Mort de Katherine Helmond

Nous apprenons bien tard la mort de l'actrice Katherine Helmond, l'actrice popularisée par la série TV "Madame est Servie" est morte le 23 février 2019 (et non pas le 28 février comme annoncé sur Allociné !) mais l'annonce a été effectué seulement le 28 du mois...

Mort de Katherine Helmond

Née en 1929 au Texas, elle est fille unique et fut élevée par sa mère et sa grand-mère toutes deux ferventes catholiques. Très tôt elle a fait du théâtre notamment à l'école primaire catholique. Elle poursuit ses études à la Bob Jones University en Caroline de Sud. C'est à la fin de ses études qu'elle participe à son premier long métrage, un projet mis en oeuvre par l'université sur Barabbas (le personnage gracié à la place de Jésus Christ), "Wine of Morning" (1955) de Katherine Stenholm, la comédienne incarnant le personnage de Irène.

Elle part ensuite travaillé à New-York où elle enseigne le théâtre notamment dans des programmes universitaires. Elle apparaît pour la première fois à la télévision en 1962 mais elle ne connait aucune notoriété avant plusieurs années, son activité de professeur de théâtre reste sa principal activité.

Il faut attendre le début des années 70 pour la voir vraiment prendre son envol. Elle enchaîne "Crois en moi" (1971) de Stuart Hagmann suivi de "The Hospital" (1971 - ci-dessous) de Arthur Hiller aux côtés de George C. Scott.

Mort de Katherine Helmond

Mais le grand écran peine à s'intéresser à elle, elle apparaît de plus en plus dans plusieurs séries TV et continue le théâtre en gagnant notamment un Tony Award en 1973 pour sa performance à Broadway dans la pièce "The Great God Brown" (1973) de Eugène O'Neill.

Au cinéma elle tourne peu mais on peut citer "L'Odyssée du Hindenburg" (1975) de Robert Wise où elle retrouve George C. Scott, puis "Complot de Famille" (1976 - ci-dessous) de Alfred Hitchcock.

Mort de Katherine Helmond

Très présente sur petit écran elle reste pourtant cantonnée à des rôles secondaires, souvent non récurrents, ce qui va changer doucement d'abord avec son rôle de matriarche dans la série TV "Soap" (1977-1981) avec un Golden Globe 1981 en prime, puis ensuite en jouant par deux fois avec les Monty Python dans le film "Bandit, Bandit" (1981) et enfin dans "Brazil" (1985 - ci-dessous) de Terry Gilliam où elle joue la mère du personnage principal incarné par Jonathan Pryce, une seconde fois puisqu'elle était déjà sa mère dans "Complot de Famille" (1976) !

Mort de Katherine Helmond

Mais son véritable succès et la reconnaissance vient avec une série TV, à savoir "Madame est Servie" (1984-1992 - ci-dessous) où elle joue la grand-mère haute en couleur Mona Robinson, également un soutien sans faille à Tony Micelli (Tony Danza). La série est un succès public et critique qui offre une popularité inédite à l'actrice. Ce rôle lui permet d'otenir par deux fois (1987-1988) le Emmy Award de la meilleure actrice dans une série humoristique ainsi qu'un Golden Globe 1989.

Mort de Katherine Helmond

Malheureusement (ou pas !) le grand écran ne sera jamais une priorité. Ses plus grands rôles restent pour la petite lucarne dont les séries TV "Tout le monde aime Raymond" (1996-2004).

Au cinéma on pourra citer les films "Les Fantômes d'Halloween" (1988) de Frank DeLoggia et "Las Vegas Parano" (1998 - ci-dessous) de Terry Gilliam.

Mort de Katherine Helmond

Ses dernières collaborations pour le cinéma d'envergure est d'avoir prêtée sa voix pour le personnage de Lizzie dans la trilogie de films d'animation "Cars" (2006-2011-2017) de chez Pixar.

Son dernier rôle sera pourtant bel et bien pour le grand écran, elle joue en effet dans le film (resté inédit à ce jour malheureusement) "Frank et Ava" (2018) de Michael Oblowitz.

Katherine Helmond a connu un premier mariage (1955-1962) avant d'épouser son second mari avec qui elle restera jusqu'à sa mort.

Mort de Katherine Helmond

Katherine Helmond n'aura jamais véritablement percé au cinéma dont ses titres les plus prestigieux resteront sans doute les trois films où elle a cotoyé les Monty Python et surtout Terry Gilliam. Pour la postérité elle sera toutefois toujours la cultissime Mona Robinson.

Katherine Helmond est morte à Los Angeles le samedi 23 février 2019 à l'âge de 89 ans de suites de la maladie d'Alzheimer.