Le Grand Bleu

Le Grand Bleu
Le Grand Bleu
Pourquoi voir Le Grand Bleu ?
Aujourd'hui vendredi 11 mai 2018 marque le 30ème anniversaire de la sortie du film Le Grand Bleu, pour cette occasion revenons sur cette oeuvre qui a marqué toute une génération.
Le Grand Bleu est le film qui a scellé à jamais la scission entre le public et la presse au sujet de Luc Besson, quand le film sort en 1988, simultanément au Festival de Cannes et sur le sol national, le public acclame le troisième long métrage de Luc Besson et la critique le détruit, il est rare qu'un film suscite autant de sentiments fortement contrastés, aujourd'hui encore il y a les admirateurs du Grand Bleu et ses détracteurs, au moins le film de Luc Besson n'a laissé personne indifférent.
Un chef-d'oeuvre rencontre rarement le succès public et critique, c'est d'ailleurs l'apanage des chefs-d'oeuvre, ce qui est acclamé par l'un ne l'est pas forcement par l'autre, en l’occurrence ce qui plaît au grand public ne plaît pas obligatoirement à la critique, Le Grand Bleu en est le parfait exemple.
Trente ans ont passé depuis la sortie du Grand Bleu et Luc Besson et la critique sont toujours en froid même après quatorze long-métrages, Luc Besson est toujours l’éternel incompris du cinéma français, il est toujours injustement rabaissé par le cinéma français et une grande partie de la critique, ce qui a changé en revanche c'est son statut, l'enfant qui rêvait de devenir plongeur est devenu l’homme le plus puissant du cinéma français.
Malgré toutes les attaques qu'il a subi, Luc Besson persiste pourtant à tourner ses films en France, fondateur de sa société de production EuropaCorp, il a créé La Cité du cinéma à Saint-Denis, l'équivalent français des studios Pinewood près de Londres, il ne s'est pas exilé malgré les critiques incessantes, il continue de faire évoluer son cinéma contre vents et marées.
Luc Besson qu'on le veuille ou non a marqué à jamais le cinéma français en réalisant quelques-uns des plus beaux films de notre pays, du Grand Bleu en passant par Nikita, Léon ou encore Subway.
Le seul réalisateur dans notre beau pays à faire du divertissement grand public qui en met plein la vue c'est Luc Besson, là est tout le problème, premièrement en France on n'aime pas les personnes qui innovent et qui réussissent, deuxièmement les critiques et le cinéma français ne pardonnent pas à Besson de tourner ses films dans la langue de Shakespeare, c'est pourtant mieux pour l'exportation et la réussite à l'international, et troisièmement la critique n'apprécie pas ce cinéma français tourné sans complexe vers l'ouest.
Très peux récompensé mais fortement critiqué, Luc Besson peut quand même se targuer d'avoir une filmographie qui parle pour lui, ses films font déplacer les foules dans l'hexagone, Le Grand Bleu et ses plus de 9 000 000 d'entrées, Le Cinquième Élément et ses près de 8 000 000 d'entrées, Arthur et les Minimoys et Lucy avec respectivement plus de 6 000 000 et 5 000 000 d'entrées.
Réalisateur, scénariste et producteur, Luc Besson est également un dénicheur de talents, il rencontre Jean Reno sur le tournage du film Les Bidasses aux grandes manœuvres sur lequel il est assistant réalisateur et tourne avec lui son premier long métrage, Le Dernier Combat puis dans Subway, Le Grand Bleu, Nikita et le fait connaître du monde entier avec Léon.
Le Grand Bleu marque donc la troisième collaboration entre l'enfant de Paris et celui de Casablanca, un film qui marque un tournant pour Jean Reno mais également pour Luc Besson, pour lui c'est un rêve qui se réalise.
Né le 18 mars 1959 dans le 15ème arrondissement de Paris, le jeune Luc Besson passe une grande partie de son enfance près de l'eau où il vit entre la Grèce et la Croatie avec ses parents instructeurs en plongée sous-marine au Club Méditerranée, cette vie fait naître en lui le désire de faire de la plongée sous-marine son métier, malheureusement (ou heureusement pour les cinéphiles) un accident va briser son rêve.
De retour en France, Luc Besson laisse son rêve derrière lui mais en réalise un autre, intégrer le monde du cinéma, il commence sa carrière en 1980 en tant qu'assistant réalisateur stagiaire sur Deux lions au soleil de Claude Faraldo, puis un an plus tard il endosse de nouveau la casquette d'assistant réalisateur sur Les Bidasses aux grandes manœuvres de Raphaël Delpard, c'est d'ailleurs sur ce film qu'il rencontre Jean Reno.
Impressionné par la carrure du comédien, Luc Besson fit appel à Jean Reno pour jouer dans son premier court métrage, L'Avant Dernier en 1981.
Tout juste deux ans après, Luc Besson entre dans la cour des grands avec la réalisation de son premier long métrage, Le Dernier Combat, son long métrage reprend le même sujet que L'Avant Dernier, mais également les mêmes acteurs, comme dans son court métrage, Luc Besson réunit de nouveau Jean Reno et Pierre Jolivet, pareil pour la musique, fortement impressionné par le travail du compositeur Eric Serra, Luc Besson lui confia la composition de la musique de son court métrage et de son long métrage, et par la suite il deviendra le compositeur attitré de Luc Besson avec des films comme Subway, Le Grand Bleu, Nikita, Léon où encore Le Cinquième Élément.
Deux ans plus tard Luc Besson réalise Subway, interprété notamment par Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Richard Bohringer et Michel Galabru, le film dont l'univers est très sophistiqué est un très gros succès en France, le deuxième long-métrage de Luc Besson a été nominé à treize reprises lors de la 11ème Cérémonie des César, le film obtient trois prix, meilleur acteur pour Christophe Lambert, meilleur décor pour Alexandre Trauner et meilleur son pour Gérard Lamps.
Après ce succès public et critique, Luc Besson se lance dans la réalisation d'un rêve, d'un film qui lui tient particulièrement à cœur, une oeuvre qui va se classer directement dans liste des meilleurs films français, Le Grand Bleu.
Son rêve de devenir plongeur s'est envolé mais pas sa passion, Le Grand Bleu permet non seulement à Luc Besson de côtoyer à nouveau le monde du silence mais également de l'associer à son métier de réalisateur.
Le Grand Bleu conte l'histoire de Jacques Mayol et Enzo Molinari, deux amoureux de la mer qui se connaissent depuis l'enfance, rivaux, tous les deux ont grandi en Grèce et tous les deux ont fait de la mer leur terrain de jeu.
Après le décès du père de Jacques durant une plongée, Jacques part pour la France, vingt ans après, Jacques et Enzo sont toujours des amoureux du grand bleu et toujours rivaux, les deux hommes vont de nouveau être réunis pour le championnat du monde d'apnée No Limit qui se déroule en Sicile.
Pour Le Grand Bleu, Luc Besson s'est doté d'un casting international, l'américaine Rosanna Arquette campe le personnage de Johanna Baker, l'italien Sergio Castellitto interprète Novelli, le franco-américain Jean-Marc Barr incarne Jacques Mayol et Jean Reno interprète le rôle de Enzo Molinari.
Tous ces acteurs et actrices vont connaître la consécration grâce au Grand Bleu, troisième long métrage de Luc Besson, troisième collaboration avec Jean Reno, avant sa consécration mondiale avec Léon, Jean Reno incarne Enzo Molinari dans Le Grand Bleu, un rôle qui permet à l'acteur d'exprimer tout l'étendu de son talent.
Outre Jean Reno, un autre acteur va attirer l'attention, il s'agit de Jean-Marc Barr, acteur inconnu du grand public, Jean-Marc Barr obtient tout de même le rôle principal, celui de Jacques Mayol, un choix parfait de la part de Luc Besson, Jean-Marc Barr est parfait dans l'interprétation d'un homme enfant, un personnage tiraillé entre son monde aquatique et le "vrai" monde.
Le Grand Bleu était doté d'un budget hollywoodien de 80 000 000 e francs, un budget qui a permis de tourner le film en décors naturels, un tournage long qui a mis à rude épreuve l'équipe de tournage et les acteurs, les lieux de tournage sont multiples, France, Grèce, Pérou, Bahamas, Italie, Bahamas, États-Unis, ces différents lieux de tournage ont été physiquement éprouvant, les acteurs devaient effectuer une dizaine de descentes sous-marines chaque jour.
Coté musique, Le Grand Bleu marque la quatrième collaboration de Luc Besson avec le compositeur Eric Serra, ce dernier avait auparavant signé la bande originale du court-métrage L'Avant-dernier, ainsi que celle des long-métrages Le Dernier combat et Subway.
Avec Le Grand Bleu, Eric Serra signe une bande originale sublime qui encore aujourd'hui est dans toutes les têtes, une bande originale acclamée par la critique, la musique du Grand Bleu est l'une des plus accomplie du duo Besson/Serra, elle contribue à l'immersion des spectateurs dans un océan poétique.
Quand le film est présenté au Festival de Cannes en 1988, la critique n'est pas tendre avec Luc Besson, le film est même sifflé lors de la présentation à Cannes, les critiques fusent, "Ce film manque de producteur, de scénariste et même de metteur en scène", "Le grand blues", "La mer à boire", évidemment cette épisode a été très difficile pour Luc Besson, voyant la critique caché son venin sur un film qui pour lui est quasiment autobiographique, heureusement le public est au rendez-vous, près de 9 200 000 spectateurs se déplacent pour voir Le Grand Bleu et 2 500 000 supplémentaires dans le reste du monde.
Malgré ses trente ans le film n'a pas vieilli, grâce à une réalisation soignée, le film nous transporte toujours à travers les paysages idylliques des îles grecques et de Sicile, un univers sous-marin poétique qui emporte le spectateur aux cotés des plongeurs.Avec Le Grand Bleu, Luc Besson réalise une oeuvre profondément poétique, un film qui a marqué toute une génération par sa beauté et son casting parfait, Le Grand Bleu a opposé le public et la critique, toujours aujourd'hui le troisième long-métrage de Luc Besson déchaîne les passions, quoi qu'il en soit, Le Grand Bleu est et restera un chef-d'oeuvre.


Un chef-d'oeuvre
Le Grand Bleu

Synopsis :

Jacques Mayol et Enzo Molinari, deux amoureux de la mer qui se connaissent depuis l'enfance, rivaux, tous les deux ont grandi en Grèce et tous les deux ont fait de la mer leur terrain de jeu.
Après le décès du père de Jacques durant une plongée, Jacques part pour la France, vingt ans après, Jacques et Enzo sont toujours des amoureux du grand bleu et toujours rivaux, les deux hommes vont de nouveau être réunis pour le championnat du monde d'apnée No Limit qui se déroule en Sicile.

Anecdotes :


Le Grand Bleu est sorti le 11 mai 1988, simultanément en France et au Festival de Cannes.

Le Grand Bleu
Le scénario s'inspire de la vie des célèbres apnéistes Jacques Mayol et Enzo Maiorca.
Le Grand Bleu
Le distributeur américain du film a remplacer la musique d'Eric Serra par celle Bill Conti, si vous visionnez la version américaine, point de Eric Serra.
Le Grand Bleu
La version américaine du film est dotée d'une fin différente, une scène a été rajoutée pour rendre la fin plus heureuse.
Le Grand BleuIl existe une version longue du film, 35 minutes ont été ajoutées, d'ailleurs sur l'affiche du film y figure la phrase suivante, "N'y allez pas ça dure trois heures".
Le Grand Bleu

Affiches

Le Grand Bleu
Le Grand Bleu

Pour (re) voir cette oeuvre poétique en haute définition
Le Grand Bleu
Le Grand Bleu
Johanna : Mais comment il fait pour respirer, là-dessous ?Docteur Laurence : Jacques ? Il respire pas.
Le Grand Bleu
J’ai été fiancé une fois, une semaine ! J’ai jamais vu ma mère dans un état pareil ! Elle repeignait les murs avec les raviolis !


Enzo Molinari
Le Grand Bleu

Jacques : Il faut que j’aille voir.Johanna. : Voir quoi ? Il n’y a rien à voir Jacques, c’est noir et froid rien d’autre ! Y’a personne. Et moi je suis là, je suis vivante, et j’existe !