODESSA est véridique...

Le Dossier Odessa (1974) de Ronald Neame

Le scénario adapté est signé de Kenneth Ross qui venait juste de signer l'excellent "Chacal" (1973) de Fred Zinnemann. Les commandes du film (production britannique) reviennent au réalisateur Ronald Neame dont les films les plus fameux restent "Un Hold-Up extraodinaire" (1966) et "L'Aventure du Poséïdon" (1972). Le journaliste est interprété par star mondiale après "Macadam Cowboy" (1969) de John Schlesinger et "Delivrance" (1972) de John Boorman. Le nazi Roschman est incarné par Maximilian Schell habitué de ce genre de rôle notamment dans "Le Bal des Maudits" (1959) de Edward Dmytryk, "La Symphonie des Héros" (1968) de Ralph Nelson ou encore "Croix de Fer" (1977) de Sam Peckinpah, il retrouve d'ailleurs un acteur allemand, Klaus Löwitsch ayant joué dans ce dernier film. L'acteur allemand joue aussi avec sa soeur, Maria Schell star autrichienne vue dans "Nuits Blanches" (1957) de Luchino Visconti et "Les frères Karamazov" (1958) de Richard Brooks. Enfin on citera l'acteur Derek Jacobi qui était dans "Chacal", puis l'actrice Mary Tamm qui sera surtout connue avec la série TV "Doctor Who" (1977-1980)... En Allemagne, en 1963, un ami policier remet un journal intime d'un vieil homme juif qui s'est suicidé. Bouleversé après sa lecture le journaliste décide d'enquêter et se retrouve bientôt entre une organisation secrète nommée ODESSA, mais aussi avec le Mossad... Déjà au vu du contexte on est saisi d'emblée, la date de 1963 étant déjà une date charnière. En effet, en moins de deux ans Marylin Monroe et JFK meurt mais surtout le criminel Adolf Eichman est jugé et exécuté (1962) après que Simon Wiesenthal est formé un office spécial pour la recherche des criminels nazis... On peut tiquer un peu sur le pourquoi du comment qu'un journaliste prenne autant de risque, pas pour son enquête, mais quand il devient agent infiltré (plus le même boulot, plus le même risque, plus tout à fait la même mission). Le scénario est saisissant de réalisme, nous démontrant comment les nazis se cachant, s'infiltrent et s'intègrent dans tous les systèmes.

Le Dossier Odessa (1974) de Ronald Neame

C'est terrifiant et rappelle par bien des points le magnifique "Ces Garçons qui venaient du Brésil" (1978) de Franklin J. Schaffner. Mais ce dernier jouait sur une carte plus fantasmagorique, entre fantastique et cauchemar. Pourtant le film de Ronald Neame est d'une qualité un chouïa en-deça car la réalisation manque cruellement d'inspiration. Les acteurs sont bons, les personnages bien écrits, le scénario est prenant et cohérent comme un bon thriller d'espionnage façon Guerre Froide, malheureusement il manque une bonne dose de tension, notamment par une montée en puissance qui ne vient jamais. La mise en scène est un peu trop académique, monotone, dommage que Ronald Neame ne soit qu'un bon faiseur et on s'imagine ce qu'aurait fait de ce matériau des cinéastes comme Costa Gravas, Zinnemann, Parker, Greengrass ou encore Stone... Néanmoins, le film est un thriller parfaitement mené qui ravira les amateurs du genre. A voir et à conseiller.

Note :

Dossier Odessa (1974) Ronald NeameDossier Odessa (1974) Ronald NeameDossier Odessa (1974) Ronald Neame