[Critique] – « Star Wars : Les Derniers Jedi » (avec aucune trace de spoilers)

[Critique] – « Star Wars : Les Derniers Jedi » (avec aucune trace de spoilers)

Le jour est enfin arrivé ! Celui où l'on se précipite tous vers les salles obscures afin de suivre à nouveau cette éternelle Guerre des Étoiles. Et si le renouveau lancé par J.J Abrams reprenait ce que la trilogie initiale avait laissé comme de nouvelles bases, c'est à Rian Johnson d'emmener ces nouvelles figures à des dilemmes où il ne sera pu question de dualité entre le bien ou de mal mais entre le passé et le futur.

Une fuite vers le fatalisme cependant mais qui n'évite pas son lot de tragédies, de trahisons et de combats particulièrement sombres. Ce que Rey cherche lors de sa rencontre avec un Luke plus assombri, l'équilibre entre la lumière et l'obscurité du pouvoir de la force, se trouve en chacun des personnages centraux rencontrés au cours de ce film. Un équilibre qui crée des nuances et permettant ainsi la destruction de la limite entre le bien et le mal. Une ambiguïté se forge que ce soit chez la princesse Leia, Luke Skywalker, Rey, Kylo Ren ou même les nouveaux arrivants comme Amilyn Hando (joué par l'impériale Laura Dern) ou DJ, hacker prisonnier joué par Benicio Del Toro. Les choses deviennent de plus en plus compliquées et les choses ne sont pas forcément ce que l'on croit réellement. On a toujours clamé qu'une inspiration au cinéma de Kurosawa était présente au sein de Star Wars et ici, difficile de ne pas repenser à la structure de Rashomon avec cette idée ingénieuse de raconter un même événement selon deux points de vues opposés. Ce procédé faisant rapidement douter de chacun des personnages, même d'un particulièrement cher au public. Un moment de bravoure parmi d'autres, dont le film n'est pas avare.

Les Derniers Jedi détonne par son audace donc, parvenant à se détacher du filet laissé par la franchise. Si parfois le film stagne dans le calibrage laissé par Disney (humour souvent placé au mauvais moment même si il est impossible de ne pas succomber à la mignonitude des Porgs), il est avant tout un film sombre et haletant, spectaculaire dans touts les sens du terme. Le plaisir de retrouver nos personnages chéris est toujours là, la proposition de Johnson est réjouissante mais il va falloir maintenant que la trilogie se conclue en avançant réellement si elle veut laisser une trace forte au sein de la franchise.