La Mule

La Mule

La Mule marque le grand retour de Clint Eastwood comme réalisateur et interprète à la fois. Dix ans déjà qu'il n'avait pas joué dans son propre film, de facto plongez-vous dans Gran Torino, réalisé en 2009 pour voir sa binette si connu de vieux briscard ! Pour revenir à La Mule, on suit ici Earl Stone (Clint Eastwood impérial) ex-horticulteur qui va accepter un simple travail de chauffeur, sans savoir qu'il va devenir un passeur de drogue - une "mule" - pour un cartel mexicain.  Alors qu'il tente de se racheter auprès de sa famille grâce aux sommes importantes d'argent qu'il gagne, Earl, poursuivi à la fois par la police et les hommes de main du cartel, va se retrouver pris dans un engrenage qu'il ne maîtrise plus.  

Inspiré d'un fait divers américain et scénarisé par Nick Schenk, La Mule se révèle être un très beau film crépusculaire sur un homme presque nonagénaire. Construit comme un road-movie rythmé par le nombre de courses qui s'affichent à l'écran, La Mule est doté de moments tendres et comiques où notre cher Eastwood improvise des petites chansons tout au long de sa route à bord de sa voiture. Exit ici les rôles à western-spaghetti type Le Bon, La Brute et Le Truand, Clint interprète ici un fabuleux papy dynamique et drôle. Quant au film, il est également marqué de nombreux passages émouvants notamment lorsqu'il évoque le thème de la famille une des principales thématiques du film. Earl Stone est en effet seul, abandonné de sa famille : son ex-femme l'a quitté, sa fille ne lui parle plus - elle est d'ailleurs joué par la vraie fille de Clint Eastwood provoquant une once de réalisme dans le film. 

Cependant, on peut noter quelques longueurs même si le long-métrage prend son temps. En outre, il y a de nombreuses répétitions et essoufflements : certains plans pour des courses d'Earl Stone se ressemblent. Mais au final, on ne boude pas notre plaisir car La Mule s'avère être plaisant dans sa durée. 

Sinon côté casting, on retrouve avec joie plusieurs acteurs de la filmographie du réalisateur comme Bradley Cooper, excellent agent de police et aperçu dans American Sniper ou encore Laurence Fishburne, connu pour Mystic River. 

Pour finir, La Mule est peut-être un des derniers films de Clint. Il signe donc ici une oeuvre presque testamentaire qui se clôt sur de très beaux plans floraux comme pour nous dire qu'il est à la fleur de sa vie.

A voir, vous ne serez pas déçus ! 

La Mule
Partager cet article
Repost 0

wallpaper-1019588
[Mostra de Venise 2019] “Gloria Mundi” de Robert Guédiguian
wallpaper-1019588
Le Testament Caché (2016) de Jim Sheridan
wallpaper-1019588
Première bande annonce VF pour Unicorn Store de et avec Brie Larson
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Colette
wallpaper-1019588
Pour Sama au Zola jeudi 17 octobre 2019
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour The Lighthouse de Robert Eggers
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #67. Best Of The Best
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme contre-Attaque