Indochine (1992) de Régis Wargnier

Troisième film pour Régis Wargnier et première superproduction et fresque historique sur le thème de l'Indochine, sujet déjà effleuré dans son précédent film "Je suis le Seigneur du Château" (1989). Un région du monde qui habitera la filmo du cinéaste jusqu'à son film le plus récent "Le Temps des Aveux" (2014). Wargnier se lance dans ce projet alors même que l'Indochine semblait être au coeur du cinéma français puisqu'en peu de temps plusieurs films sortirent en salle avec l'Indochine en toile de fond comme "L'Amant" (1991) de Jean-Jacques Annaud et "Diên Biên Phu" (1992) de Pierre Schoendoerffer. Le cinéaste co-signe le scénario avec Alain Le Henry (non crédité) et Catherine Cohen qui étaient déjà sur son premier film "La femme de ma Vie" (1986), puis Louis Gardel qui avait signé "Fort Saganne" (1983) de Alain Corneau et enfin le romancier académicien Erik Orsenna qui avait justement reçu le prix Goncourt pour "L'Exposition Coloniale" (1988), une réflexion historique sur l'empire colonial français...

Indochine (1992) de Régis Wargnier

On suit donc différents destins entre 1930 (mutinerie de Yên Bai) à l'indépendance de 1954. Les principaux protagonistes sont une bourgeoise française qui dirige une plantation d'arbres à caoutchouc, sa fille adoptive d'origine viêtnamienne, un officier français qui sera amant de la mère puis prétendant de la fille, un chef de la sûreté amoureux de la mère et enfin un étudiant viêtnamien fiancé de la fille qui reviendra de Paris avec des prétentions nationalistes... Le casting est mené par la star Catherine Deneuve (qui jouait dans "Fort Saganne", et qui n'avait pas connu de grand succès depuis), entourée du bel officier joué par Vincent Perez alors jeune premier qui venait de connaitre le succès avec "Cyrano de Bergerac" (1990) de Jean-Paul Rappeneau, le chef de la Sûreté interprété par monsieur Jean Yanne, Dominique Blanc joue pour la troisième et dernière fois pour Wargnier et enfin, la révélation du film, Linh-Dan Pham 18 ans alors elle découvre alors le pays de ses origines lors du tournage. L'actrice, révélation de l'année dispatraitra pourtant 10 ans des écrans avant de revenir avec le succès "De Battre mon Coeur s'est Arrêté" (2005) de Jacques Audiard... Le film oscille toujours entre une certaine nostalgie coloniale et l'issue inéluctable vers l'indépendance de ces mêmes colonies. La ligne directrice se base sur l'amour de Camille pour Jean-Baptiste au moment même où celui-ci était l'amant de sa mère adoptive.

Indochine (1992) de Régis Wargnier

Malheureusement, cette passion repose sur une scène maladroite, où comment Camille tombe amoureuse de l'officier en 2 secondes chrono de façon si puérile qu'on ne peut y croire par la suite. La sensation qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une idylle enfantine ne nous lâche plus. Heureusement, Régis Wargnier impose néanmoins un souffle romanesque qui prend toute son ampleur face aux tourments de l'Histoire. En prime les paysages sublimes de l'Indochine. On notera que la musique est signée Patrick Doyle, fidèle de Kenneth Branagh et qui travaillera encore avec Wargnier "Est-Ouest" (1999) et "Man to Man" (2005). Le film sera un succès mondial, avec pas moins de 5 Césars dont celui de la meilleure actrice pour Catherine Deneuve ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger. En conclusion un grand drame historico-romanesque auquel il manque surtout un point de départ un peu plus solide. Un bon et beau moment malgré la tragédie omniprésente, autant dans les coeurs que dans les corps.

Note :

Indochine (1992) Régis WargnierIndochine (1992) Régis WargnierIndochine (1992) Régis Wargnier

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Killing
wallpaper-1019588
Billy Wilder, « meilleur scénariste de tous les temps »?
wallpaper-1019588
Les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981) de Steven Spielberg
wallpaper-1019588
Podcast – C’est Super Culte : Tom Cruise
wallpaper-1019588
LA FILLE SUR LA BALANÇOIRE (Critique)
wallpaper-1019588
Judi Dench au casting de la comédie musicale Cats de Tom Hooper ?
wallpaper-1019588
Still The Water
wallpaper-1019588
Les Frères Sisters