[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #31. Semaine du 13 au 19 janvier 2019

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #31. Semaine du 13 au 19 janvier 2019
Chaque semaine je fais — pour vous — le tour des programmes TV en extirpant de tout cela une programmation cinématographique autour de trois œuvres.
Semaine du 13 Janvier au 19 Janvier
[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #31. Semaine du 13 au 19 janvier 2019
Dimanche 13 Janvier. 
No Country for old Man de Ethan & Joel Coen sur France2.
Texas, 1980. Llewelyn Moss découvre par hasard les cadavres d’une bande de trafiquants de drogue et une mallette contenant deux millions de dollars, dont il s’empare. Il se retrouve poursuivi par Anton Chigurh, un tueur à gages psychopathe engagé initialement pour récupérer l’argent, et par le shérif Bell.
Au sommet de leurs arts, les Coen livre une sorte de film somme, une ré-inventation totale des genres du cinéma. Car No Country for old Man est tout autant un western, qu’un film noir quand il ne se déploie pas comme un road movie, l'addition de tout cela donne lieu a un chef d’œuvre sidérant, glaçant et jouissif. Devant un Javier Bardem colossal, les frères cinéaste livre une partition sans aucune faute, s’autorisant même des pointes d’humour noir tout autant qu’une lenteur mélancolique. Ils parviennent a offrir un long-métrage d’une grande maturité, mais totalement dans l’esprit de leurs filmographies. Un immanquable ? Sans aucun doute.
[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #31. Semaine du 13 au 19 janvier 2019
Lundi 14 Janvier. 
Retour vers le futur 2 de Robert Zemeckis sur TMC.
Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L’avenir qu’il s’était tracé n’est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett « Doc » Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques…
Pour son second volet Robert Zemeckis ne s’impose plus aucune limite et donne ainsi un film furieusement délirant. Cette suite directe, dans le sens propre du terme, est un véritable grand huit temporel explorant autant le futur que le passé. Bien sûr, le public a surtout retenu cette séquence en l’an 2015, devenu culte pour la vision futuriste de Zemeckis et faisant l’objet du jeu des 7 différentes. Derrière cette cocasserie se trouve un scénario astucieux qui joue admirablement avec les temporalités, qui ose beaucoup et maintient un rythme effréné bien aidé par un humour toujours aussi efficace et la B.O magistrale d’Alan Silvestri. Souvent considéré comme le meilleur volet de la saga, ce Retour vers le futur 2 n’a pas a rougir façon a son modèle original.
[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #31. Semaine du 13 au 19 janvier 2019
Mercredi 16 Janvier. 
Creed, l’héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler sur France 4.
Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur.
Alors que le second volet vient tout juste de sortir au cinéma, il est temps de se replonger dans ce film en forme de sequel spin-off d’une saga mythique : Rocky. Creed part donc comme un croisement assez bâtard entre une suite faisant exister ses personnages dans l’univers de la saga tout en déployant ses propres enjeux, casse-gueule sur le papier Ryan Coogler s’en sort avec une agilité déconcertante. En effet, le cinéaste joue des parallèles avec les précédents opus tout en faisant un réel film de transmission ou Sylvester Stallone vient adouber une nouvelle génération. Ainsi, ce Creed marche en deux lectures, ceux ayant une connaissance de la saga y verront l’évolution de ses thématiques, leurs modernisations tout en gardant son humanité profonde. Les novices, eux, bénéficieront d’une porte d’entrée à cet univers qui vaut largement que l’on s’y attarde.
Thibaut Ciavarella