L'expérience interdite

L'expérience interdite

Remake d'un film des années 90, L'expérience interdite surprend par son parti-pris. 

L'histoire en quelques mots : cinq étudiants en médecine décident de se provoquer un arrêt cardiaque afin de vivre une expérience de mort imminente. En poussant le processus assez loin, c'est-à-dire parfois plus de 3 minutes, ils vont se confronter à leur passé et vivre des phénomènes paranormaux dans le présent.

L'expérience interdite en surfant sur le sujet de la vie après la mort se révèle être un thriller réussi. Comme un film d'épouvante, on se surprend à avoir des sueurs froides avec les étudiants qui doivent expier leurs pêchés dans le monde des vivants afin de ne pas tomber dans la folie. Vu en light vibes : c'est-à-dire en processus d'immersion totale avec les lumières et plusieurs écrans de chaque coté de l'écran principal ; le film était encore plus prenant dans ses séquences paniquantes mais aussi de fêtes où les spots s'allumaient pour créer une ambiance de boîte de nuit. 

Bref, ce film vaut le coup d'être vu ; ne serait-ce pour Ellen Page qui incarne avec brio Courtney, la pionnière de ce projet autant qu'ambitieux que dangereux. La question posée dans le film est de savoir ce qu'il y a après la mort ? Le film ne donnera pas la réponse mais nous montrera que chacun des étudiants ayant vécu l'expérience après la mort auront une énergie folle après. D'ordre sexuelle mais pas que. Courtney se rappelle des évènements du passé comme par exemple faire la recette du pain de sa grand-mère, jouer du piano mais surtout revoir sa sœur disparue dans le présent. Ce qui s'avouera fatal.... Quant aux autres, cette expérience réalimentera le cerveau dans le présent, ils seront plus productifs dans leur travail mais seront confrontés aussi à un passé oppressant qu'ils devront expier. 

Au final, L'expérience interdite vaut pour ses scènes d'épouvantes mais aussi pour ses acteurs comme Ellen Page. La morale du film pourrait être : la vie vaut d'être d'être vécue pour savoir ce qu'il y après... Mais à condition de ne pas trop jouer avec elle, au risque d'y passer.

A voir, angoissant. 

L'expérience interdite
Partager cet article
Repost 0

wallpaper-1019588
Alien, le huitième passager
wallpaper-1019588
[Mostra de Venise 2017] Palmarès Officiel
wallpaper-1019588
Coup de foudre pour Le Lauréat
wallpaper-1019588
Nominations Oscars 2018 : Favoris et pronostics
wallpaper-1019588
Critiques en séries : de la Casa de Papel à 13 Reasons Why
wallpaper-1019588
Des cadeaux pour auteurs / fans de littérature
wallpaper-1019588
Ça : Jay Ryan au casting de la suite ?
wallpaper-1019588
CANNES 2018 : Journal de bord #4 – Défier les légendes