Captain Marvel (2019) de Anna Boden et Ryan Fleck

21ème film du Marvel Cinematographic Universe et 9ème film de la Phase III, ce film est avant tout le 1er film du MCU à avoir une héroïne en solo ; Marvel a pour une fois été devancé par le DC Comics et leur excellent "Wonder Woman" (2016) de Patty jenkins. Avec toujours les co-producteurs maison Kevin Feige et le regretté Stan Lee (avec en prime son dernier caméo tourné peu de temps avant sa mort), le scénario a été travaillé avant le choix du réalisateur. Une premier jet a été écrit avant qu'il soit finalisé par Geneva Robertson-Dworet qui avait travaillé sur "Tomb Raider" (2018) de Roar Uthaug. Et enfin, il y a eu ensuite d'autres modifications apportées après le choix du réalisateur qui s'est porté en fait sur le duo Anna Boden et Ryan Fleck qui font leur premier pas dans le blockbuster de super-héros après avoir été révélé par le très bon "Half Nelson" (2006) suivi des plus confidentiels "Une Drôle d'Histoire" (2012) et "Under Pressure" (2016)... Ce film raconte donc les origines de Carol Danvers qui, dans les années 90, devient une super-héroïne qui va sauver la Terre alors que la guerre fait rage entre les Krees et les Skrulls... Pour le rôle titre on sait que l'actrice Bryce Dallas Howard s'est beaucoup battu pour le rôle mais finalement c'est Brie Larson qui a été choisi, juste après avoir gagné l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans (2016) de Lenny Abrahamson. L'actrice a subi un entrainement de 9 mois intensifs pour ce rôle, mais tandis que certains annoncent qu'il s'agit du premier rôle physique de l'actrice on peut toutefois rappeler qu'elle était dans le gunfight movie (2017) de Ben Weathley.

Captain Marvel (2019) de Anna Boden et Ryan Fleck

L'histoire se déroule environ 25 ans avant "Avengers : Infinity War" (2018) des frères Russo et on voit le retour (ou les débuts c'est selon !) d'un certain Nick Fury incarné depuis (2008) de Jon Favreau par l'inénarrable Samuel L. Jackson, qui retrouve donc sa partenaire Brie Larson après "Kong : Skull Island" (2017) de Jordan Vogt-Roberts dans lequel jouait également Tom Hiddelston alias Loki. On revoie également le désormais célèbre agent du SHIELD, Phil Coulson incarné par Clark Gregg. Les autres personnages importants sont joués par des acteurs renommés avec Jude Law, Ben Mendelshon qui était déjà dans "Under Pressure", Annette Bening et on notera que Djimon Hounsou était récemment dans un autre film de super-héros (2018) de James Wan il passe donc de DC à Marvel... Précisons que les personnages incarnées par Djimon Hounsou et Lee Pace ont déjà été vu dans "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) de James Gunn... Premières conditions, pour assumer les 25 ans passées il a fallu rajeunir plusieurs personnages dont Nick Fury et Coulson ; si le résultat est assez bluffant pour Fury il est médiocre pour Coulson. Le film met un peu de temps à se mettre en place mais on comprend très vite que le scénario est cousu de fil blanc. Le véritable soucis c'est qu'on sent à chaque scène tout l'opportunisme de Marvel, entre la justification de son arrivée dans le prochain "Avengers : Endgame" (2019) des frères Russo et, surtout, le fait de surfer sur le féminisme #MeToo qui a explosé après que Dc leur a damné le pion avec "Wonder Woman". Ce projet souffre d'un manque de sincérité évident.

Captain Marvel (2019) de Anna Boden et Ryan Fleck

A tel point que le récit ne s'attarde pas franchement sur des points centraux et va droit au but, à savoir que ce film nous montre à quel point Captain Marvel est (de loin ?!) la plus puissante de tous les super-héros ; il faut bien prévenir la défaite prochaine de Thanos !... Le scénario est très classique mais surtout il pêche par son manque de subtilité. Attention, ce n'est pas spécialement mauvais ! Brie Larson assure, Nick Fury en plus jeune reste lui-même et leur duo façon buddy movie fonctionne bien, les effets spéciaux sont corrects et le tout reste un Marvel très divertissant mais particulièrement mineur. Marvel a fait beaucoup mieux. Le choix des réalisateurs est également discutable, car le duo Boden-Fleck assure le job de façon trop académique, sans patte particulière. Peu de panache, un manque de rythme et un gros manque d'un méchant digne de ce nom : Carol Danvers/Captain Marvel est trop forte ! D'un point de vue plus intime on reste sur notre faim, Carol Danvers ne nous touche pas spécialement, elle qui crie qu'on lui a enlevé ses proches et sa vie ne semble pas si touchée que ça. Heureusement il y a quelques séquences efficaces, mais trop rares, comme une bagarre "géronto-aérienne" dans le métro et une scène post-générique attendue. En conclusion, un film Marvel qui manque d'âme, trop téléphoné.

Note :

Captain Marvel (2019) Anna Boden Ryan FleckCaptain Marvel (2019) Anna Boden Ryan Fleck