The Greatest Showman (2018) de Michael Gracey

Nouveau grand show de Hollywood avec cette comédie musicale qui nous plonge dans le monde du légendaire cirque Barnum. Créé par Phinéas Taylor Barnum (tout savoir ICI !) ce cirque a pourtant définitivement fermé ses portes en mai 2017 après 146 ans d'existence... Malgré tout il ne s'agit nullement d'un biopic mais d'un show hommage à celui que le Washington Post qualifiait en 1891, date de sa mort, comme "l'américain le plus célèbre qui n'ait jamais vécu". Le film se veut surtout un show qui véhicule surtout la magie autour de la fantasmagorie du crique Barnum. A l'origine l'idée est venu au producteur Laurence Mark et le scénariste Bill Condon alors qu'ils géraient la cérémonie des Oscars 2009 pendant laquelle il voit Hugh Jackman présenté la cérémonie avec plusieurs séquences qui auront marqué les spectateurs tant l'acteur a montré ses talents de showman. Par la suite les deux hommes choisiront comme réalisateur Michael Gracey, si c'est son premier film il a déjà signé de nombreux clips et publicités dont une pub Lipton où un certain Hugh Jackman dansait.

The Greatest Showman (2018) de Michael Gracey

Le scénario connut un premier jet par Jenny Bicks connue jusque là uniquement pour des séries TV dont "Sex and the City" (1998-2003) et "The Big C" (2010-2013). Mais c'est Bill Condon qui fignolera le scénario, Bill Condon connu pour son scénario de "Chicago" (2003) de Rob Marshall, pour avoir réalisé et écrit "Dreamgirls" (2005) tandis qu'il a réalisé l'énorme succès au box-office "La Belle et la Bête" (2017). Dans le rôle de Barnum on retrouve donc logiquement Hugh Jackman qui a d'ailleurs annoncé qu'il voulait faire autre chose après plusieurs années en Wolverine dont l'ultime (2017) de James Mangold. Rappelons aussi que l'acteur avait déjà poussé la chansonnette dans "Les Misérables" (2012) de Tom Hooper. A ses côtés on retrouve un casting très hétérogène avec des acteurs/actrices aussi divers que Zendaya, Zac Efron, Michelle Williams, Rebecca Ferguson... Dans le style le film se veut dans la lignée de "Moulin Rouge !" de Baz Lurhmann pour le mixte entre reconstitution à costume et show moderne. Chef décorateur fidèle de Christopher Nolan dont "Le Prestige" (2006) dans lequel jouait Hugh Jackman, Nathan Crowley précise que son travail sur le film devait offrir : "un hybride steampunk-moderne-fantasy-pop-show"... Dans la même logique la musique est signée entre autre par le duo Benj Pasek et Justin Paul, qui n'était alors pas encore oscarisé pour leur travail remarquable sur "La La Land" (2017) de Damien Chazelle.

The Greatest Showman (2018) de Michael Gracey

Barnum s'est fait un nom grâce au Freak Show, où comment il a eu l'idée de regrouper des hommes et femmes hors du commun pour en faire des bêtes de foire assumées et assurées, en professionnels avant tout maitres de leur destin. Un cirque qui inspirera le chef d'oeuvre "Freak la monstrueuse parade" (1932) de Tod Browning. Sur ce point on pourra trouver le casting du cirque bien frileux, les "monstres" et autres "curiosités" étant particulièrement sages et peu nombreux. Ensuite, le scénario reste beaucoup trop balisé et calibré avec un fil conducteur très convenu et une morale à la disney qui l'est tout autant. Heureusement il reste le côté show qui est particulièrement réussit. Les costumes sont sublimes, les décors merveilleux, des acteurs investis (dont une Zendaya qui effectue ses performances de voltigeuse elle-même !) et des chansons pop qui mettent la pêche. Un petit bémol pour la trop grande similarité des numéros de groupe au sein du cirque. En résumé ça reste un beau et bon show à l'américaine mais qui reste bien en-deça des chefs d'oeuvres du genre dont certains sus-nommés.

Note :

Greatest Showman (2018) Michael GraceyGreatest Showman (2018) Michael Gracey