Sang Froid (2019) de Hans Petter Moland

Comme ça arrive parfois, voici donc un nouvel auto-remake où comment un réalisateur norvégien décide de refaire un film à l'identique pour combler le public américain ; il ne faut pas voir le mal obligatoirement, même Hitchcock s'est laissé aller à ce formatage qui facilite l'accès au public américain connu pour être réfractaire aux productions étrangères. Ainsi c'est le réalisateur norvégien Hans Petter Moland, également connu pour "Les Enquêtes du Departement V : Delivrance" (2016), qui refait son film "Refroidis" (2014) qui était avec son acteur fétiche Stellan Skarsgard et le regretté ... En gros, l'équipe du film original reprend du service aidé par un co-scénariste américain et surtout, un casting américain. Le personnage principal revient à la star Liam Neeson qui semble avoir des difficultés à quitter un genre dont il s'est fait une spécialité avec la trilogie (2008-2012-2015), et les films "Sans Identité" (2011), (2014) et "Night Run" (2015) tous trois de Jaume Collet-Serra ; l'acteur avait annoncé être maintenant trop vieux pour rejouer les action man, mais il revient pour servir une tagline qui fait son effet "De loin le meilleur film où Liam Neeson tue tout le monde." !...

Sang Froid (2019) de Hans Petter Moland

Il est entouré de Laura Dern dont le dernier film est "Downsizing" (2018) de Alexander Payne, de Emmy Rossum vue surtout dans la série TV "Shameless" (2011-...) ces dernières années mais on peut citer "Le Fantôme de l'Opéra" (2004) de Joel Schumacher et "Poséïdon" (2006) de Wolfgang Petersen. Le méchant est incarné par un acteur méconnu, Tom Bateman vu dans la série TV comme "Vanity Fair" (2018) et qu'on a aperçu dans "Le Crime de l'Orient-Express" (2017) de Kenneth Branagh... Le véritable soucis du film est justement sa comparaison avec "Refroidis", une comparaison inévitable et surtout obligatoire puisque sinon ce remake ne serait qu'un simple tiroir-caisse opportuniste. A l'époque, "Refroidis" avait été très bien reçu et comparé notamment à "Fargo" (1996) de frères Coen, d'autres y avaient vu des dialogues aussi percutant que du Tarantino... Il y a évidemment du "Fargo" (paysage, contexte, policière...) mais sans la qualité du scénario. Les dialogues sont dans ce remake plutôt insipides. Le vrai automatisme est surtout de se reposer sur Liam Neeson et ses précédents films d'action et on est certe, dans un film bien plus intéressant sans pour autant être surprenant.

Sang Froid (2019) de Hans Petter Moland

Le vrai râté réside dans l'humour, un humour noir et cynique particulièrement présent dans le film original qui semble avoir disparu. A y regarder de près il existe bien une once d'humour mais très timoré comme si le co-scénariste américain avait mis des bémols vis à vis du public américain. Le peu d'humour tombe donc à plat car jamais assumé comme tel ; le soufflé à zygomatiques ne monte malheureusement que trop rarement, pour ne pas dire jamais... On peut également rester perplexe sur la "partie" police où Emmy Rossum est une Frances McDormand qui semble là que pour faire jolie tant son personnage ne sert à rien, l'enquête ainsi montrée n'apporte rien de tangible à l'intrigue, dommage... En conclusion un polar noir qui se repose trop sur l'image de Liam Neeson dans l'inconscient collectif des fans "Takenistes", plutôt que de recréer un univers décalé où l'humour noir aurait toute son importance. Divertissant donc mais trop peu créatif pour détrôner "Refroidis".

Note :

Sang Froid (2019) Hans Petter MolandSang Froid (2019) Hans Petter Moland