Mort du réalisateur Geoff Murphy

Décidément ces derniers jours sont bien funestes pour le 7ème Art. C'est le tour du réalisateur néo-zélandais Geoff Murphy dont on apprend la mort ce 3 décembre à l'âge de 80 ans.

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Né en 1938 dans la capitale Wellington où il a passé toute son enfance. Après ses études Geoffrey Peter Murphy devient enseignant là où il a étudié au St patrick's College malgré une premier court métrage en 1965. Il est co-fondateur de l'association musicale et théâtrale hippie Blerta avec laquelle il a effectué des tournées en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le succès rencontré permet à Blerta de créer leur propre série TV (1976).

Ce projet a permis à Geoff Murphy de signer son premier long métrage, "Wild Man" (1977) sur lequel collabore la plupart des membres de Blerta.

Après un nouveau court métrage il réalise le film "Goodbye Pork Pie" (1981) un road movie qui est considéré comme le premier film néo-zélandais à connaitre un succès d'ampleur sur son propre sol.

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Ce succès lui permet de voir un peu plus grand et réalise ensuite un "western maori", "Utu" (1983) inspiré de l'histoire vraie de Te Kooti. Le film connait une jolie reconnaissance mondiale notamment grâce à sa présentation hors compétition au festival de Cannes 1983.

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Il signe ensuite le film d'anticipation "Le Dernier Survivant" (1985), où un homme se réveille un matin dans un monde où il ne reste aucun survivant.

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Après le polar "Never Say Die" (1988) le cinéaste quitte son pays et part pour Hollywood où il signe d'abord un film d'espionnage "Red King, White Knight" (1989) où il dirige pour la première fois des stars comme Helen Mirren, Max Von Sidow et Tom Skerrit.

Geoff Murphy signe ensuite la suite de "Young Guns" (1989) de Christopher Cain, un western plutôt classique sur Billy The Kid, "Young Guns II" (1990 - avec ses acteurs ci-dessous) dans lequel il dirige de jeunes acteurs comme Emilio Estevez, Kiefer Sutherland et Chistian Slater.

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Il retrouve Estevez pour un film de SF, dit d'inspiration cyberpunk, "Freejack" (1992) dans lequel joue également Mick Jagger, leader des Rolling Stones (sur le tournage ci-dessous).

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Malgré tout Geoff Murphy ne semble pas réussir à s'imposer sur grand écran, à tel point qu'il réalise des téléfilms et semble abonner aux suites obscures dont le film d'action "Piège à à Grande Vitesse" (1995) avec Steven Seagal qui est la suite de "Piège en Haute Mer" (1992) de Andrew Davis, suivi de "Fortress 2 : Réincarcération" (2000) qui est la suite de "Fortress" (1993) de Stuart Gordon et toujours avec Christophe Lambert en tête d'affiche.

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Entre temps il sera même Réalisateur de 2nde équipe sur le film catastrophe "Le Pic de Dante" (1997) de Roger Donaldson... Le succès aux Etats-Unis n'est pas des plus probants, son plus gros succès reste "Piège à Grande Vitesse" au box-office mondial. Geoff Murphy décide alors de revenir en Nouvelle-Zélande où il signe le documentaire "Blerta Revisited" (2001).

Alors que Geoff Murphy tentait d'exister à Hollywood, un autre cinéaste néo-zélandais, un certain Peter Jackson gagnait une reconnaissance internationale. Ironie du sort, Geoff Murphy, précurseur ayant contribué à l'émergence du cinéma néo-zélandais devient Réalisateur 2nde équipe de Peter Jackson sur la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" (2001-2003) qui connaîtra un succès mondial hors norme.

Il réalise ensuite son dernier long métrage avec le thriller "Spooked" (2004) avant de revenir en arrière-plan en tant que Réalisateur 2nde équipe sur la production hollywoodienne "XXX : the Nexte Level" (2005) de son compatriote Lee Tamahori.

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Il obtient ensuite plusieurs récompenses et prix saluant sa contribution au cinéma néo-zélandais notamment lors de la sortie en version restaurée de son chef d'oeuvre "Utu" en 2013. Précisons que le cinéaste était également scénariste, producteur, technicien effets spéciaux et trompettiste passionné.

Mort du réalisateur Geoff Murphy

Geoff Murphy peut être considéré comme le premier "grand" réalisateur néo-zélandais, précédant ainsi Martin Campbell, Lee Tamahori et Taika Waititi... Malheureusement il demeure méconnu, ses films néo-zélandais restent trop confidentiels et sa période américaine reste très décevante.

Geoff Murphy est mort ce lundi 3 décembre 2018 à l'âge de 80 ans.


wallpaper-1019588
ROULEZ JEUNESSE (Critique)
wallpaper-1019588
[CONCOURS] : Gagnez vos places pour aller le film Une Femme Heureuse !
wallpaper-1019588
Robert Pattinson au casting de The Lighthouse signé Robert Eggers ?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Don't Worry, He Won't Get Far on Foot
wallpaper-1019588
Podcast – C’est Super Culte #7 : Films de Noël
wallpaper-1019588
Benicio Del Toro au casting du live-action Dora The Explorer signé James Bobin ?
wallpaper-1019588
Mort de l'actrice Sondra Locke
wallpaper-1019588
Mortal Engines et les artistes !