The Ballad of Lefty Brown (2017) de Jared Moshé

Le réalisateur-producteur-scénariste Jared Moshé se lance dans ce projet après avoir déjà abordé le genre du western avec "Dead Man's Burden" (2012). Pour ce nouveau film le cinéaste raconte l'histoire de la fin de la Conquête de l'Ouest symbolisé par le déclin d'un mode de vie et le crépuscule de légendes de l'Ouest. Ainsi durant cette histoire on croise quatre légendes d'Ouest vieillissantes dont les ambitions ont évolué, après avoir été des pistoleros l'un est devenu sénateur, un second gouverneur et chacun des deux est suivi par leur meilleur ami... Au casting on retrouve donc des acteurs expérimentés mais qui sont depuis quelques temps un peu oubliés. Le rôle principal est tenu par Bill Pullman acteur du culte "Lost Highway" (1997) de David lynch et vu dernièrement dans "Equalizer II" (2018) de Antoine Fuqua.

The Ballad of Lefty Brown (2017) de Jared Moshé

Les trois autres "légendes" sont incarnées par Jim Cazievel vu dans le rôle titre de "La Passion du Christ" (2004) de Mel Gibson et personnage récurrent dans la série TV "Person of Interest" (2011-2016), par Peter Fonda fils de Henry et surtout un des motards de "Easy Rider" (1969) et par Tommy Flanagan qui a débuté dans "Braveheart" (1995) de et avec Mel Gibson et un des héros de la série TV "Sons of Anarchy" (2008-2014). Le premier rôle féminin revient à Kathy Baker qui a débuté dans "L'Etoffe des Héros" (1983) de Philipp Kaufmann... Tourné dans le Montana (pour une raison d'authenticité dixit Jared Moshé) ce film tente de désacraliser les héros, on pense alors un peu à "Impitoyable" (1992) de et avec Clint Eastwood. Mais le film pêche d'abord par un traitement trop classique d'un western de série B et par des acteurs pas toujours crédibles notamment et surtout Bill Pullman qui surjoue le vieil homme usé. La femme forte du film s'avère une mégère sans coeur et finalement aussi peu perspicace que peu loyale qui empêche toute empathie et qui nous laisse perplexe vis à vis de son défunt époux.

The Ballad of Lefty Brown (2017) de Jared Moshé

Niveau des personnages, on constate également une maladresse en ce qui concerne le cowboy black qui disparait de façon incompréhensible à la fin... Jared Moshé réalise un western de facture classique auquel il manque surtout de panache et de souffle épique. La ballade manque d'une certaine envolée même si la photographie est de qualité et que les ingrédients du genre sont bien présents. Lefty Brown est une légende qui, au crépuscule de sa vie, devient un anti-héros près à assumer sa légende, la réussite du film réside essentiellement sur ce point. Dommage que Bill Pullman ne soit pas plus inspiré. Au final ce western reste un téléfilm de luxe auquel il manque un minimum de souffle et de densité. un bon divertissement, un moment loin d'être désagréable mais qui sera vite oublié.

Note :

Ballad Lefty Brown (2017) Jared MoshéBallad Lefty Brown (2017) Jared Moshé

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :